Chênes rustiques en zone 4a

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 25 Sep 2014, 16:02

Je me demandais quels sont tous les chênes rustiques en zone 4a.

À date je vois :

- Chêne rouge ;
- Chêne à gros fruits ;
- Chêne des marais ;
- Chêne blanc ;
- Chêne bicolore.

En connaissez-vous d'autres qui sont rustiques en 4a ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 25 Sep 2014, 16:38

Vite comme ça, j'suis pas mal certain que le chêne écarlate et le chêne noir sont rustiques dans cette zone. Pour le chêne pédonculé, c'est pas mal limite, à mon avis, car j'en ai vu plusieurs cet été qui n'ont pas du tout aimé le dernier hiver en zone 4b. J'imagine que ça dépend de la source du plant.

Il y a peut-être d'autres chênes qui pourraient "tuffer" (des espèces indigènes du sud de l'Ontario, par exemple).
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 25 Sep 2014, 17:16

Est-ce qu'on connaît des sources québécoises de chênes écarlates ou noirs (les chênes ou les semences) ? Parce que les semences ontariennes sont souvent moins rustiques...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar palustris » 25 Sep 2014, 18:41

on pourrait ajouter
quercus coccinea
quercus ellipsiodalis
et quercus mongolica
et il y a les hybrides de quercus macrocarpa
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 26 Sep 2014, 19:19

Où pourrait-on trouver des souches québécoises de ces arbres, ou des semences provenant du Québec ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar palustris » 26 Sep 2014, 20:16

la pépinière lafeuillé ou bien casse noisette mais je sait pas ou ils approvisionnent en semence . annyway ce ne sont pas des arbres indigènes du Québec.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 29 Sep 2014, 15:20

Y a pas grand chênes indigènes au Québec de toute manière, sauf le rouge et le blanc dans le sud, et peut-être quelques bicolores... Même le macrocarpa a besoin de l'homme ; je ne suis pas sûr qu'il pousse à l'état sauvage...

Casse-Noisette s'approvisionne en Ontario et il vise des noix comestibles. Lafeuillée je crois aussi que c'est du comestible. Il faudrait trouver des chênes rustiques ayant fait leurs preuves au Québec pour prendre leurs semences.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar nitrate » 29 Sep 2014, 16:13

Au contraire, le macrocarpa est parfaitement dans son millieu et pousse à l'état sauvage et est même très rustique, mais, une des raisons qui fait que l'on ne le retrouve pas aussi abondamment que le chêne rouge est que la famille des blancs(macro, bico et alba) produisent des glands comestibles délicieux que les gaie bleus et les écureuils(entre autres) rafolent... au contraire du rouge qui sont très fort en tanin.
Si ya du blanc dansl'coin, c'est sur que les rouges vont partir en dernier :P

Aussi, c'est que la famille des blancs germent souvent l'automne même(dépendant des saisons...) et le gel de l'hiver fait mourir la plantule. :cry:

Ça contribue grandement au fait qu'ils soit moins nombreux mais n'as aucunement besoin de l'homme ici au Québec.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 06 Oct 2014, 09:17

Pourtant de nombreuses autres espèces prisées des écureuils se reproduisent très bien, souvent précisément parce que les écureuils transportent les semences ailleurs, les enterrent, les oublient, et ça germe. Mais je n'ai jamais encore rencontré de macrocarpa à l'état sauvage. Sûrement qu'il y en a, mais jamais vu...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar Bois-Barré » 06 Oct 2014, 09:49

Comme on disait sur un autre post, s'il y avait un prochain arbre indigène à découvrir au Québec, depuis le platane, ce serait probablement le chêne noir. Il pousse tout près de la frontière É.-U. / Qc.

Pour la provenance de semences de ces différents chênes au Qc, tu peux oublier ça à moins de fouiller dans certains arboretum, jardin botanique, etc.

J'ai un jeune chêne noir planté cette année et qui a superbement repris, que j'ai acheté d'une pépinière qui est pas pire pantoute, voici le lien :

http://www.arboquebecium.com/fr/produit/chene-noir/

:)
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 06 Oct 2014, 12:18

Bois-Barré a écrit:Comme on disait sur un autre post, s'il y avait un prochain arbre indigène à découvrir au Québec, depuis le platane, ce serait probablement le chêne noir. Il pousse tout près de la frontière É.-U. / Qc.

Pour la provenance de semences de ces différents chênes au Qc, tu peux oublier ça à moins de fouiller dans certains arboretum, jardin botanique, etc.

J'ai un jeune chêne noir planté cette année et qui a superbement repris, que j'ai acheté d'une pépinière qui est pas pire pantoute, voici le lien :

http://www.arboquebecium.com/fr/produit/chene-noir/

:)


Chêne noir, je crois que c'est plus en 4b... Est-ce que vraiment ça pourrait pousser en 4a ? D'où as-tu pris tes semences hickorie ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar hickorie » 09 Oct 2014, 15:30

Je suis en 4a et pour l'instant les chênes noirs se comportent bien. Les semences viennent d'un ami, membre du Conseil Canadien du Châtaignier en Ontario.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 09 Oct 2014, 16:16

hickorie a écrit:Je suis en 4a et pour l'instant les chênes noirs se comportent bien. Les semences viennent d'un ami, membre du Conseil Canadien du Châtaignier en Ontario.


Ont-ils dépassé la couche de neige l'hiver dernier ? Si oui, ont-ils subi des gelures ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar hickorie » 09 Oct 2014, 16:31

Ils n'étaient pas assez gros encore pour dépasser la couche de neige... Cette année sera un meilleur test.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Chênes rustiques en zone 4a

Messagepar perma » 10 Oct 2014, 12:00

OK... Tiens-nous au courant.

Bois-Barré : À quel endroit pousse le chêne noir près de la frontière de manière inopinée (c'est ce que j'ai cru comprendre) ? Il serait peut-être intéressant d'y prendre des semences ; ce serait peut-être encore plus rustique que la source ontarienne.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures