Élagueur indépendant : avis Google injustes sur Pages Jaunes

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Élagueur indépendant : avis Google injustes sur Pages Jaunes

Messagepar Sab455 » 25 Mai 2026, 17:42

Salut tout le monde,

Je suis élagueur grimpeur indé installé près de Sherbrooke depuis 6 ans (entreprise solo, abattages contrôlés + élagage formation + démontages d'urgence post-tempête). Question qui me ronge depuis l'an dernier : la gestion des avis Google + Pages Jaunes Canada sur ma fiche pro.

Trois clients mécontents m'ont laissé des avis 1 étoile injustes :
- Un type qui voulait que je rabatte un érable géant sans CAD émis par la municipalité, j'ai refusé (illégal) → avis "refuse les chantiers, peu professionnel"
- Une dame qui m'a payé moins que le devis signé (réclamation rejetée Cour des petites créances) → avis "arnaqueur, prix excessifs"
- Un client qui voulait que j'élague son frêne malade par l'ECF (bois infesté) sans précautions phytosanitaires → avis "ne comprend pas son métier"

Google et Pages Jaunes refusent de retirer parce que "expérience client". Ma note est passée de 4,7 à 3,8 et je perds régulièrement des appels d'offre parce que les particuliers comparent les avis avant de demander un devis.

Un collègue arboriste de Montréal m'a parlé d'une plateforme qui centralise les avis vérifiés des entreprises de services (les avis sont modérés avant publication, et l'entreprise peut répondre aux retours abusifs). C'est plus du B2B services à la personne que de l'avis "consommateur sauvage" Google. Pour ceux qui veulent voir leur démarche, c'est dispo.

Vous, élagueurs indé, comment vous gérez ce genre d'avis ? Vous demandez à vos bons clients de laisser un retour positif pour noyer les négatifs ? Vous utilisez une plateforme tierce ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Sab455

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 16 Avr 2025, 19:44

Retour vers Général