Chênes rustiques en zone 4a

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 13 Oct 2014, 02:32

Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 16 Oct 2014, 20:57



Faudrait qu'on trouve quelqu'un qui habite pas loin et qui peut en prendre des semences. C'est pas évident souvent on tombe sur des semences d'Ontario et c'est moins rustique.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 16 Sep 2016, 21:38

Petit suivi : mon chêne noir pousse toujours très bien et il est dans un endroit relativement exposé (il n'est pas très grand encore).

J'en ai peut-être un 2ième issu d'une semence ramassé là : https://www.ontarioparks.com/park/rondeau/maps/fr
(super pour les amateurs d'arbres... Sassafras, tulipiers, chênes de toutes sortes, etc...)

Mais c'est peut-être Q. xpalaeolithicola (croisement ellipsoidalis X velutina) car le gland était louche.

Chose certaine, il pousse bien.

Autre chêne qui pousse tout près du Québec et que j'ai chez moi : ilicifolia :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _map_2.jpg

Ce chêne est très très résistant à la sécheresse, d'après ce que je constate. Je n'en reviens pas. Me semble que la réserve du pin rigide serait une belle place pour le découvrir un jour...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Viger » 18 Sep 2016, 06:50

Quercus ilicifolia pousse très bien jusqu'à maintenant chez moi en zone 4. Les chevreuils l'avaient brouté l'automne dernier mais il récupère très bien. J'ai essayé une autre source de quercus velutina; à suivre pour sa rusticité...
Un chêne qui pousse très vitechez moi: quercus imbricaria. J'ai aussi quelques essences de chênes hybrides qui poussent aussi très bien (quercus X saulii, quercus X Schuettes, quercus X Burgamble, quercus Sargent, quercus Burenglish...).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 18 Sep 2016, 19:02

Wow ! T'en as des hybrides !
À part celui mentionné dans l'autre post qui reste à vérifier, je n'en ai pas.
Moi aussi les imbricaria poussent très bien. Un de ceux que j'ai hâte de voir c'est mes nuttallii : ça pousse vite en chien, et ils ont aoûté rapidement.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Viger » 18 Sep 2016, 20:12

je n'ai pas quercus nuttallii; où te l'as-tu procuré?
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 20 Sep 2016, 21:18

Je les ai pris chez Sheffield's :oops:
C'est sûr que ce n'est pas la meilleure place pour trouver des sujets adaptés pour le Québec mais dans les cas où c'est comme impossible de trouver certaines espèces quand on veut faire des tests, et bien ça passe.

Je fais aussi d'autres tests d'arbustes indigènes du sud-est des États-Unis. Comme par exemple ça :
http://www.wildflower.org/plants/result ... lant=SOSE3
ou ça :
http://www.wildflower.org/plants/result ... lant=SASAD
ou ça, qui sont à leur 2ième année et qui sont très beaux (et qui semblent aoûter correctement !) :
http://www.wildflower.org/plants/result ... lant=NYAQ2
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Viger » 22 Sep 2016, 06:34

Merci pour ta réponse Bois-Barré. J'ai déjà commandé à cet endroit; plusieurs de mes plants viennent de là. Maintenant, je cherche plus à acheter des plants, question de gagner du temps (je ne rajeunis pas :cry: ).
Je vois que tu fais des semis osés; je te souhaite du succès (parfois on obtient d'heureuses surprises).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 22 Sep 2016, 08:39

Ouais, effectivement j'essaie des trucs osés... Aussi, c'est vrai que quand on achète des plants c'est plus rapide mais en plus on peut contrôler plus facilement l'origine plus nordique des plants (rusticité) : ex. Quercus lyrata d'Arboqcium !
Finalement, les semis c'est aussi plus de troubles... c'est de la manipulation, on a un % qui ne germent pas et les écureuils / tamias, limaces et autres m'ont causé bien des dégâts au fil des ans... Beaucoup de dégâts...

P.S. Moi aussi, avoir su, j'aurais commencé à planter plus de trucs à 20 ans...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar hendy » 01 Oct 2016, 07:17

J' ai en zone 4a près du Mont Orignal, des chênes qui pousse très bien Chêne à gros gland ( gland ), chêne rouge ( provenant du Lac St Jean ) et du chêne européen ( Quercus robur )..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar sabrinal03 » 06 Jan 2019, 11:17

Bois-Barré a écrit:Vite comme ça, j'suis pas mal certain que le chêne écarlate et le chêne noir sont rustiques dans cette zone. Pour le chêne pédonculé, c'est pas mal limite, à mon avis assurances deces, car j'en ai vu plusieurs cet été qui n'ont pas du tout aimé le dernier hiver en zone 4b. J'imagine que ça dépend de la source du plant.

Il y a peut-être d'autres chênes qui pourraient "tuffer" (des espèces indigènes du sud de l'Ontario, par exemple).

Tu as tout à fait raison car moi aussi j'en ai aperçu beaucoup dans cette zone.
sabrinal03
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 06 Jan 2019, 11:05

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures