Les zones de rusticité

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Les zones de rusticité

Messagepar hickorie » 13 Août 2007, 17:45

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans tout ça... Je comprends que par exemple, chez moi, à Sherbrooke, je suis dans la zone 4a et que vers Granby, on tombe dans le 4b, ce qui est meilleur et tout... Mais, lorsqu'on se réfère au livre Les arbre du Canada de John Laird Farrar, on parle en d'autres termes pour ce qui est des zones. Par exemple, on dit que l'érable à sucre est rustique jusque dans les zones C4 et NA3... Qu'est-ce que cela veut bien dire?
Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 13 Août 2007, 19:05

Ouin, je me demandais ça aussi... dans ce livre, il n'y a pas de tablesau explicatif à ce niveau...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 14 Août 2007, 16:02

Bon bien Étienne, je crois qu'on va rester sur notre appetit un petit moment, car les arbres et tout ce qui en est lié ne semble pas intéresser grand monde en juillet-août...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 14 Août 2007, 16:26

Excelente question en fait quand on parle de zone de rusticité il y a deux système différents
le système canadien que farrar précède d'un "C" et le système américain qu'il précède d'un "NA" Le système américain est basé sur les températures minimales en farenheit
et le système canadien tien compte de d'autres facteurs comme la longeur de la saison de croissance et le nombre de jous sans gel je crois.
les deux systèmes ne sont pas équivalent et la pluspart des gens confondent les deux mais cela peut jouer des tour en général seul les livres canadiens utilisent le système canadien de zones de rusticité les étrangers pour la pluspart utilisent le système américain
en général la zone 5 américaine equivaut a la zone 6 canadienne la zone 4 américaine equivaut a la zone 5 canadienne mais ce n'est pas toujours le cas de qui en meler plus d'un. le sujet pourrait être déveloper encore plus longuement mais je manque de temps
présentement alors si vous avez encore des question a plus tard.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 14 Août 2007, 16:53

Merci des explications palustris! Ça m'éclaire un peu... Ca pourrait être intéressant d'en savoir plus encore.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 14 Août 2007, 20:56

pour des explication a propos du livre les arbres du Canada de John laird Farrar voir a la page 3 dans le guide du lecteur.
les zones américaines sont basée comme je le disais sur les températures minimales en degré Farenheight par exemple le des températures mininmales
-50 f a -40f =zone 2 -40f a -30f =zone 3 -30f a -20f =zone 4 et ainsi de suite cette méthode est plus ou moins efficace puisque la croissance des plantes sont influencée par d'autres facteurs que seulement la température minimale annuelle. la longueur de la saison de croissance, la période sans gels, les températures d'été maximales et la durée d'ensoleillement.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 14 Août 2007, 21:12

voici justement quelque chose sur le sujet www.planthardiness.gc.ca/newsletter/Pla ... 2006_f.pdf -
Ils demandent aussi la colla boration des gens pour signaler la répartition de plusieurs plantes pour en faire des cartes de répartition j'ai déjas consulté leurs cartes de répartition elle auraient besoins de plus de collaborateurs pour signaler les plantes qui poussent dans votre région.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 15 Août 2007, 20:09

Palustris: Si j'ai bien compris, lorsqu'on dit C4 par exemple pour la zone de rusticité d'une plante, cela est équivalent à 4a ou 4b comme on dit normalement??? La méthode de Farrar serait donc un peu moins précise???
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 15 Août 2007, 20:20

un peut moins précis en fait 4a étant la zone la plus froide et 4b la plus chaude mais bon dans la vraie vie il y a des microclimat qui influencent aussi la rusticité des plantes au somet d'une montagne au vent et au fond d'une vallée protégée par des connifère ca n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures