"Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pensez?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

"Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pensez?

Messagepar nitrate » 20 Oct 2014, 22:01

Dans les villes et villages , une grande partie des arbres ornementaux
à grand déploiement tels érables , frênes , bouleaux , chênes ,tilleuil et j'en passe......
ont un développement anormal et sont dans un très piteux état , parce qu’ils
subissent trop souvent encore une technique de taille sévère et extrêmement
dommageable , que seuls les ignorants dans le domaine ou les pseudos-arboriculteurs
osent encore faire sans remords , et qui consiste à élaguer sévèrement la tête
et les branches charpentières d’un arbre , dans le simple but de le raccourcir
ou d’en faire une boule ridicule . (Début d'un texte que j'ai écris en 2001)

Je me suis battu longtemps contre cette pratique draconienne mais l'ignorance des clients et l'appât du gain des "entrepreneurs" :? m'ont découragé... et vous, qu'est ce que vous pensez de cette pratique?

Stupide..., on plante un chêne ou un érable, et on veut que ça reste comme un pommetier!!! :cry:

Ah les esti d'boule... j'en ai don entendus des stupidités sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: "Les arbres rabattues en boule qu'est ce que vous en pen

Messagepar KMO » 21 Oct 2014, 05:47

C'est un bel exemple de l'absurdité de l'être humain.

Moi, ça me fais mal en dedans, quand le vois un arbre taillé à l'extrème pour qu'il
n'en reste que le tronc et des mognons... je vois cela comme si on coupait les jambes
et les bras de quelqu'un pour qu'il prenne moins de place dans l'auto...

Et que dire également des arbres qui sont coupés en ''Y'' parce qu'ils poussent en dessous
des fils électriques. Bon sang arrêtez de planter des arbres sous les fils électriques, c'est
sûr qu'un jour ou l'autre ils vont se rejoindre. Il devrait y avoir des lois pour empêcher cela.

:cry:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: "Les arbres rabattues en boule qu'est ce que vous en pen

Messagepar KMO » 21 Oct 2014, 18:56

En voici un bel exemple...
Pièces jointes
Photo-#-1-.jpg
Photo-#-1-.jpg (119.15 Kio) Consulté 30363 fois
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: "Les arbres rabattues en boule qu'est ce que vous en pen

Messagepar nitrate » 21 Oct 2014, 22:18

J'ai travaillé 10 ans comme grimpeur arboriculteur-élagueur pour une entreprise de trois-rivières et je peux vous dire que j'ai vécu des situations vraiment frustrante, premièrement, il faut dire que Trois-rivières abrite un bassin vraiment trop gros de pseudos élagueurs(et en plus plusieurs 2 de pic ont le culot de grimper aux éperons) qui font des peurs au monde avec des contes dans le genre : " Madame votre arbre commence à être pas mal gros pour être sur le bord de la maison... je vais vous arranger ça... :cry: "

Ce qui m'as souvent "tué"... c'est, ont arrivent chez une petite cliente, un gros érable argenté en devanture mal en point à cause d'étêtages antérieurs, elle tien soi disant à son arbre et ne veut pas le perdre...
Ok, toé tu sors ton équipement, tu lui explique que tu vas le lui restructurer, que faut pas faire ça et POURQUOI faut pas le faire...
J'ai passé souvent 3-4 heures dans un gros argenté urbain à refaire...ou essayer de refaire sa structure naturelle en coupant les centaines de mognons morts et choisissant les meilleurs tops pour l'avenir et toute la patente.
Le comble, la madame semble contente et satisfaite de ta job(elle semble avoir compris que faut pas étèter un arbre et me dit qu'elle n'a jamais vu son arbre aussi beau).... :shock:
Je passe devant 3 ans après et je vois une calis de boule :shock: :shock: :shock: :shock:
PS: c'est parce qu'elle avait payé 800$ pour le faire retaper son esti d'érable!
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: "Les arbres rabattues en boule qu'est ce que vous en pen

Messagepar KMO » 22 Oct 2014, 05:29

Parfaitement d'accord avec toi,
y'en a trop qui font des jobs de cochons a petit prix...

Sur la photo, c'est sûrement le propriétaire qui s'est improvisé élageur
il aurait du faire affaire à un pro. L'arbre est en piteux état.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar nitrate » 22 Oct 2014, 18:13

Il y a une nuance par contre, je dois le dire tout de suite car je ne suis plus complètement contre "l'écimage" comme je l'ai déjà été...
Dans certaines situations,(jamais d'ordre esthétique!) et là je fais vraiment du cas par cas, (les faiblesses de structure sont la première raison) cette technique si elle est bien pratiqué, AU PRINTEMPS ABSOLUMENT,(pour les érables attendre la fin de l'écoulement de sève) en respectant de bons appels sève proportionnels à la coupe, c'est à dire jamais en bas d'un tier du diamètre de la coupe idéal une demi :mrgreen: Peut et je dis bien peut ne pas être si pire que ça... MAIS, le plus important, c'est le suivi les années suivantes, la plupart des clients qui payent pour faire "toppé" leur arbre ne sont pas prêt à débourser ce montant souvent très cher chaque années...

Quand je parle de suivi je veux dire: émondage dans la repousse de gourmands idéalement annuellement, élagage et inspection annuelle pour couper le "mort" et déceler tout problème de champignon éventuel.
Certains arbres s'en sortent bien...surtout les espèces rapides comme le frêne, l'érable argenté, tilleul, peuplier, et j'en passe.
Le bouleau, l'érable à sucre sont les moins tolérant et pour le bouleau, tu l'écime et tu es presque sûr d'avoir une infestation d'agriles....
Si c'est bien pratiqué, le cal se forme graduellement entre la coupe et l'appel sève et fini souvent par recouvrir la plaie, Je pense aux saules taillé en marotte en europe...
Dernière édition par nitrate le 26 Oct 2014, 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar rhizome » 22 Oct 2014, 23:20

Un des principaux problème, comme il a été mentionné, est que trop de monde s'improvise à cette tâche. La plupart des gens ne connaissent rien aux arbres et prennent ses branches pour des cheveux. En réalité, c'est plutôt comme un membre ou un organe et cela est enseigné à ceux qui sont formés pour ce travail.
Pas de code du travail pour s'afficher "professionnel", pas de lois pour protéger les arbres, bien ça donne ces horreurs. À preuve: regardez dans les pages jaunes le nombre d'émondeurs qui offrent leurs services...juste le mot indique l'amateurisme...

Pour rire (pleurer?) j'ai tapé émondeur Québec, j'ai cliqué le "Pro" et j'ai lu ceci:
L'émondage consiste en une forme de taille revenant à tailler les branches latérales et quelquefois la cime d’un arbre pour favoriser la croissance de rejets ou du feuillage. Il se différencie de l’élagage par l’usage qui est fait du bois ramassé.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar hickorie » 23 Oct 2014, 07:40

rhizome a écrit:Pour rire (pleurer?) j'ai tapé émondeur Québec, j'ai cliqué le "Pro" et j'ai lu ceci:
L'émondage consiste en une forme de taille revenant à tailler les branches latérales et quelquefois la cime d’un arbre pour favoriser la croissance de rejets ou du feuillage. Il se différencie de l’élagage par l’usage qui est fait du bois ramassé.


Lol
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar Bois-Barré » 23 Oct 2014, 11:09

Ciboère, on aura tout vu...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar nitrate » 23 Oct 2014, 16:18

J'ai même déjà interpelé un "ti-jo pick-up" (on les appelle de-même ici :mrgreen: ) en pleine action dans un arbre avec ses éperons aux pieds. (les éperons sont seulement pour l'abattage) et je lui ai demandé s'il n'avait pas honte de faire d'la scrap semblable.
Il m'a répondu que non et que de toute façon ça redonnait de la vigueur à l'arbre... :x en me servant comme argument qu'il va rejeter de 3 pieds l'an prochain... :x :x :x
C'est sure qu'il va pousser vite esti, il venait de le rabattre de 20 pieds!!!!
Le comble, il rabattait un gros argenté et je lui demande s'il sait au moins quelle espèce il charcute et il me répond: euuum... un érable je pense mais là la sorte fuck"...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: "Les arbres rabattues en boule qu'est ce que vous en pen

Messagepar dml3443 » 26 Mai 2015, 07:56

les professionnels pourris. ça me fait penser à une situation vraiment frustrante que j'ai vécu en fin de semaine

mon voisin d'en face, est bucheron, je m'étais dit qu'il connaissait son métier
dans ma vie j'ai abattu une dizaine d'arbre, avec ma peur des outils électrique ou a gaz, j'ai toujours fait ça à la scie ou à la hache.

mais là, il y avait un gros tremble, qui poussait pencher. je n'étais pas capable de faire la tour avec mes bras. il y avait un érable rouge qui poussait en dessous. le tremble accotait dessus et ça rendait la croissance pour l'érable vraiment difficile. je suis donc allé voir mon voisin lui demander de couper l'arbre afin de prévenir une éventuelle brisure. il me dit qu'il va commencer à couper l'arbre au bas et que l'arbre se redressera à chaque coupe et touchera le sol. une fois à la verticale il prendrait son tracteur et le tirerait en direction opposé pour ne pas qu'il s'affesse sur l'érable rouge.

je ne lui faisais pas confiance, je monte donc dans l'arbre pour lui montrer qu'on peut couper à partir du haut. méthode que je jugeais moins risquer pour l'érable rouge

rien n'y fait, il ne démord pas. devant son expérience de bucheron je lui donne le bénéfice du doute. il commence en disant "je vais dégager le terrain" et avant que je comprenne se que ça veut dire, il se met à couper tous les petits arbres autours. il coupe un érable à sucre ayant la même circonférence que mon bras.
caline j'aurais aimé le voir grandir, mais je passe, sans trop en faire de cas
mais voilà qu'il coupe le tremble, il s'affesse sur l'érable rouge composé de 2 grosses branches. la plus grosse se brise, la seconde se voit déchiqueter son écorce sur environ 1 mètre.
découragement total, j'étais en état de choc. il n'a rien vu allé. je fini par lui dire que je suis en état de choc, que l'objectif n'est pas atteint et lui continu de jubiler du fait d'avoir couper un gros arbre.

morale de l'histoire
ne pas faire confiance au professionnels, ils n'ont pas l'amour des arbres, ni de la nature. et ne savent pas grand chose

moi qui est beaucoup de difficulté à déléguer des tâches ou responsabilité. j'aimerais être capable de dire à un ami, tiens si tu veux m'aider tu peux faire tel chose. mais là, ça me rend encore plus récalcitrant, rien pour me donner confiance dans les autres

KMO a écrit:En voici un bel exemple...


près de chez moi, il y en a un arbre comme ça. je me suis longtemps demandé s'il avait été malade, ou s'il gênait les fils électrique. mais finalement, en lisant le message, ils ont juste essayer de rendre l'arbre laid
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar palustris » 26 Mai 2015, 18:20

j'en voit tout les jours de telles horreurs. Je ne suis pas un pro mais j'aime mieux tailler ou couper mes arbres moi même .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar Bois-Barré » 26 Mai 2015, 19:53

Je suis justement là-dedans ces temps-ci. J'ai un chêne rouge que j'ai dû, avec mon oncle (voisin, ancien prof en horticulture) couper des branches à environ 25 pieds dans les airs, disons que sans nacelle ça donne un peu la chienne.

Mon oncle a acquis l'année dernière une scie mécanique télescopique : très bien quand t'es au sol et que c'est pas trop haut (genre moins de 15 pieds), mais sinon c'est trop lourd. On y est allé avec une petite scie manuelle télescopique (manche d'environ 12 pieds) directement dans l'échelle : plutôt fatiguant (c'est quand même un chêne !) !

Les scies télescopique de tous genres ne font pas de belles coupes au tronc, le best c'est vraiment quand t'es à l'aise, à proximité de la branche, et en sécurité.

Là j'ai plein de frênes blancs assez gros à élaguer... et des noyers cendrés à couper... Puis comme ils font une rue à côté de chez nous, je dois tailler les racines effilochées des pins blancs / pins rouges qui empiétaient dans l'emprise de la future rue...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar dml3443 » 27 Mai 2015, 15:19

oui, c'est sur que c'est pas évident quand il s'agit de travailler en hauteur. cependant même son chien montait dans l'arbre, tellement l'arbre était penché. mais bon...j'aurai appris

combien de profond les racines de tes pins vont ? quel est le diamètre de tes racines ?
j'ai toujours été curieux par rapport au système racinaire des arbres, mais souvent, c'est se que l'ont connait le moins! les racines par rapport à la grandeur de l'arbre couvre quel distance ?

si vous avez des photos des racines de vos arbres, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: "Les arbres rabattus en boule qu'est ce que vous en pens

Messagepar dml3443 » 28 Mai 2015, 06:48

palustris a écrit:j'en voit tout les jours de telles horreurs. Je ne suis pas un pro mais j'aime mieux tailler ou couper mes arbres moi même .


mon dieu...tous les jours...ça doit être traumatisant
je suis resté 40 minutes, sans trop bougé, sans dire plus de 10 mots. j'étais sous le choc, j'imagine pas si je devais subir ça tous les jours
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures