Échange

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Échange

Messagepar hickorie » 09 Sep 2014, 22:14

nitrate a écrit:
palustris a écrit:
nitrate a écrit:Salut à tous.
C'est super les échanges, mais ça me laisse perplexe :?:
Je vois des noms de variétés exotiques comme des noyers, des chênes et des conifères qui n'ont pas rapport du tout dans notre "écosystème" du Québec... ok, oui, elles s'adaptent et gèles de moins en moins l'hiver et c'est tentant de faire des essayes avec d'autres variétés de la même famille... mais...

Moi je me concentre et je perfectionne l'art de faire pousser(et bien pousser) les variétés vraiment indigènes qui poussent ici depuis longtemps.

Je suis profondément convaincu (et je m'assume) que de faire des essais avec des sortes qui ne viennent pas d'ici ne fait que renforcer(je ne dis pas créer... :wink: ) le problème de nouveaux insectes et de maladies...


Je ne suis pas d'accord, tout d'abord la notion de plante indigène au Québec est arbitraire car elle tien compte des frontières politiques qui n'ont rien a voir avec les frontières naturelles, je ne voit pas pourquoi je ne planterais pas un arbre qui pousse de l'autre côté de la frontière puisque celle ci est artificielle,
(si je devais me contenter de faire pousser ce qui pousse naturellement dans ma région et qui y est indigène ça serait bien plate ce que j'aime c'est justement élargir mes horizons avec des chênes, des noyers, et des conifères qui ne poussent pas souvent ici)
et ensuite plusieurs de ces plantes sont déjà bien implantés et sont souvent planté au Québec et ne posent pas problèmes (a quelques exeption près)
en plus on pourrait bien acheter en pépinière ce qu'on échange ici ça nous coûterais plus cher et c'est tout.

Je te donne en partie raison je 'importerais pas de plantes d'autres continents ou de région très éloignée considérant les risques d'importer des maladies et des insectes venant d'ailleurs , bien qu'avec la mondialisation il risque d'en avoir de plus en plus, on importe des fruits et légumes par conteneurs entiers....

bien a toi si tu veut te contenter de faire pousser des épinettes des sapins des bouleaux et des trembles


Ouf, je vois que j'ai été mal compris, je vais retourner faire pousser mes tremble... :roll: Bye


Continuez votre débat les gars ! C'est enrichissant pour tous...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Échange

Messagepar palustris » 09 Sep 2014, 22:43

J'aime aussi les plantes indigènes mais je trouve que cette notion de plante indigène est un peu biaisée, exemple le platane occidental il était pas indigène et puis tout a coup on trouve un arbre et le voila devenu indigène en fait il poussait a quelques km au sud de la frontière .
Bon je plante des chênes a gros fruit un arbre, c'est un arbre ( indigène)
il n'y a aucun chêne a gros fruit qui pousse a l'état naturel dans ma région. donc, il a pas rapport dans mon écosystème?
et ces plantation de monoculture d'épinettes (indigènes) sont elles bonnes pour l'écosystème?
et les plantations de peuplier hybrides
c'est sur que je risque d'avoir parfois des arbres qui ne sont pas toujours bien adaptés a ma région mais mes risques sont minimes
j'aime mieux la diversité je ne met pas touts mes oeufs dans le même panier.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar rhizome » 10 Sep 2014, 23:11

Bonjour à tous,

Je m'invite respectueusement à cette discussion:

Au contraire, la notion d'indigène n'a absolument rien à voir avec les frontières géographiques. Une espèce, comme le cerisier tardif, peut être qualifiée d'indigène au Québec, bien qu'on le retrouve naturellement et historiquement jusqu'au Guatemala, son aire de répartition. Le fait de spécifier une région ne le restreint pas à celle-ci. Je pourrais aussi dire que le cerisier tardif est indigène de ma cour arrière et ce serait vrai, car sa distribution y est naturelle et historique, et non du fait de l'humain.

Des espèces provenant d'autres continents peuvent être très bien adaptées au Québec, car notre climat n'a rien de particulièrement exceptionnel. Plusieurs régions géographiques sur d'autres continents ont des conditions climatiques comparables, les biomes. Par contre, une espèce qui est indigène d'une région s'est adaptée à celle-ci grâce un processus naturel qui s'est déroulé sur des millénaires. Le fait d'introduire des espèces dans une région dont elles ne sont pas issues bouleverse profondément, et parfois irrémédiablement, les écosystèmes indigènes. Et nous pourrions tous ici nommer plusieurs catastrophes écologiques qui se sont produites à court terme suivant l'introduction d'espèces exotiques. Tentez d'imaginer les conséquences à long terme, ça fait peur. L'impact de telles introductions dépasse trop souvent notre réalité limitée à une échelle temporelle ridiculement courte en comparaison avec la sélection naturelle qui permet aux espèces d'évoluer et d'établir des écosystèmes riches en diversité et parfaitement adaptés à leur environnement.

Bon échange à tous les participants!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Échange

Messagepar palustris » 11 Sep 2014, 17:37

Désolé mais quand on voit ce qui est disponible en pépinière il y a pas mal d'exotiques qui sont introduites dans nos régions
alors je voit pas en quoi cet échange vas y changer quelque chose puisque touts les arbres qu'on échange y sont disponibles de toute manière.

bon il y a quelques cas d'introduction de plantes exotiques qui ont mal tourné ( renouée japonaise,berce du caucase , nerprun cartarique, chataigne d'eau ) mais il y en a aussi beaucoup qui ne causent pas de problèmes particulier et dont on entend même pas parlé la plupart des plantes cultivées en font partie. c'est drôle mais personne ne s'est plaint de l'introduction du pommier, du prunier ou encore du poirier, des fraisiers cultivés et de la pomme de terre.

bon cela dit avez vous des arbres indigènes intéressant a échanger qui donnent des noix ou des fruits comestibles si possibles.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar hickorie » 11 Sep 2014, 18:46

palustris a écrit:bon il y a quelques cas d'introduction de plantes exotiques qui ont mal tourné ( renouée japonaise,berce du caucase , nerprun cartarique, chataigne d'eau ) mais il y en a aussi beaucoup qui ne causent pas de problèmes particulier et dont on entend même pas parlé la plupart des plantes cultivées en font partie.


On pourrait sans doute ajouter l'érable de Norvège et le châtaignier de Chine...

Mais, je suis d'accord que beaucoup d'introduits ne causent pas de problèmes. Ils sont ici ; ils se sont bien acclimatés pour le bonheur de plusieurs. Le pommier et le prunier sont de bons exemples. Personnellement, j'adore les catalpas qui sont si beaux et pas le moindrement invasifs. Ceci dit, pour mes cultures, je me limite presque exclusivement à ce qui est nord-américain. J'ai fait quelques exceptions pour le ginkgo, le marronnier d'Inde et l'orme lisse, mais c'est pas mal tout. Je privilégie les plantes nord-américaines et encore plus celles qui sont originaires de la forêt des basses-terres de l'Est des Grands Lacs et de la forêt de l'Acadie et de la Nouvelle-Angleterre.

Voir les liens suivants sur ces deux dernières écorégions :

http://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_Gr ... nd_forests

http://www.worldwildlife.org/ecoregions/na0410
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Échange

Messagepar palustris » 11 Sep 2014, 20:05

hickorie j'aime ta vision plus large de la notion d'indigène

bon c'est un débat intéressant mais peut t'on le continuer ailleurs que sur ce sujet qui concerne les gens qui veulent faire des échanges.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar hickorie » 11 Sep 2014, 22:40

palustris a écrit:hickorie j'aime ta vision plus large de la notion d'indigène


Oui, à mon avis, les écorégions sont plus significatives que les frontières lorsque l'on parle d'une plante indigène ou non indigène.

palustris a écrit:bon c'est un débat intéressant mais peut t'on le continuer ailleurs que sur ce sujet qui concerne les gens qui veulent faire des échanges.


D'accord !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Échange

Messagepar palustris » 20 Sep 2014, 07:39

Le temps file et l'automne avance a grand pas, il serait grand temps de fixer un endroit et une date pour l'échange surtout si on est plus de deux, ce qui serait bien intéressant.
Si j'ai bien compris Perma, Moi(Palus..._) et Dml3443 on était intéressé a un échange dans la région de Thetford mines, Viger tu voulais bien échanger avec moi mais pas sûr d'être disponible a l'automne pour te rendre dans la région. J'ai aussi récolté une bonne quantité de gland de chêne, de noix de caryer ,de noyer, de marronier.
Êtes-vous toujours intéressés ?
Si oui, quand êtes vous disponibles?
et pour l'endroit ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar perma » 21 Sep 2014, 15:09

La plupart de mes arbres sont en pleine terre, donc c'est plus compliqué de me déplacer. Pour ce qui est des semences, je devrais en avoir plus tard cet automne. J'aurai vraisemblablement une petite quantité de noix de noyers noirs de souche manitobaine (rustique en 3b, voire 3a), quelques noisettes de noisetiers très rustiques, de même que quelques châtaignes de châtaigniers d'Amérique et hybrides. Je suis disponible le mercredi.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Échange

Messagepar palustris » 21 Sep 2014, 19:02

je vais attendre de voir si Dml3443 est toujours intéressé sinon je vais te contacter en mp perma
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar perma » 22 Sep 2014, 11:28

OK. Perso je trouve ça plus simple les échanges un à un, surtout si on peu décider d'avance. Ça permet de déterrer les arbres au pire.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Échange

Messagepar dml3443 » 22 Sep 2014, 13:57

un à un ça me convient pas. j'habite à québec. et je fais donc un petit tour par thetford

voilà se que j'ai écris à palustris :

oui, un échange ou un don
j'habite à québec, mais je vais voir une amie dans le coin de richmond (sherbrooke) je peux donc passé par thetford
dans le moment j'ai des glands de chênes à gros fruits
noyau de prunier noir (mais j'hésite encore à les ammené, car j'en ai peu)
je peux aussi allé chercher des petits chênes à gros fruits ainsi que de petits hêtre à grandes feuilles
les semences des hêtres, je ne sais pas s'ils ont déjà tombé. s'ils n'ont pas encore tombé je pourrai aller en chercher avant les écureuils

si vous cherchez autres choses, dites le moi

donc je passe dans la région autours du 12 octobre. la date est à confirmer, mais c'est certains que je passe par là
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Échange

Messagepar perma » 22 Sep 2014, 15:43

Je suis pas contre de faire ça à plusieurs, mais le problème c'est que j'ai peu de disponibilités et je travaille toutes les fins de semaines. Pour que ça fonctionne, il suffirait de faire l'échange en privé par courriel pour que je puisse déterrer ou sélectionner ce dont j'ai besoin. À la limite, si on fait l'échange en privé, après ça ça prend cinq minutes. Sinon je vous laisse organiser cela toi et palustris et je verrai si mes disponibilités concordent. Je manque beaucoup de temps en ce moment.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Échange

Messagepar dml3443 » 24 Sep 2014, 09:40

je peux aussi vous avoir des noisetiers
dites moi se que vous voulez que j'apporte pour que je puisse les identifier avant la perte des feuilles
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures