Experts en plantes de sous-bois (Attention 56 Ko)

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Experts en plantes de sous-bois (Attention 56 Ko)

Messagepar hickorie » 08 Juil 2007, 10:19

À l'endroit où je travaille (Ste-Catherine-de-Hatley, Cantons de l'Est), il y a environ 1000 âcres de terres, dont plusieurs en bois et en beau bois. Dans ce que je crois être une érablière à tilleuls, il y a des arbres et des plantes de sous-bois à couper le souffle. Ce n'est pas compliqué, personnellement, c'est la plus belle forêt québécoise que j'ai vu dans ma vie. Je vais sûrement la mettre en tant qu'écosystème forestier exceptionnel sur le site web. La majorité des arbres, dans cette partie de la forêt, sont des érables à sucre, des tilleuls d'Amérique, des noyers cendrés (en grand nombre) et des frênes d'Amérique. C'est une forêt complètement naturelle et presque vierge. Je dis presque vierge, car les seules coupes qu'il y a eues dans ce secteur ont été des coupes pour améliorer la forêt... Je crois que le terme qui s'applique là est le martelage. C'est à dire, enlever quelques arbres morts et/ou tombés et puis c'est tout. Rien d'autre n'a été touché.
Soit dit en passant, il y a la présence de vieux tombeaux indiens dans cette forêt, qui est en flanc de montage, face au lac Massawippi.
C'est d'autant plus exceptionnelle que cette forêt soit restée intacte par rapport à sa situation géographique; elle se situe à moins de 25 minutes de Shebrooke.

Je vais montrer plusieurs photos sous peu, mais pour l'instant, je vais me contenter de montrer des photos de quelques plantes de sous-bois rares et d'autres dont je ne connais pas le nom, pour que vous puissiez m'aider à les identifier.
Voilà!

Adiante du Canada (adiantum pedatum) IMAGE 1
Image

Ail des bois (allium tricoccum) IMAGE 2
Image

Tale d'ail des bois (allium tricoccum) IMAGE 3
Image

Polystic faux-acrostic (polystichum acrostichoides) IMAGE 4
Image

Streptope amplexicaule (Streptopus amplexifolius) IMAGE 5
Image

Pigamon pubescent (talictrum pubescens) IMAGE 6
Image

Asaret du Canada (asarum canadense) et jeunes trilles ___ (trillium ___) IMAGE 7
Image

Morelle noire (Solanum nigrum) IMAGE 8
Image

Carex plantain (carex plantaginea) IMAGE 9
Image

??? IMAGE 10
Image

Ronce odorante (Rubus odoratus) IMAGE 11
Image

Cardamine carcajou (cardamine diphylla) IMAGE 12
Image

Arisème petit-prêcheur (ariseama triphyllum)IMAGE 13
Image

Arisème ___ (ariseama ___) IMAGE 14
Image
Dernière édition par hickorie le 10 Juil 2007, 20:57, édité 15 fois.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 08 Juil 2007, 22:43

La première fougère est une polystic mais plus précisément Polystichum acrostichoides.

Les 2 dernières photos sont certainement une trille, probablement trilium erectum (rouge vin).

La cinquième ressemble à une streptope amplexicaule (Streptopus amplexifolius) en tout cas, comme la onzième est Rubus odoratus (ronce odorante) je crois.

La sixième ressemble à un pigamon (ou quelque chose de même)...

La huitième (avec la petite fleur blanche) ressemble vraiment à de la morelle noire (Solanum nigrum), plante qui selon la flore laurentienne est très localisée au Québec.

Dans la septième, je ne sais pas trop ce que tu montres...on dirait une feuille de frêne blanc au milieu avec une trille en tout cas...

Les autres, je ne sais pas trop...
Dernière édition par MrJuglans le 09 Juil 2007, 20:22, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 08 Juil 2007, 23:06

En passant martelage est simplement l'action de marquer les arbres à enlever dans la forêt (ils peuvent être beaux, mais nuisant à d'autres par exemple).

Dans ton cas, ce serait je crois plus une coupe de récupération visant à ramasser le bois mort ou tombé avant qu'il ne soit plus utilisable...

Aussi, j'aimerais particulièrement savoir ce qu'est la neuvième photo...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar McHaggis » 09 Juil 2007, 01:07

Tu a bien raison, il reste de tres beau coin de forest dans ces collines. Je sais pas si tu parle de la partie sud ou nord du Massawippi. Mais l an passer j ai explorer le secteur de la Black Pointe, au nord. J ai été surpris de trouver des pins rouge naturel, et la plus grosse pruche que je connais en Estrie. Une bonne partie des parcelles de forest intouchées par l'homme en estrie se trouve dans les collines qui vont de Lennox a Fitch Bay... Surment parce que c'était trop accidenté pour etre exploité, heureusement, sinon les ecosystemes exeptionnels qu on y retrouve n existeraient plus.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar palustris » 09 Juil 2007, 18:14

deux dernières photos arisaema je suis formel l'espèce exace ?
11eme photos ronce odorante
7 eme assaret du canada et jeune trilles
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Juil 2007, 18:50

J'allais dire les mêmes choses que toi Palustris pour le dernier, je crois qu'il sagit bel et bien du Arisæma

Allium trilobium, j'aimerais bien le reproduire, mais où trouvez des bulbes. :cry:
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 09 Juil 2007, 18:53

hendy devrait savoir ou en trouver
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 18:57

À part l'ail des bois et l'adiante du Canada, est qu'il y en a des rares? Je ne connais pas beaucoup les plantes de sous-bois encore, mais ce n'est surtout pas parce que je ne m'y intéresse pas...

MrJuglans, merci de la précision sur le martelage.

McHaggis: Bienvenue sur le site et sur le forum, ça fait toujours plaisir de voir des noueaux ammateurs et connaisseurs d'arbres! Je suis content de voir que vous êtes de la région et que vous connaissez le secteur autour du lac Massawippi. Il est tellement beau! Pour votre information, il se situe non loin du chemin Wabanaki, côté centre-ouest du lac Massawippi, dans la municipalité de Ste-Catherine-de-Hatley. Vous vous reconnaissez?

Je crois aussi que si cette forêt n'a pas été touché, c'est à cause du terrain accidenté. D'ailleurs, dans ce coin là, le lac a 250 pieds de profondeur je crois. On peut donc penser qu'il s'agit du prolongement de la montagne (presque falaise) dans le lac...
Dernière édition par hickorie le 09 Juil 2007, 20:59, édité 3 fois.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 20:15

Voilà McHaggis, des images satallites qui vous aideront peut-être bien à vous situer... Je tiens à redire que ce secteur est réellement magnifique! J'ai encerclé l'endroit où c'est situé. C'est approximatif, mais en même temps, ce n'est pas loin...
Donnez-m'en des nouvelles!

Image

Image

Vous aurez deviné qu'il n'y a aucun chemin routier qui se rend là, mais en vtt, ça se fait très bien.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 09 Juil 2007, 20:26

Pour le ariseama, c'est possible mais maudti que ça ressemble je trouve à la trille sans fleur...

Alors, il y a quelqu'un qui connait la 9ième???

Bienvenue McHaggis! Ici, on est pas mal tous des trippeux d'arbres!!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 20:32

Non non Étienne, rectification, la première fougère est bel et bien une adiante du Canada (adiantum pedatum). Elle est assez rare et désignée vulnérable par le gouvernement du Québec. Je suis resté longuement à côté de cette dernière pour l'identifier adéquatement. Je croyais que tu faisais référence à une autre plante. J'en ai tellement postées...

Je vais écrire le nom des plantes que nous avons identifiées à la place des ???, pour moins de confusion.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 09 Juil 2007, 20:38

Hickorie : Je faisais référence à la 1ère photo sans nom...je savais que la vraie première était une adiante du Canada...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 20:42

Ok, c'est plus clair comme cela! Pour la septième photo, la plante que je montre est une petite plante dans le bas de l'image, composée de 3 feuilles vertes tachetées de jaune, mais qui a plus ou moins bien sortie...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 21:48

Bon, pour les images dont nous sommes pas certains, je vais vous dire ce que j'en pense et dîtes-moi ce que vous, vous en pensez...

Pour l'image 4, je suis du même avis que MrJuglans, je dirais que cette fougère est une polystic faux-acrostic (polystichum acrostichoides).
La cinquième, je donne ma langue au chat, je ne pense pas que ce soit une streptope amplexicaule (Streptopus amplexifolius), comme disait Étienne, car je ne trouve pas que les fruits se ressemblent. Portez une attention particulière au fruit dans le milieur de la photographie.
La sixième, je crois qu'il s'agit de pigamon pubescent (talictrum pubescens). Presque sûr.
Sur l'image 8, je trouve que cela ressemble à une forme de petite violette (viola), aucune idée laquelle...
La neuvième image ressemble à du carex plantain (carex plantaginea)
Pour ce qui est de la 10ième image, je n'en ai absolument aucune idée, mais je la trouve très belle et je ne l'ai pas vue souvent celle-ci...
La douzième image me fait sérieusement penser à la cardamine carcajou (cardamine diphylla).
Et finalement, la treizième, je ne sais pas du tout... Encore une fois, portez attention au gros fruit au milieu de la photo (une espèce de grosse baie).

Je nomme les images (au dessus de celles-ci) quand nous sommes plusieurs à penser la même chose et que les images concordent presque parfaitement avec celles des livres.

hendy, aide-nous!

Eirikr: Si tu veux, je peux t'avoir des centaines de semences d'ail des bois; le secteur dont je n'arrête pas de parler en est littéralement rempli. On pourrait toujours s'organiser une journée et y aller cet automne. Avis aux intéressés! Mais, pas trop quand même!
En passant, je ne prélève aucune de ces plantes de la forêt, je n'y touche pas, mais je compte bien récolter beaucoup de leurs semences d'ici l'hiver. Je crois qu'il y en a quelques unes assez rares dans le lot.
Dernière édition par hickorie le 10 Juil 2007, 20:53, édité 1 fois.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 09 Juil 2007, 22:16

Je suis certain à 99% pour les images 5 et 8...J'ai vérifié 2 fois plutôt qu'une dans La flore laurentienne...Pour la 5, c'est certainement une liliacée, puisque les nervures de la feuille sont toutes parallèles les unes aus autres, ce qui est LE critère d'identification des liliacées...De plus, la feuille qui embrasse la tige est un autre critère qui ne ment pas...

De ce que je sais sur les violettes (pas beaucoup car les espèces de la famille sont très difficiles à identifier), la 8 ne correspond pas à cela...

La 13, ce ne serait pas aussi une arisaema...?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures