Votre 'top' 5 d'arbres FEUILLUS préférés??

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Votre 'top' 5 d'arbres FEUILLUS préférés??

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:19

Et voilà... c'est une simple question... Vous pouvez répondre par votre 5 parce que ce sont des arbres de grande valeur, que vous aimez pour leur port, même s'ils ne valent pas plus que ça...bref, VOTRE top 5... Pour ma part. Pas nécessairement dans l'ordre. 1-Noyer noir (Bel arbre noble, pousse assez vite, très bonne valeur) 2- Chicot du Canada (je ne sais pas trop pourquoi mais j'adore cet arbre) 3- Frêne blanc (bel arbre indigène qui pousse assez vite et beau port) 4- Érable à sucre (juste pour son sirop, il rentre dans mon top 5) 5- Les chênes sp...trop de misère à en choisir un... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:20

Moi, je suis sûr que vous vous en doutez, mon top 5 commence par: 1- le châtaignier d'Amérique (l'arbre est tellement beau et rare que je ne peux le placer autre part), 2- le noyer noir (majestueux, de grande valeur), 3- Orme d'Amérique (j'adore sa forme de parasol), 4- Chêne rouge (Qui n'aime pas cet arbre? Le chêne rouge est clairement mon chêne préféré), 5- Pin blanc (gigantesque, notre sequoia du Québec! J'aime l'allure que le vent donne aux branches). Je rajouterais en sixième place le robinier faux-acacia (j'aime son écorce et ses feuilles, quand même peu commun aussi)... Voilà, ça ressemble à cela, mais y'en a tellement d'autres que j'aime aussi, pour ne pas en rajouter 456 autres comme tu dis Étienne! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:21

Oups, je n'avais pas vu que c'était des feuillus dont il était question... En tout cas! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:21

L' arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) Le chêne à feuille de chataignier (Quercus prinus) Lilas japonais (Syringa reticulata 'Ivory Silk') le fèvier à trois épines(Gleditsia triacanthos) (variété épineuse d' origine) L' érable de Norvêge palmé (Acer platanoides palmatifidum) ref..http://www.plantnames.org/acplat9.html (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:22

Moi mes préféré sont -L'érable rouge acer rubrum pour son feuillage automnal -le poirier asiatique Pyrus pyrifolia couleur automnale d'un magnifique rouge mais rusticité incertaine -le noyer noir Juglans nigra -le févier a trois épines gleditchia triacantos -le micocoulier mais j'ai de la difficulté a me limiter a 5 -maackia amurensis mackia de l'amour -Fraxinus pensylvanica frène rouge -acer sacharum érable a sucre -quercus macrocarpa chène a gros fruits -ostrya virginiana bois de fer Hendy j'aimerais trouver des graines de févier a trois épines de la variété épineuse mais on ne trouve que celles de la variété inermis dans le commerce. (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:32

Voilà mon palmarès personnel : 1- Fagus grandifolia, Le hêtre, c'est de loin mon arbre préféré. Son beau grand port droit et son écorce grisâtre. 2- Tilia americana, sa vitesse de croissance et son fut parfaitement droit. 3- Quercus alba, superbe feuille et superbe port 4- Gingko biloba, j'adore les arbres préhistoriques ceux me connaissant save nt de quoi je parle 5- Ostrya virginiana, j'aime bien ce petit arbre avec son écorce déissante et la couleur de son bois de coeur. (Post de Erikir)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:39

1- Érable à sucre parce qu'il constitue l'essence principale de nos plus beaux peupements; 2- Chêne rouge comme symbole arborescent, croissance rapide; 3- Tilleul d'Amérique , arbre majestueux; 4- Hêtre à grandes feuilles pour son écorce caractéristique et ses amandes délicieuses; 5- Frêne d'Amérique comme compagnon de l'érable à sucre. J'ajouterais le caryer ovale comme sixième pour son beau port et ses feuilles gigantesques. Comme vous pouvez le constater, j'ai un faible pour nos arbres indigènes mais cela ne m'empèche pas d'apprécier les arbres ornementaux... (Post de Viger)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar sassafras » 11 Mai 2007, 21:48

Mon top 5: 1. le caryer oval; 2. Le chêne blanc; 3. le chataigner d'Amérique; 4. le tulipier de virginie et 5. le laurier sassafras. Ce dernier est un miraculé qui pousse dans mon jardin de zone 5a à Lanoraie près de Joliette. Il a de superbes couleurs automnales, un feuillage aromatique et 3 formes de feuilles sur un même arbre.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar palustris » 11 Mai 2007, 23:59

Enfin un nouveau :D content de te connaitre sassafras :) pense tu que le sassafras pourrait pousser en situation abritée dans la région de Québec :?:
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar sassafras » 15 Mai 2007, 19:12

Salut Palustris, je ne sais vraiment pas si le laurier-sassafras a du potentiel pour la région de Québec. Certaines authorités le cotent zone 6 mais je suis vraiment septique. Le mieux serait de l'essayer. Je te souhaite vraiment bonne chance pour te procurer des plants ou des semis: je cherche désespérément une pépinière produisant des plants puisque c'est un arbre dioïque nécessitant un plant mâle et femelle... et je n'en ai qu'un... Je suis également un passionné pour les arbres; je suis en train de me monter un petit arboretum sur ma terre.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar palustris » 16 Mai 2007, 12:55

Je crois que tu as trouvé le site idéal pour assouvir ta passion je t'envoie une invitation tion pour la rencontre du 2 juin au dommaine Joly de Lotbinière pas besoin d'avoir de d'arbres a échanger mème si c'est un plus je vais mettrre d'autre renseignement au cour des prochains jour dasn le post sur la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar sassafras » 17 Mai 2007, 00:04

Merci pour l'invitation; je suis ravi de vous connaître!!! :)
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar sassafras » 17 Mai 2007, 00:12

Au fait j'ai découvert que mon sassafras avait 2 hampes florales cet après-midi! Pour ceux que ça intéressent, j'ai également un magnolia asheii qui sera probablement en floraison la semaine prochaine. Ce magnolia, que je cultive en pot depuis quelques années est une espèce de magnolia avec des feuilles gigantesques; on dirait réellement un bananier. Il ne me donnera qu'une seule fleur; mais quel bonheur pour un passionné d'arbres comme moi!!! Ce magnolia pousse dans le sud des États-Unis, il serait rustique en zone 6... Je préfère le garder en pot pour le moment. Je remise au garage durant l'hiver; lorsqu'il sera trop grand, je ferai l'expérience en pleine terre...
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 17 Mai 2007, 16:44

J'ai vu chez quelqu'un un Magnolia accuminata zoné 6b en pleine terre et il faisait 5 mètres de haut en 5a. Comme si c'était son habitat naturel, vraiment très réussi. :)
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar MrJuglans » 22 Mai 2007, 17:51

sassafras : Pour les graines du même arbre, as-tu déja été voir sur ebay ou encore des sites qui vendent des graines?

By the way, ce serait cool une photo de ton sassafras... c'est aussi un arbre que j'aimerais avoir puisqu'il y en a en Nouvelle-Angleterre, ça pourrait toffer en 4b presque 5a j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures