Acheter un lot a bois

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Acheter un lot a bois

Messagepar palustris » 30 Avr 2007, 14:13

J'en rève mais les prix ont monté beaucoup ces dernières années. Les érablière c'est hors de prix. Je me contenterais d'un terrain en friche Je pourrait planter ce que je veux et surtout je ne veux rien savoir d'une terre plantée tout en épinette pour moi ca n'a aucun intérêt C'est un quasi désert végétal que des épinettes alignée presqu'aucune végétation au sol d'un ennui mortel. Si une bibite se met la dedans tout est perdu.
voici un site intéressant ou il vendent surtout de petites parcelle mais aussi quelques plus grandes mais ils n'ont rien au Québec www.dignam.com on peut toujours rèver.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 30 Avr 2007, 15:05

palustris, je suis entièrement d'acord avec toi sur tout ce que tu disais dans ton message; c'est fou comment t'as raison de dire qu'une terre plantée entièrement en épinettes est d'un ennui mortel! Il y a tellement plus intéressant, surtout dans notre région...

Pour ce que tu disais sur les prix des terres, c'est vrai que c'est pas mal cher, mais j'écoutais un économiste parler l'autre jour à la radio de Radio-Canada et il disait que ça se pourrait fort bien que les prix se mettent à descendre prochainement, puisque la demande deviendrait moins forte, justement parce que les gens achèteraient moins en raison des prix trop élevés. En gros, son discours ressemblait à ça, j'espère qu'il ne se trompe pas! Même, s'il se trompe, il est clair que d'ici 5 ou 6 ans, je vais avoir la mienne, et ce même si je me mets das le trou et que je m'endette pour plus de 30 ans!! Une place dans les environs de Frelishburg-Dunham-Cowansville constitue mon rêve!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 30 Avr 2007, 17:36

Moi il ya une petite terre près de chez moi qui est en friche et le propriétaire n'en fait rien je vais me décider un jour a aller le voir pour lui faire une offre. Reste a convaincre ma douce moitiée :roll:
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Viger » 30 Avr 2007, 20:52

Un lot à bois c'est bien plaisant, dommage que le mien soit à 4 heures de route de chez moi. J'y vais justement en fin de semaine pour planter quelques centaines d'arbres et tailler mes feuillus. Depuis une semaine je fais de même sur mon petit lopin de terre derrière la maison. Avec au total une trentaine d'hectares. j'ai de quoi m'amuser...Je vous souhaite de réaliser vos projets.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 30 Avr 2007, 21:01

Il ne faut pas trop s'en faire avec le prix des terres à bois.

Pour ma part, d'ici 2 ans, j'aurais acheter la mienne. J'ai déjà une bonne idée de l'endroit qui m'intéresse. Moi, par contre, j'aimerais y habiter.

Juste cet été, je vais en visiter plusieurs dans le cadre de mon travail... J'aurais l'oeil ouvert partout où j'irai...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 30 Avr 2007, 21:49

Tu ne dis pas l'endroit où tu voudrais t'installer!?
Dernière édition par hickorie le 30 Avr 2007, 22:16, édité 1 fois.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 30 Avr 2007, 21:50

Je préfèrerait en avoir un moins grand et qu'il soit proche de chez moi. Pour y aller le plus souvent possible.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 30 Avr 2007, 22:14

Ha bon Viger, tu vas planter des arbres en fin de semaine. Le temps opportun est arrvié?? Je me demandais quand je pourrais planter mes semis de cette année dehors... Toi, est-ce que ce sont des semis de cette année que tu vas planter?

Aussi je voulais savoir, j'ai mis beaucoup d'arbres en chambre froide, comme tu m'en avais parlé sur jardinage.net et je voulais savoir si les arbres doivent absolument avoir perdu leurs feuilles avant d'être plantés en pleine nature? Par exemple, la plupart des arbres en chambre froide ont les feuilles jaunes, pourais-je les planter en fin de semaine ou il faut que j'attende que les feuilles soient complètement tombées? Plusieurs ont encore des feuilles vertes aussi... J'attends de tes précieux conseils.
Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 01 Mai 2007, 05:11

Hickorie: Je vais planter des arbres à racines nues semés il y a quelques années. Certains ont 2,50 m de hauteur. Il s'agit d'un projet spécial dont je vous parlerai plus tard. À mon avis il est encore trop tôt pour planter les semis de cette année. J'attendrais encore quelques semaines(au moins en dehors des risques de gel). Ce n'est pas grave si les feuilles ne sont pas tombées. L'important c'est d'avoir un bourgeon terminal bien formé.
En passant, j'ai extrait ton sapin Douglas (je t'ai envoyé un MP via le forum de jardinage). Il restera à convenir de la prise en charge. Même chose pour MrJuglans et Sylvics à qui j'avais promis des arbres.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar hickorie » 01 Mai 2007, 08:36

Merci beaucoup Viger des conseils. J'ai hâte de voir le sapin douglas!! J'aurai moi aussi ton arbre.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 30 Mai 2007, 22:10

palustris : pas pire le site dignam... juste très plate qu'il faut payer pour en voir plus et qu'il y ait tout le Canada sauf le Québec...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 31 Mai 2007, 17:48

Il vaut mieux rercher par soi mème. :)
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 31 Mai 2007, 21:55

Je commence déjà à regarder pour ça, malgré que ce ne sera pas pour tout de suite...mais plutôt dans quelques années...en tout cas, pas quand j'aurai 70ans...mais plutôt en bas de 30 idéalement...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 20 Jan 2009, 20:25

il y a quelqu'un qui est au courant des prix???
Ca existe des evaluateurs fiables dans ce domaine?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 20 Jan 2009, 22:34

Je compte commencer mes recherches dans 3-4 ans. J'ai de la misère à me retenir !

À première vue, je trouve que ça ne semble pas évident à magasiner.
Semble avoir beaucoup de proprios qui s'achètent des lots à bois uniquement pour faire une passe d'argent. Achète à bas prix et ensutie revendent à prix fort en demandant un prix élevé pour le bois. Pas évident pour une personne qui aurait un lot à bois pour d'autres raisons qu'un investissement financier.

Moi je suis à St-Georges et je me suis fais dire que je dois m'attendre à 1000$/acre à 30min autour de st-georges et environ 500-600$/acre à 1h-1h15 de saint-georges plus dans les terres. Au bureau, un gars voulait me vendre une de ces terres à bois. environ 75 000$ pour 100 acres mais à 1h15 d'ici. 30 acres en plantations d'épinettes, 70 acres naturel. C'était tentant, mais bon pas les finances pour tout de suite et de 2 je trouve ça un peu loin étant donné qu'il n'y a pas aucun bâtiment sur son lot.

Je suis comme toi palustris, je cherche un lot qui serait naturel. Donc pas une plantation énorme d'épinette noire dessus. De mon côté, ca serait pour le loisir, le plein air,, marches, raquettes, ski de fond plantation d'arbres, bucher un peu (éclaircir ou bucher les arbres morts ou brisés). Et peut-être ensuite me batir quand je serai rendu à 40-50 ans.

Pour ta question, j'imagine que les ingénieurs forestiers font l'évaluation du bois sur le terrain. Mais bon pour moi (et pour toi aussi), ça ne serait pas uniquement notre seul critère.

En tk j'ai averti ma blonde, c'est un projet que je me donne d'ici 4-5 ans. Je n'attendrai pas à 50 ans pour me l'acheter certain.

Faudrait je me trouve une veuve dont la terre appartenait a son mari décédé et qui serait ravie de la vendre à un amant de la nature et non une personne qui ne cherche qu'à exploiter le lot pour faire une passe d'argent. J'imagine que ça peut se trouver avec de la patience !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures