Prochaine fin de semaine : tournée des arbres 'monstres'...

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Messagepar MrJuglans » 17 Juil 2007, 19:43

Je vais amener un appareil, mais comme je ne peux pas les mettre sur mon ordi, ça ne m'intéresse pas tellement...

Anyway, je vais y retourner surement un autre jour!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar McHaggis » 18 Juil 2007, 00:47

hickorie:
A propos de l'orme, je demandais ca pcq , j'ai lu dans la revue quatre temps, qu'il y avait un gigantesque orme qui a été coupé dernierement pour aucune raison. Je pensais qu'il aurait pu s'agir de celui la.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar MrJuglans » 22 Juil 2007, 12:49

J'ai finalement fait la tournée des abres monstres du coin de Montral et d'une partie de la Montérégie...

Je dois avourer que je suis déçu des résultats...il y en a beaucoup que je n'ai jamais trouvé...

J'ai commencé par l'arboretum Morgan qui m'a excessivement déçu... je croyais que c'était un genre d'arboretum, mais en fait c'est plutôt comme une érablière avec des coins de champs....les arbres sont beaux, mais des trucs comme ça, j'en vois tous les jours ou presque... Il y a peut-être juste les caryers ovales qui sont présents en bon nombre à certains endroits...

Je n'ai pas trouvé aucun des arbres répertoriés venant de ce coin là...

Par contre, au campus Macodonald, j'ai trouvé les 2 plus gros catalpa au Québec. Il y en a un qui est superbe, l'autre a un trou dans le tronc...Ils faisaient environ 3,20 m de circonférence...

J'ai pris des photos des arbres mais avec le mauvais appareil que j'avais, le contraste des photos est terrible...

Par la suite, le chêne à gros fruits de la rue Fairlawn semble encore là, mais squizé derrière un dédale de maisons... Je n'ai pas trouvé le frêne noir (je me demande s'ils ne sont pas trompés, car ce secteur est plein de frênes rouges et non noirs...)

Le peuplier deltoîde n'est pas impressionnant car ce sont réellement 2 arbres fusionnés à plus de 1,30 m.... J'en ai vu des simple tronc plus massifs...

En face du Collège Notre-Dame, le superbe micococoulier est encore là...Il est très beau.
Je n'ai pas été voir le plus gros au cimetière car ils sont en grève et le temps filait...

Le ginkgo et le mélèze européen du parc Joyve sont très beaux et impressionnants. De plus, le plus gros ginkgo est une femelle et un mâle est tout juste à côté...

Il y a aussi un beau catalpa dans ce parc.

Je vais régler un cas tout de suite...le tulipier et le platane n'existent plus...J'ai vérifié plusieurs fois et d'après moi, c'était des inventions!!

DOnc le tulipier de Cowanville gagne...De plus, aviez-vous vu la hauteur de celui de Longueuil ? Un petit 12 m...celui de Cowansville doit faire 20-25 m... tellement plus impressionnant...

De plus je n'ai pas trouvé le noyer d'Europe ...Je n'ai pas eu le temps pour le chêne bicolore et le tilleul...

Le chêne blanc notable de St-Jean existe toujours et est pas pire...Il s'est déja fait taillé la tête par le passé...

J'ai trouvé ce que je qualifirais de plus beau noyer noir à St-Jean...2,55 m de circonférence et droit comme cela n'a pas de sens... bien élagé naturellement aussi...

Dans le même secteur, je n'ai pas trouvé le caryer cordiforme, car c'est plein de maisons, mais c'est possible qu'il y soit encore...


C'est pas mal ça...bientôt je ferais le restant de Montérégie et des cantons de l'est...Je suis un peu déçu en fait...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 22 Juil 2007, 19:58

Je pourrais peut-être ajouter qu'à l'arboretum Morgan, il y a une sujet de magnolia acuminata intéressant avec de belles grosses feuilles...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 22 Juil 2007, 22:49

C'est dommage que tu ais été déçu... C'est sûr que ça fait quand même 13 ans de cette liste; ce n'est pas hier!

Au moins, on a confirmation que le tulipier de Cowansville, sur le site, est bel et bien le plus gros et le plus beau au Québec.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar McHaggis » 23 Juil 2007, 17:44

Ouin avec le verglas et des orages comme celle du 5 juillet 1999, il y a surement quelques arbres qui on mangés la claque.

Pour le frêne noir, je doutais pas mal du 300 cm, les champions du Maine et du Vermont font 4pi et 4pi7 de circonference, 2 fois plus petit que celui du Quebec, c'était surment une erreur, un frêne rouge pris pour un noir.

Meme chose pour le deltoide, gros comme ca , j'était pas mal sur que ce serait un arbre a double tronc.

En tout cas, meilleur chance dans ta prochaine tournée des champions.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar MrJuglans » 25 Juil 2007, 20:51

McHaggis : Faudrait bien aussi aller mesurer le cerisier tardif que tu as sur ton terrain!! Je monte à Sherbrooke en fin de semaine et j'ai les instruments... est-ce que ça t'adonnerait? J'irais avec hickorie...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar McHaggis » 29 Juil 2007, 07:50

Pour le cerisier, tu peux passer le voir n'importe quand, fait comme chez vous. Tu peux pas le manquer, il est a 50 pieds de la route 108, juste en face de l'insigne du domaine de l'érabliere. Mon entrer est celle qui donne sur la 108, et qui monte sur 300 pieds.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures