Me voilà!

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Me voilà!

Messagepar sylvics » 29 Avr 2007, 02:19

Bonjour à tous, maintenant que la session est finie jia le temps de m'inscrire. J'ai parcourue la plupart de toute les discussions, cest assez intéressant!.. et plus précis/spécifique que Jardina.net

On pourrait dire que les membres ici sont parmi les plus connaissant et les meilleurs du Québec au sujet des arbres... bien sur il y en a d'autres mais qui n'utilisent apparemment pas internet!
Cependant, ce que j'aimerais, c'est de connaitre d'autres gens comme nous mais qui vivent en Ontario, vers le sud. Vous pouvez vous imaginer que leur collection serait un peu plus diversifié que nous. Ca serait des bons contacts à avoir...
Produisons des milliers d'arbres et reboisons le Québec méridional
sylvics
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 29 Avr 2007, 02:01
Localisation : Québec/montérégie

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 29 Avr 2007, 10:53

Salut le Roux, c'est quoi cet affaire là de poster des messages à 3h19 du matin.

Je suis d'accord, ça manque de personne du sud de l'ontario, il faudrait des personnes de la Colombie-Britannique aussi pour pouvoir un maximum de semences de conifères. Et je suis d'accord avec toi les sujets de jardinage.net sont assez nulllllls. Surtout lorsqu'on parle de bouleau pleureur européen avec feuilles plus dentelées et teinte plus jaunâtre ou bien des 1000000000000000000000 de cultivars de Acer palmatum.

Ici on parle de vraies essences rares comme Fitzroya cupressoides ou Araucaria columniaris. :)
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 29 Avr 2007, 12:02

Eirikr Est-ce que ces deux espèces ont une chance de survivre aux hiver québecois. un araucaria je dirais pas non s'il survit :?:
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 29 Avr 2007, 13:30

Je sais que ces essences ne pourront jamais résister à notre climat, mais elles sont très très rares. Si on serait en zone 8 on pourrait peut-être espérer voir un araucaria et peut-être même fitzroya, mais sinon il faut oublier ça. :?
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar sylvics » 29 Avr 2007, 22:04

Salut Erika...eh Erikr! tsé j'étais en train de faire mes boites et comme j'ai fait un ptit somme pendant la journée j'étais plus capable de m'endormir avant 4h... mais j'en ai profité pour lire les messages du forum... on dirait que c'est seulement tes messages que hickorie n'a pas réussi à identifier.

Pour le contact au BC, on devrait charger notre beau Mr. Juglans de nous en trouver.
Demain tu feras la connaissance de G.E.V, sans parler des beignes et muffins! A+
Produisons des milliers d'arbres et reboisons le Québec méridional
sylvics
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 29 Avr 2007, 02:01
Localisation : Québec/montérégie

Messagepar hickorie » 29 Avr 2007, 22:45

Il commençait à être temps que tu donnes signes de vie sylvics! Bienvenue!
En passant Eirikr, s'il y a beaucoup de tes messages que je n'ai pas identifié, tu peux me faire une liste de ceux qui sont à toi et je ferai ce qu'il faut.
C'est pas mal ça...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 29 Avr 2007, 23:26

Bienvenue Sylvics.

Je vais dire comme Eirikr...il était temps!

Pour les graines de l'ouest, ce ne sera pas dur d'en avoir lorsque je serai déménagé là-bas dans 3 ans... :P

Sinon, en attendant, je vais tenter d'en trouver des encore viables malgré que ce ne soit pas la saison...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Recherche forestière

Messagepar sylvics » 30 Mai 2007, 22:33

Rebonsoir les amis! ca fait encore un bail que je nai pas mis les pieds ici, j'étais dans le territoire de la Baie James et la connexion internet était disons lente, pis javais pas mon portable. Là, je suis à la station de recherche de l'UQAM-UQAT à Duparquet, c'est l'équivalent de la foret Montmorency pour nous à ULaval.

Ici je suis vraiment étonné de tous les étudiants chercheurs qui travaillent sur la foret. Moi qui pensait que nous étions les seuls en foresterie! Ici, ce sont des étudiants en biologie, mais leur sujet de maitrise ou de doctorat sont très intéressants, par exemple:
-facteurs limitatifs à la distribution de thuya occidentalis.
-caractérisation de la variation phénotypique et des propriétés du bois de Thuya occidentalis.
-L’effet du climat sur la régénération, la croissance et la répartition de l`érable à sucre (Acer saccharum), à sa limite nordique, à l`ouest du Québec.
-Étude de la régénération des peuplements entourbés d’épinettes noires suite aux pratiques sylvicoles.(Brulage dirigé)
-effet des changements climatiques sur la croissance radiale de l’épinette noire, le pin gris ainsi que le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc au sein de la forêt mixte et boréale de l’Ouest du Québec.
-Facteurs et traitements favorisants la reproduction de l'épinette blanche et caractérisation de la production par année semencière.
-Effets de la litière de peupliers sur la croissance des épinettes dans les pessières à feuillus intolérants.
-Etc!

Quant à moi, je travaille sur les projets suivant:
Impact de la perturbation du sol par la coupe et la préparation de terrain sur la chimie des sols et la croissance des arbres dans les pessières noires susceptibles à l’entourbement de la Ceinture d’argile de la Baie James.
En gros, la CPRS dans les pessières à sphaignes favoriserait la paludification des sites après coupe, ce qui cause une diminution importante de la productivité (croissance à long terme) des épinettes. L'alternative préconisé serait le retour à la coupe totale (blanc) dans ces sites pour perturber suffisament le sol et exposer le sol minéral, de meme que le recourt à différents types de préparation de terrain avant plantation. C'est un doctorat.

Effet du brulage dirigé après coupe sur la productivité des sites organiques moyens (30 à 50 cm). Je vais faire l'inventaire de ces sites avant qu'ils ne soient brulés à la fin de l'été. C'est vraiment comme on a vu dans le cours Gestion du feu, sauf que le brulage est fait en Ontario car les brulages dirigés sont interdits au Québec. C'est une maîtrise.

Puis, effet de la couverture muscinale (pleurozium, etc) sur la nutrition et la fertilisation des pessières via la mychorisation. C'est un Post-doctorat.

Alors tout ca pour vous dire que ce n'est pas seulement les forestiers de l'université Laval, mais aussi les biologistes de l'UQAM-UQAT qui font de la recherche forestière. Et dire que le SPLA ne fait aucune affiche des ces emplois... Bon ce n'est pas sur la forêt feuillue comme ce qui m'intéresse le plus, mais je m'y plait beaucoup quand meme!
Produisons des milliers d'arbres et reboisons le Québec méridional
sylvics
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 29 Avr 2007, 02:01
Localisation : Québec/montérégie


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures