Le redwood de l’est de retour???

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Le redwood de l’est de retour???

Messagepar Butternut » 29 Août 2018, 07:55

Bonjour à la suite de la découverte de cette bonne nouvelle j’aimerai vous la partager

Des chercheurs ont réussi à développer des châtaigniers d’amérique pure (sauf 6 gênes) résistant à son vieille ennemi le chestnut blight.Les lignés Darling 311 et 215. Ils possèdent toutes les caractéristiques du châtaignier d’amérique identique. Mais voilà la partie moins le fun. Ces arbres sont des OGM dont ils ont ajouté des gênes du blé pour neutraliser l’acide du chancre. L’arbre cohabiterait avec le chancre sans dommage. Mais 2 lignée la diversité génétique est minuscule ils produiraient donc plusieurs lignées avec les arbres survivants éparpillés au US. Je ne sais pas combien mais la résistance est héréditaire et l’arbre est en cours d’étude sur les tests des États-Unis sur les OGM. Je ne sais pas ils seront disponibles quand ici mais j’en achèterai sûrement plusieurs pour les diversifier en plantant des châtaigniers pures à 100% à côté ils « s’hybrydent » mais garde la résistance. Je ne sais pas ce que vous en pensez??? Mais,pour les US c’est comme si leur « érable à sucre» était peut être de retour grâce à ces lignés

Les liens des articles
http://www.esf.edu/chestnut/resistance.htm
https://youtu.be/Ty9b1vml5IQ
https://youtu.be/b8d8ZrM9cpM

Alors, qu’en pensez-vous??
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2018, 14:17

à quel âge un châtaignier commence à produire.
je sais pas si je dois avoir peur de cet nouvel
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar Butternut » 07 Sep 2018, 17:32

J’ai lu que au État unis parfois à 3 ans mais en moyenne 10 ans et ils produisent abondamment chaque année
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2018, 18:07

tu devrais avoir le temps d'hybrider alors...

connais-tu l'histoire du producteur de canola dans l'ouest qui s'est vu hybrider son canola avec les ogm de monsanto ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar Butternut » 07 Sep 2018, 19:54

Oui je devrais avoir le temps d’hybrider beaucoup et non je ne connais pas l’histoire du canola ogm et l’hybride je vais essayer de lire la dessus
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar Butternut » 13 Juin 2019, 21:38

Pour le moment, j’ai planté 8 châtaignier pure de 2 pieds de haut ce printemps.
Ils semblent bien reprendre et ont de magnifiques feuilles. Une bonne croissance aussi.
A suivre..
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar Juglone » 17 Juil 2019, 07:15

Bonjour Butternut,

2 lignées c'est peu. J'avoue qu'il en faudrait beaucoup d'autres. Ce n'est qu'un début j'imagine. Ils attendent p-ê qu'ils soient validés par la FDA avant d'en faire d'autre. Pour ma part, je trouve la voie biotechnologique préférable à l'hybridation. Un gène de blé contre des milliers d'un cousin exotique.

Vous croyez qu'un châtaignier d'amérique pourrait survivre en zone 3b-4a (Amqui)? Je vais tenter le coup. Dis Butternut, as-tu trouvé où te procurer ces châtaigniers OGM?
Juglone
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 04 Juin 2019, 10:01
Localisation : Amqui (3b)

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar Butternut » 22 Juil 2019, 14:24

Bonjour Juglone
Les châtaigniers OGM ne sont disponible qu’aux US pour le moment avec un permis. Pour avoir ce permis les châtaigniers doivent retiré de tout leur fleurs dès qu’ils en ont et d’autres normes très strictes et très surveillées... Donc, ils ne sont pas encore approuver mais c’est sur la bonne voie.
Je crois que ça vaut le coût de tenter le châtaignier d’Amérique en 3b-4a, Il a un magnifique spécimen de 1 pied de base à Saint-Gabriel de Brandon (Nord de Lanaudière) 4a presque 3b. Il ne produit pas de châtaigne, spécimen isolé et seul.. Les châtaigniers nécessite une pollinisation croisée (2 spécimen minimum)
Moi j’ai 6 petit châtaignier qui pousse, c’est leur première année mais j’ai confiance (Zone 4b)
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar DangerJP » 19 Avr 2021, 09:33

Bonjour à tous,

Je suis conscient que c'est un vieux sujet, mais je tente ma chance !

Je suis à la recherche de plants de Châtaigniers d'Amérique (pas les hybrides), mais ça semble impossible à trouver dans les pépinières, même à ce temps-ci de l'année. Je suis dans la région de Québec et j'aimerais simplement essayer cette espèce pour le plaisir, en sous-bois et en situation plus exposée.

Est-ce que c'est habituel pour cette espèce ou est-ce lié à la "frénésie" du COVID ? Toutes les semences pour le jardinage à la maison semblent très sollicitées cette année.

Merci d'avance !
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar grandifolia » 21 Avr 2021, 15:51

Je ne crois pas que c'est habituel qu'ils soient introuvables. Peut-être un peu plus rare que d'autres vu le "chestnut blight" et donc la difficulté à produire des semences, mais pas impossible à trouver.

L'an passé je suis passé visiter notre hôte Arbo-Quebecium au début de l'été et il y en avait plein en stock. Soit ils ont tous été vendus, soit quelque chose est arrivé (maladie, gèle ou autre). J'en ai aussi reçu un d'un compétiteur en racines nues à l'automne avec une commande que j'ai passée pour quelques arbres hors du commun.

Donc en gros je ne crois pas qu'ils sont impossibles à trouver, c'est juste un mauvais timing en ce moment. Mais je suis confiant que s'il y a eu forte demande dans la dernière année ces producteurs ont déjà commencé le processus d'en produire de nouveaux donc je garderais l'oeil ouvert, peut-être que plus tard cet été ils seront de nouveau en stock.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Le redwood de l’est de retour???

Messagepar DangerJP » 22 Avr 2021, 08:45

Merci beaucoup pour votre avis !

Je vais donc me croiser les doigts et faire quelques "refresh" sur les pages web appropriées.

La pépinière Arboquebecium est la premier endroit où je suis allé vérifier :)
La variété de plants est vraiment impressionnante, mais beaucoup sont en rupture de stocks semble-t-il.

Bonne journée !
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures