Milieux humides.

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Milieux humides.

Messagepar azteca » 26 Jan 2016, 16:58

Bonjour.

Voici un vidéo d'un milieu humide au fond de mon boisé, peuplé surtout de Frênes, et ou les Salamandres trouvent leur petit bonheur.

L'an passé j'ai vu avec plaisir des plantules d'Érable argenté.

Le piège qu'on peut voir au début du vidéo, c'est un piège fait avec 2 bouteilles d'eau, pour capturer les différent protozoaires et micro-organismes, pour faire un inventaire de ce qu'il y a dans ces mares.

https://www.youtube.com/watch?v=VPYav6mNMH8

Bonjour.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Milieux humides.

Messagepar Viger » 27 Jan 2016, 15:28

C'est un très beau milieu humide que tu as là; grouillant de vie. L'érable argenté peut pousser dans ce milieu; tu dois être dans le sud du Québec. À part le frêne noir, tu as aussi de l'érable rouge et je crois avoir vu un orme dans le vidéo.
Les salamandres semblent effectivement se plaire dans de tels milieux; chez moi, si je me souviens bien, c'est celle à points bleus.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Milieux humides.

Messagepar azteca » 27 Jan 2016, 21:21

Bonjour.

Les oeufs que je tiens dans la main, ce sont des oeufs de la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus).

Pour les Salamandres, j'ai un autre vidéo ou on voit des amas d'oeufs de la Salamandre à Points-bleu (Ambystoma lateral), et de la Salamandre à Points-jaune (Ambystoma maculatum).

Bonjour.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Milieux humides.

Messagepar Bois-Barré » 01 Fév 2016, 21:51

Wow !
Il est vraiment beau ton marécage ! Juste comme ça, tu dois avoir la chienne que l'agrile rentre là-dedans ? Parce que des frênes, t'en a en simonac !
Est-ce qu'on entend des oies dans le bruit de fond du vidéo ? Es-tu pas loin du Fleuve genre pas loin du lac Saint-Pierre / Sorel /etc. ? (T'est pas obligé de dire c'est où).
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Milieux humides.

Messagepar Viger » 02 Fév 2016, 08:48

Bois-Barré a écrit:Juste comme ça, tu dois avoir la chienne que l'agrile rentre là-dedans ? Parce que des frênes, t'en a en simonac !

Le danger de l'agrile plane effectivement; cela peut laisser place à d'autres arbres surtout qu'il semble y avoir régénération d'érables argentés. Il y a aussi de l'érable rouge déjà établi. Le milieu humide restera tout aussi vivant. Sur ma terre dans le bas du fleuve ce sont les castors qui ont pratiquement détruit un peuplement de frênes noirs (et des plantations de résineux) avec leurs barrages. Je trouve que cela donne naissance à des milieux très intéressants.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Milieux humides.

Messagepar Bois-Barré » 02 Fév 2016, 10:53

Oui, sauf qu'un moment donné ce genre de frênaie va disparaître de la map et ce sera vraiment dommage...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Milieux humides.

Messagepar hickorie » 02 Fév 2016, 19:30

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Bois-Barré. Toutes ces espèces qui disparaissent, ce n'est ni plus ni moins qu'un appauvrissement de la biodiversité et c'est très préoccupant je trouve...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Milieux humides.

Messagepar azteca » 02 Fév 2016, 21:27

Bonjour.

Oui, et ce n'est pas juste pour les Frênes.

Si vous faite venir des plantes d'Europe ça vous prend un permis, certificat sanitaire etc..., et lorsque les plantes vont arriver à Montréal, on va peut-être même les mettre en quarantaine.

Alors voici une petite réflexion.

Une personne que je connais est allé en Europe, le matin de la dernière journée il est allé visiter 2 fermes avant de prendre l'avion, pour revenir à Montréal, lorsque je lui ai parlé, je lui ai demandé s'il avait pris une douche et changer ses vêtements avant de prendre l'avion, il m'a répondu non, ET VOILA.

Ce tourisme comme bien d'autre, est revenu au Canada les vêtement possiblement plein de spore et bactéries.

Combien de bestioles on été échappé dans les grand lacs par les bateaux.

Dans le livre...Les mauvaises herbes communes du Canada, il y a 116 espèces, 90 ne sont pas indigène.

Il n'y a pas grand chose à faire, c'est la vie d'aujourd'hui (tourisme,mondialisation).

Malheureusement les plantes et les animaux devront s'adapter rapidement, sinon elles vont disparaître.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Milieux humides.

Messagepar Viger » 03 Fév 2016, 07:59

Je déplore aussi la perte des frênes mais malheureusement il faudra faire avec. La facilité des échanges internationaux a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures