Page 1 sur 1

Superbe documentaire sur les vieilles forêts

MessagePublié: 21 Oct 2020, 14:41
par grandifolia
Je viens de regarder un superbe documentaire sur les vieilles forêts de Nouvelle-Angleterre (non-touchées par les Européens arrivés au 16e siècle). Il en reste peu mais c'est super intéressant. Je me suis dit que certainement quelqu'un ici serait intéressé.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Vi12xaJxA5U

Le documentaire est en anglais seulement, par contre.

Re: Superbe documentaire sur les vieilles forêts

MessagePublié: 22 Août 2021, 13:49
par Nature Man
Merci de le partager, je regarderai ça à la maison!

J'ai lu dans un livre qu'au 18e siècle, un bûcheron de la Nouvelle-Angleterre aurait rapporté un pin blanc atteignant une hauteur incroyable de 81 mètres de haut. Si cet arbre a bel et bien existé, il s'agirait du record de hauteur pour l'espèce. Je doute fort que ce bûcheron ait bel et bien mesuré un arbre de cet hauteur cependant, et sans photographie ça reste du bouche à oreilles.

Ceci étant dit, ce n'est pas impossible sachant que le pin blanc le plus haut se trouve dans le Great Smoky Mountains National Park en Caroline du Nord, un endroit qui représente l'optimum de croissance biologique pour l'espèce je crois, et qu'il mesurait pas moins de 63 mètres avant qu'un ouragan décime sa cime. Il mesure actuellement 57 mètres de haut.

Re: Superbe documentaire sur les vieilles forêts

MessagePublié: 13 Sep 2021, 11:13
par grandifolia
Puisque les plus gros spécimens étaient aussi les plus susceptibles d'être coupés pour le bois, il est très probable que les plusieurs spécimens plus grands que ceux qu'on a aujourd'hui aient existé avant l'arrivée des colons. Les bûcherons ne rapportaient en plus probablement pas souvent la taille des arbres qu'ils récoltaient, ou s'ils le faisaient, les chances que l'information se soit rendue à nous sont minces.

Je me demande parfois même ici au Québec quel genre d'arbres "records" on aurait pu trouver dans le coin de la rive-sud de Montréal et sur l'île, par exemple de beaux spécimens de caryers ou de chênes blancs, à gros fruits, rouges ou même bicolores. Hélas, on ne le saura jamais.