Identification

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Identification

Messagepar perma » 13 Oct 2014, 15:48

Selon moi le premier est un chêne bicolore et le second un chêne blanc, mais je ne suis pas certain à 100%. Pourrait-il y avoir des variations génétiques rapprochant les deux espèces ? Par exemple, le premier pourrait-il être blanc ou c'est 100% bicolore ?
Pièces jointes
arbre1.JPG
arbre1.JPG (138.19 Kio) Consulté 23126 fois
arbre2.JPG
arbre2.JPG (151.11 Kio) Consulté 23126 fois
Dernière édition par perma le 13 Oct 2014, 15:52, édité 1 fois.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Identification

Messagepar nitrate » 13 Oct 2014, 15:51

Salut, peut-être 2 blancs aussi... un bon truc pour le bicolore, le dessous de la feuille est pubescent (léger duvet nettement doux au toucher) contrairement au blanc qui est glabre.
Quand on touche aux 2 on sent très bien la différence.
Edit: Plus je regarde tes images et plus je pense que c'est 2 alba
Jeune c'est plus dur mais la nervure rouge le trahi je pense...le premier

Aussi c'est bien documenté que les blancs peuvent quelquefois s'hybrider entre eux dans le cas d'individus rapprochés et la cé rendu compliqué la patente...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar palustris » 14 Oct 2014, 00:31

effectivement c'est très difficile de juger les jeunes plants du groupe des chênes blanc d'après seulement les feuilles.
et comme le dit nitrate il peut y avoir des hybrides
le premier pourrait être bicolore
nitrate a écrit:un bon truc pour le bicolore, le dessous de la feuille est pubescent (léger duvet nettement doux au toucher) contrairement au blanc qui est glabre.

le deuxième pourrait être un chêne blanc mais je trouve le pétiole de la feuille un peut court donc possiblement un hybride avec pédonculé mais rien de certain.
Est-ce que tu sait d'ou provienne les glands ça pourrait t'éclairer sur les possibilité d'hybridation ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar Bois-Barré » 14 Oct 2014, 10:03

Le 2ème a plus le look d'un blanc que le 1er. Mais comme on a dit, dans le cas de jeunes plants c'est pas facile si on ne regarde que la forme de la feuille sans pouvoir toucher en dessous... C'est aussi bien vrai les possibilités d'hybridation.

J'ai été surpris de voir l'autre jour un bicolore originaire du sud des Grands Lacs franchement très très différent du bicolore québécois. C'était pas qu'un petit duvet en dessous de la feuille !!! Je ne serais pas surpris que "nos" bicolores québécois soient impures.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Identification

Messagepar perma » 15 Oct 2014, 08:44

palustris a écrit:effectivement c'est très difficile de juger les jeunes plants du groupe des chênes blanc d'après seulement les feuilles.
et comme le dit nitrate il peut y avoir des hybrides
le premier pourrait être bicolore
nitrate a écrit:un bon truc pour le bicolore, le dessous de la feuille est pubescent (léger duvet nettement doux au toucher) contrairement au blanc qui est glabre.

le deuxième pourrait être un chêne blanc mais je trouve le pétiole de la feuille un peut court donc possiblement un hybride avec pédonculé mais rien de certain.
Est-ce que tu sait d'ou provienne les glands ça pourrait t'éclairer sur les possibilité d'hybridation ?


Le second vient de chez toi à l'été 2013, et le premier j'hésite soit la même chose, sinon peut-être un gland planté l'automne dernier (un de tes glands de bicolore), mais il me semble grand pour son premier été.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Identification

Messagepar perma » 15 Oct 2014, 08:48

J'ai vérifier et aucun duvet ni sur l'un ni sur l'autre. Faut dire que les feuilles du premier commencent à brunir rapidement donc ça peut peut-être jouer. Selon ce critère, ce ne serait pas un bicolore, mais avouez que la forme des feuilles ressemble beaucoup à celle d'un bicolore !

Concernant les nervures rouges ; c'est un signe des albas ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Identification

Messagepar nitrate » 15 Oct 2014, 16:17

Concernant les nervures rouges ; c'est un signe des albas ?

Pas forcément perma, je n'ai jamais lu de référence sur ça... c'est plus de l'observation et de l'expérience personnelle.
Ici j'ai 2 bico et 2 alba et les seuls présentement qui ont des nervures rouge pourpre et aussi le feuillage, c'est les 2 alba...
Les 2 bico sont plutôt jaune et brun...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar palustris » 15 Oct 2014, 18:44

s'il proviennent des miens voila qui peut m'éclairer mais pas de certitude le premier probablement bicolore mais ce doit être un gland qui a germé cette année car je n'avais pas de semis de bicolore l'automne passé le rouge sur le feuillage est possible sur bicolore en voici la preuve par contre je n'ai aucune certitude qu'il ne s'agit pas d'un hybride
chêne bicolore 001 (488x800).jpg
chêne bicolore 15 octobre
chêne bicolore 001 (488x800).jpg (192.67 Kio) Consulté 23084 fois

si c'est un plant de plus d'un an ce doit être un chêne a gros fruit mais dans ce cas la la couleur rouge est vraiment étrange ca je n'ai jamais vu de C.a gros fruit avec du rouge c'est plutôt jaune verdatre ou brun a l'automne.

pour le deuxième il s' agit probablement d'un chêne blanc provenant d'un gland mais c'est possible que je t'ai refilé un de mes semis de chêne blanc je me souvient plus.
tien je vais mettre quelques feuilles de chêne que j'ai ramassé aujourd'hui
chêne a gros fruit 001 (425x800).jpg
chêne a gros fruit 15 octobre
chêne a gros fruit 001 (425x800).jpg (151.31 Kio) Consulté 23084 fois

chêne des marais 001 (768x800).jpg
chêne des marais 15 octobre
chêne des marais 001 (768x800).jpg (222.05 Kio) Consulté 23084 fois

chêne écarlate 001 (800x778).jpg
chêne écarlate 15 octobre
chêne écarlate 001 (800x778).jpg (294.44 Kio) Consulté 23084 fois
Pièces jointes
chêne rouge 001 (800x772).jpg
Chêne rouge 15 octobre
chêne rouge 001 (800x772).jpg (275.17 Kio) Consulté 23084 fois
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar hickorie » 15 Oct 2014, 20:57

palustris a écrit:si c'est un plant de plus d'un an ce doit être un chêne a gros fruit mais dans ce cas la la couleur rouge est vraiment étrange ca je n'ai jamais vu de C.a gros fruit avec du rouge c'est plutôt jaune verdatre ou brun a l'automne.


J'ai des chênes à gros fruits qui ont les feuilles très très rouges. Ça m'a surpris moi aussi.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Identification

Messagepar perma » 16 Oct 2014, 13:53

Moi aussi les chênes à gros fruits que j'ai avaient les feuilles d'un rouge orangé vif, c'était magnifique.

Je crois qu'on s'entend que la seconde de mes photos est un chêne blanc. Donc le problème viendrait de la première photo. Il n'y a pas vraiment de rouge sur les feuilles. Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai un chêne bicolore (venant de tes semences) et qu'il était clairement identifié comme tel, et ses feuilles sont devenues jaunes très rapidement et ont tombé. Celui-ci était encore d'un beau vert il y a 10-12 jours, donc je croyais que c'était un blanc. Mais ses feuilles sont un peu plus pointues sur les côtés (je ne sais pas comment le dire), moins incurvées qu'un blanc.

Bref, je ne sais toujours pas malheureusement...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Identification

Messagepar palustris » 16 Oct 2014, 18:54

pour bien identifier un chêne ça prend aussi les glands pour voir leur cupules
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar perma » 16 Oct 2014, 20:55

Ça je ne les ai plus malheureusement...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures