Échange

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Échange

Messagepar perma » 30 Août 2014, 20:20

J'ai un surplus de plusieurs arbres chez moi et j'aimerais en échanger. Ce sont tous des arbres de première année. Ils sont en pleine terre, donc l'échange devrait se faire en octobre.

J'ai :

- Noyers noirs (Ives Hills) : beaucoup ;
- Noisetiers (américains et nordiques) : plusieurs ;
- Noyers hybrides (Mitchel) : quelques-uns ;
- Chênes rouges : quelques-uns ;
- Caryers ovales : quelques-uns ;
- Hicans : quelques-uns ;
- Quelques autres sortes aussi en petite quantité.

Je recherche :

- Chênes à gros fruits ;
- Chênes blancs (de source rustique) ;
- Hêtres à grandes feuilles ;
- Noyers de Mandchourie ;
- Gingkos Biloba (de source rustique) ;
- Châtaigniers d'Amérique ;
- Châtaigniers hybrides ;
- Arbres fruitiers greffés ou de source sûre... pas des pommettes (rustiques en 4a).

Je ne peux pas beaucoup me déplacer, donc idéalement l'échange devra se faire dans la région de Thetford. Si vous partez de loin, je peux offrir un bon ratio de mes arbres contre les vôtres pour compenser la distance.

Si ça vous intéresse, communiquez avec moi en privé.

Et n'oubliez pas : vous pouvez toujours acheter des arbres de première qualité ici : http://www.arboquebecium.com/fr/pepiniere-en-ligne/
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Échange

Messagepar perma » 01 Sep 2014, 09:02

Voici une image (je n'ai pas été capable de la mettre sur le forum... quand je cliquais sur « Insérer dans la ligne », ça me ramenait à la page principale) : download/file.php?mode=view&id=961
Pièces jointes
noyers.JPG
Noyers noirs d'un an (Ives Hill).
noyers.JPG (151.04 Kio) Consulté 28322 fois
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Échange

Messagepar palustris » 05 Sep 2014, 10:44

et si on faisait un échange dans la région de Thetford il y aurait d'autres intéressés.
plus on est plus c'est intéressant
j'ai beaucoup plus d'arbre que de d'espace pour les planter donc je peut être généreux sur les quantités.
choix de plusieurs dizaines d'espèces plus ou moins difficiles a trouver.
dont entre autres
des chênes a gros fruit, bicolore, rouges , des marais, pédoncules, etc
des érables argentés, rouges, de tartarie, champêtres etc
des bouleau jaunes , du japon etc
des pins gris, rouges, blanc, sylvestre
des cercidiphyllum
des poiriers
des pometiers
des noyers noirs
des maroniers a fleurs jaunes
des rosiers a la tonne
etc
si vous cherchez quelque chose de particulier demandez le je verrai si j'en ait

je suis ouvert aussi a obtenir des semences fraîches d'arbres et arbustes a noix et a fruit ,des légumes vivaces ,
ou bien des multicellules de grand format en échange d'arbres
Si vous n'avez rien a échanger la vente est aussi possible mais je privilégie les échanges.
mes arbres sont soit en pot soit a racine nue.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2014, 21:15

quel semence veux-tu ?

je pourrais prélevé en pleine nature des chênes à gros fruits et des semences de chênes blanc (provenant de la ville de québec), mais je vois, qu'il y a quelqu'un a thetford qui en ont
sinon je peux facilement trouver des hêtres à grands feuilles
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Échange

Messagepar palustris » 07 Sep 2014, 21:31

des semences de chênes blanc de Québec emmène en je suis preneur
je cherche des semences de chêne blanc, des graines d'épinette de Serbie et de Sapin du colorado (pas épinette mais sapin),
des noix de noyer de Mandchourie ou du Japon.
et toi que recherche tu ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar Viger » 08 Sep 2014, 07:27

palustris a écrit:je cherche des graines d'épinette de Serbie

Palustris, je peux te récolter des graines dans mes arbres ou mieux te donner des plants car il m'en reste quelques-uns. Tu n'as pas besoin d'offrir quelque chose en échange, à moins qu'il y ait une espèce que je n'ai pas dans les etc de ta liste... :mrgreen:
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Échange

Messagepar perma » 08 Sep 2014, 14:34

dml3443 a écrit:quel semence veux-tu ?

je pourrais prélevé en pleine nature des chênes à gros fruits et des semences de chênes blanc (provenant de la ville de québec), mais je vois, qu'il y a quelqu'un a thetford qui en ont
sinon je peux facilement trouver des hêtres à grands feuilles


Chêne blanc et hêtre je serais preneur.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Échange

Messagepar palustris » 08 Sep 2014, 18:27

Viger a écrit:
palustris a écrit:je cherche des graines d'épinette de Serbie

Palustris, je peux te récolter des graines dans mes arbres ou mieux te donner des plants car il m'en reste quelques-uns. Tu n'as pas besoin d'offrir quelque chose en échange, à moins qu'il y ait une espèce que je n'ai pas dans les etc de ta liste... :mrgreen:


je suis sur qu'il y a au moins une espèces que tu n'as pas dans les etc de ta liste , et c'est assurément assez difficile connaissant la diversité d'arbres que tu as chez toi mais sont elles vraiment rustiques faudrais les essayer .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar Viger » 09 Sep 2014, 07:19

Palustris, je vais te ramasser des semences et te réserver des plants pour le printemps prochain car ils sont à racines nues. Cela te permettrait de gagner du temps car ils ont 4-5 ans. Si tu m'envoies une liste complète des etc non décrits dans ton message, je verrais s'il y a quelque chose qui me conviendrait...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Échange

Messagepar palustris » 09 Sep 2014, 18:34

dans les etc
Betula platyphylla var japonica
Cydonia oblonga
Fagus sylvatica
Quercus lyrata
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar nitrate » 09 Sep 2014, 19:27

Salut à tous.
C'est super les échanges, mais ça me laisse perplexe :?:
Je vois des noms de variétés exotiques comme des noyers, des chênes et des conifères qui n'ont pas rapport du tout dans notre "écosystème" du Québec... ok, oui, elles s'adaptent et gèles de moins en moins l'hiver et c'est tentant de faire des essayes avec d'autres variétés de la même famille... mais...

Moi je me concentre et je perfectionne l'art de faire pousser(et bien pousser) les variétés vraiment indigènes qui poussent ici depuis longtemps.

Je suis profondément convaincu (et je m'assume) que de faire des essais avec des sortes qui ne viennent pas d'ici ne fait que renforcer(je ne dis pas créer... :wink: ) le problème de nouveaux insectes et de maladies...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Échange

Messagepar Viger » 09 Sep 2014, 20:23

palustris a écrit:dans les etc
Betula platyphylla var japonica
Cydonia oblonga
Fagus sylvatica
Quercus lyrata

À part fagus sylvatica que j'ai déjà, les autres m'intéressent. Chaque printemps je passe sur la rive Sud de Québec pour faire des travaux sur ma terre dans le Bas St-Laurent. Je pourrais faire un petit détour pour faire des échanges, à moins que tu ne passes dans mon coin...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Échange

Messagepar palustris » 09 Sep 2014, 20:38

nitrate a écrit:Salut à tous.
C'est super les échanges, mais ça me laisse perplexe :?:
Je vois des noms de variétés exotiques comme des noyers, des chênes et des conifères qui n'ont pas rapport du tout dans notre "écosystème" du Québec... ok, oui, elles s'adaptent et gèles de moins en moins l'hiver et c'est tentant de faire des essayes avec d'autres variétés de la même famille... mais...

Moi je me concentre et je perfectionne l'art de faire pousser(et bien pousser) les variétés vraiment indigènes qui poussent ici depuis longtemps.

Je suis profondément convaincu (et je m'assume) que de faire des essais avec des sortes qui ne viennent pas d'ici ne fait que renforcer(je ne dis pas créer... :wink: ) le problème de nouveaux insectes et de maladies...


Je ne suis pas d'accord, tout d'abord la notion de plante indigène au Québec est arbitraire car elle tien compte des frontières politiques qui n'ont rien a voir avec les frontières naturelles, je ne voit pas pourquoi je ne planterais pas un arbre qui pousse de l'autre côté de la frontière puisque celle ci est artificielle,
(si je devais me contenter de faire pousser ce qui pousse naturellement dans ma région et qui y est indigène ça serait bien plate ce que j'aime c'est justement élargir mes horizons avec des chênes, des noyers, et des conifères qui ne poussent pas souvent ici)
et ensuite plusieurs de ces plantes sont déjà bien implantés et sont souvent planté au Québec et ne posent pas problèmes (a quelques exeption près)
en plus on pourrait bien acheter en pépinière ce qu'on échange ici ça nous coûterais plus cher et c'est tout.

Je te donne en partie raison je 'importerais pas de plantes d'autres continents ou de région très éloignée considérant les risques d'importer des maladies et des insectes venant d'ailleurs , bien qu'avec la mondialisation il risque d'en avoir de plus en plus, on importe des fruits et légumes par conteneurs entiers....

bien a toi si tu veut te contenter de faire pousser des épinettes des sapins des bouleaux et des trembles
Dernière édition par palustris le 09 Sep 2014, 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar palustris » 09 Sep 2014, 20:41

Viger a écrit:
palustris a écrit:dans les etc
Betula platyphylla var japonica
Cydonia oblonga
Fagus sylvatica
Quercus lyrata

À part fagus sylvatica que j'ai déjà, les autres m'intéressent. Chaque printemps je passe sur la rive Sud de Québec pour faire des travaux sur ma terre dans le Bas St-Laurent. Je pourrais faire un petit détour pour faire des échanges, à moins que tu ne passes dans mon coin...

on s'en reparle ok
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Échange

Messagepar nitrate » 09 Sep 2014, 21:22

palustris a écrit:
nitrate a écrit:Salut à tous.
C'est super les échanges, mais ça me laisse perplexe :?:
Je vois des noms de variétés exotiques comme des noyers, des chênes et des conifères qui n'ont pas rapport du tout dans notre "écosystème" du Québec... ok, oui, elles s'adaptent et gèles de moins en moins l'hiver et c'est tentant de faire des essayes avec d'autres variétés de la même famille... mais...

Moi je me concentre et je perfectionne l'art de faire pousser(et bien pousser) les variétés vraiment indigènes qui poussent ici depuis longtemps.

Je suis profondément convaincu (et je m'assume) que de faire des essais avec des sortes qui ne viennent pas d'ici ne fait que renforcer(je ne dis pas créer... :wink: ) le problème de nouveaux insectes et de maladies...


Je ne suis pas d'accord, tout d'abord la notion de plante indigène au Québec est arbitraire car elle tien compte des frontières politiques qui n'ont rien a voir avec les frontières naturelles, je ne voit pas pourquoi je ne planterais pas un arbre qui pousse de l'autre côté de la frontière puisque celle ci est artificielle,
(si je devais me contenter de faire pousser ce qui pousse naturellement dans ma région et qui y est indigène ça serait bien plate ce que j'aime c'est justement élargir mes horizons avec des chênes, des noyers, et des conifères qui ne poussent pas souvent ici)
et ensuite plusieurs de ces plantes sont déjà bien implantés et sont souvent planté au Québec et ne posent pas problèmes (a quelques exeption près)
en plus on pourrait bien acheter en pépinière ce qu'on échange ici ça nous coûterais plus cher et c'est tout.

Je te donne en partie raison je 'importerais pas de plantes d'autres continents ou de région très éloignée considérant les risques d'importer des maladies et des insectes venant d'ailleurs , bien qu'avec la mondialisation il risque d'en avoir de plus en plus, on importe des fruits et légumes par conteneurs entiers....

bien a toi si tu veut te contenter de faire pousser des épinettes des sapins des bouleaux et des trembles


Ouf, je vois que j'ai été mal compris, je vais retourner faire pousser mes tremble... :roll: Bye
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures