La migration assistée, vous connaissez ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

La migration assistée, vous connaissez ?

Messagepar Bois-Barré » 03 Déc 2016, 00:52

La migration assistée, c'est en quelque sorte donner un coup de pouce aux espèces en les déplaçant car elles n'auront pas le temps de migrer naturellement vers le nord, à la vitesse qu'elles le devraient, suite aux perturbations climatiques. C'est comme ça que je l'interprète. Mais les ingénieurs forestiers ont une façon plus « économique » de voir la chose.

Je ne savais pas que cette façon de voir avait un nom et que c'était si connu. Il semble y avoir beaucoup de recherche.

Personnellement, je crois que dans le sud du Québec il faut commencer à planter des essences qui ne poussent pas au Québec mais qui poussent dans l'Est des États-Unis, afin de limiter la perte de biodiversité à moyen-long terme. Surtout ceux de la vallée du lac Champlain et un peu au sud, pour commencer.

Les changements s'opèrent vraiment vite. Si on réussi à les observer chez soi à l'échelle de quelques années, c'est que c'est vachement rapide. Si y a 25 ans on m'avait dit que j'aurais un tulipier de Virginie de 25 pieds de haut en 2016, j'aurais traité la personne de cinglée.

On devrait planter plus de caryers, de chênes blanc, bicolores, à gros fruits, tilleuls, érables à sucre, hêtres et autres espèces du genre pas juste à Qc mais aussi au Lac-Saint-Jean, dans le Témiscamingue, Baie des Chaleurs,... Si ça prend 75 ans avant que ça ait de l'allure, aussi bien commencer tout de suite.

Dans les sites les plus chauds du Québec, cmmme aux alentours de la Baie Missisquoi, on pourrait planter sans problème les essences typiques de la forêt carolinienne. comme les nyssas, sassafras, asiminiers et tulipiers !

Voir un résumé de ce qu'est la migration assistée dans le bas de la page 14 :
https://www.ouranos.ca/publication-scie ... artie2.pdf

Mais aussi ce petit texte spécifiquement sur le sujet :
http://www.rncan.gc.ca/forets/changemen ... tion/13122

Voici un exemple d'une modélisation de progression pour le chêne noir (Quercus velutina), actuellement absent du Québec mais qui pousse pas loin aux États :
http://www.geobabble.org/~hnw/global/tr ... .elev.html
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: La migration assistée, vous connaissez ?

Messagepar Viger » 03 Déc 2016, 11:55

Merci pour toutes ces informations très intéressantes Bois-Barré!
Ta lecture sur les espèces me semble bien réaliste.
Bois-Barré a écrit:On devrait planter plus de caryers, de chênes blanc, bicolores, à gros fruits, tilleuls, érables à sucre, hêtres et autres espèces du genre pas juste à Qc mais aussi au Lac-Saint-Jean, dans le Témiscamingue, Baie des Chaleurs,... Si ça prend 75 ans avant que ça ait de l'allure, aussi bien commencer tout de suite.

J'ai fait des travaux du genre sur mes terres dans deux régions:
Bas-St-Laurent:
-Établissement d'un peuplement d'érable argenté avec orme d'Amérique (pas encore de maladie hollandaise après plus de 20 ans) zone humide
-Établissement d'une érablière à tilleul
-Introduction de différentes essences : frêne d'Amérique (l'agrile n'est pas encore rendu là!), caryer ovale, caryer à noix amères, chêne rouge, chêne à gros fruits, chêne pédonculé, hêtre à grandes feuilles, charme de Caroline, noyer cendré, cerisier tardif...
Mauricie:
- Établissement d'une érablière à caryer (surtout caryer ovale)
-Établissement d'une chênaie (chêne à gros fruits) avec caryer à noix amères comme principale espèce compagne.
-Introduction de différentes essences : frêne d'Amérique (l'agrile n'est pas encore rendu là!), chêne rouge, chêne pédonculé, chêne bicolore, chêne des marais, charme de Caroline, noyer cendré, noyer noir, cerisier tardif, micocouiller occidental...
Évidemment ce ne sont pas de vastes peuplements (seulement quelques milliers d'arbres au total)
Ça ne prend pas 75 ans pour avoir des résultats intéressants: j'ai obtenu des noix de caryer ovale à partir de 20 ans et de belles forêts après 33 ans (ça ne me rajeunit pas ça, mais j'ai commencé jeune :D )
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: La migration assistée, vous connaissez ?

Messagepar Bois-Barré » 04 Déc 2016, 17:05

Quelques milliers de plants, c'est déjà très impressionnants, on ne parle d'épinettes blanches là !
Franchement bravo !

Si le ministère fournissait ces essences plutôt que des épinettes, ça serait déjà plus facile.

Avoir des noix de caryers ovales après 20 ans est aussi impressionnants !

Moi malheureusement je n'ai pas commencé jeune.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: La migration assistée, vous connaissez ?

Messagepar hickorie » 10 Mai 2017, 13:16

Viger a écrit:Ça ne prend pas 75 ans pour avoir des résultats intéressants: j'ai obtenu des noix de caryer ovale à partir de 20 ans et de belles forêts après 33 ans (ça ne me rajeunit pas ça, mais j'ai commencé jeune :D )


C'est ça l'astuce !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: La migration assistée, vous connaissez ?

Messagepar dml3443 » 11 Mai 2017, 11:50

c'est un peu se que je compte faire, mais ce n'était pas pour faire migrer les essences, c'est par plaisir et par défi.

Viger a écrit: (ça ne me rajeunit pas ça, mais j'ai commencé jeune :D )


tu avais fait ça en plein champs ou tu as modifié des forêts ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: La migration assistée, vous connaissez ?

Messagepar Viger » 15 Mai 2017, 15:46

Les plantations ont été effectuées dans des champs.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures