Montréal en zone 6a ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Montréal en zone 6a ?

Messagepar perma » 19 Déc 2014, 20:37

Je suis un peu perplexe. Regardez ce lien : http://www.planthardiness.gc.ca/index.p ... ebec&val=M

C'est basé sur 1981-2010...

Est-ce réaliste sur le long terme, ou seulement une anomalie car on a remplacé la décennie froide de 1970-1980 par celle chaude de 2000-2010 ?

Même Trois-Rivières serait rendue en 5a... Ouf !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Montréal en zone 6a ?

Messagepar hickorie » 21 Déc 2014, 22:05

C'est tellement difficile à dire et à observer... Les cartes disent bien des choses. L'hiver passé, on a eu des températures réellement froides. Difficile de croire que Sherbrooke était en zone 5a à ce moment... Mais, jusqu'à maintenant, on a pas eu de grands froids et j'en suis bien heureux !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Montréal en zone 6a ?

Messagepar palustris » 21 Déc 2014, 22:28

je suis septique
dans le cas des arbres il faut penser a très long terme sur plusieurs dizaines d'années donc une seule année plus froide peut tuer un arbre qui a pu pousser pendant plusieurs dizaine d'année.
dans le cas des vivaces c'est moins problématique .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Montréal en zone 6a ?

Messagepar perma » 21 Déc 2014, 23:21

J'ai regardé le calcul de la zone de rusticité canadienne, et ça me semble moins précis pour... la rusticité des plantes que la zone étatsunienne. Aux États-Unis, on considère simplement le minimum extrême, ce qui me semble très logique. Au Canada, on tient compte de la longueur de la saison sans gel, de la chaleur, etc. C'est très utile pour savoir où il fait plus chaud, mais si un arbre meurt à -34, et bien il peut faire -34 en Montérégie, simplement moins souvent que dans les Appalaches, par exemple. Je me souviens qu'en 1994, il avait fait -41 au thermomètre à Saint-Hyacinthe, en zone 5a (ou limite 4b).

Cela étant dit, c'est quand même basé sur trente années de données. Cela démontre que le climat s'est réchauffé depuis quelques décennies.

À suivre...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures