Page 1 sur 1

Arbres couchés par le verglas

MessagePublié: 06 Fév 2015, 19:47
par Habitant
Lors d'une récente visite à mon boisé des Cantons de l'Est, j'ai remarqué que plusieurs arbres, surtout des bouleaux, avaient été pliés par le verglas du début janvier. Un beau petit pin gris d'environ 3'' de diamètre était aussi complétement penché à ma grande surprise. J'ai enlevé la neige et je lui ai mis une béquille. Au printemps, je le redresserai et lui mettrai un tuteur. Je crois que c'est parce qu'il est un peu isolé qu'il n'a pu résister aux vents et subséquemment au poids de glace et de la neige.

Re: Arbres couchés par le verglas

MessagePublié: 06 Fév 2015, 21:18
par palustris
c'est une bonne idée d'attendre le printemps pour le redresser car en hiver le bois gelé est moins flexible.

Re: Arbres couchés par le verglas

MessagePublié: 07 Fév 2015, 09:39
par hickorie
Moi, j'ai remarqué que la plupart des arbres se redressent naturellement (thuyas, bouleaux, etc.). Ceux qui semblent davantage casser et donc qui ne semblent pas bien résister au verglas sont le hêtre et le pin blanc entre autres.

Mais, oui, je trouve aussi que c'est une bonne idée d'attendre le printemps. Le bois sera plus flexible, oui, mais tu seras peut-être surpris de voir le chemin parcouru par ton petit pin d'ici là...

Re: Arbres couchés par le verglas

MessagePublié: 09 Fév 2015, 20:03
par Bois-Barré
Je partage votre avis. J'ai déjà essayé de redressé des arbres couchés par la neige ou j'sais plus trop quoi puis le contraire s'était produit : une multitude de branches avait cassé au tronc.

Donc maintenant je fais le moins « d'interventions » possibles. Surtout les bouleaux (gris tout particulièrement).

Re: Arbres couchés par le verglas

MessagePublié: 19 Avr 2015, 08:44
par Habitant
Je suis allé faire ma première visite printanière à mon boisé et le petit pin gris s'était à moitié redressé tout seul. Je lui ai quand même mis une béquille que je remplacerai cette automne par un hauban pour qu'il se tienne debout l'hiver prochain.