Page 1 sur 2

Acheter un lot a bois

MessagePublié: 30 Avr 2007, 14:13
par palustris
J'en rève mais les prix ont monté beaucoup ces dernières années. Les érablière c'est hors de prix. Je me contenterais d'un terrain en friche Je pourrait planter ce que je veux et surtout je ne veux rien savoir d'une terre plantée tout en épinette pour moi ca n'a aucun intérêt C'est un quasi désert végétal que des épinettes alignée presqu'aucune végétation au sol d'un ennui mortel. Si une bibite se met la dedans tout est perdu.
voici un site intéressant ou il vendent surtout de petites parcelle mais aussi quelques plus grandes mais ils n'ont rien au Québec www.dignam.com on peut toujours rèver.

MessagePublié: 30 Avr 2007, 15:05
par hickorie
palustris, je suis entièrement d'acord avec toi sur tout ce que tu disais dans ton message; c'est fou comment t'as raison de dire qu'une terre plantée entièrement en épinettes est d'un ennui mortel! Il y a tellement plus intéressant, surtout dans notre région...

Pour ce que tu disais sur les prix des terres, c'est vrai que c'est pas mal cher, mais j'écoutais un économiste parler l'autre jour à la radio de Radio-Canada et il disait que ça se pourrait fort bien que les prix se mettent à descendre prochainement, puisque la demande deviendrait moins forte, justement parce que les gens achèteraient moins en raison des prix trop élevés. En gros, son discours ressemblait à ça, j'espère qu'il ne se trompe pas! Même, s'il se trompe, il est clair que d'ici 5 ou 6 ans, je vais avoir la mienne, et ce même si je me mets das le trou et que je m'endette pour plus de 30 ans!! Une place dans les environs de Frelishburg-Dunham-Cowansville constitue mon rêve!

MessagePublié: 30 Avr 2007, 17:36
par palustris
Moi il ya une petite terre près de chez moi qui est en friche et le propriétaire n'en fait rien je vais me décider un jour a aller le voir pour lui faire une offre. Reste a convaincre ma douce moitiée :roll:

MessagePublié: 30 Avr 2007, 20:52
par Viger
Un lot à bois c'est bien plaisant, dommage que le mien soit à 4 heures de route de chez moi. J'y vais justement en fin de semaine pour planter quelques centaines d'arbres et tailler mes feuillus. Depuis une semaine je fais de même sur mon petit lopin de terre derrière la maison. Avec au total une trentaine d'hectares. j'ai de quoi m'amuser...Je vous souhaite de réaliser vos projets.

MessagePublié: 30 Avr 2007, 21:01
par MrJuglans
Il ne faut pas trop s'en faire avec le prix des terres à bois.

Pour ma part, d'ici 2 ans, j'aurais acheter la mienne. J'ai déjà une bonne idée de l'endroit qui m'intéresse. Moi, par contre, j'aimerais y habiter.

Juste cet été, je vais en visiter plusieurs dans le cadre de mon travail... J'aurais l'oeil ouvert partout où j'irai...

MessagePublié: 30 Avr 2007, 21:49
par hickorie
Tu ne dis pas l'endroit où tu voudrais t'installer!?

MessagePublié: 30 Avr 2007, 21:50
par palustris
Je préfèrerait en avoir un moins grand et qu'il soit proche de chez moi. Pour y aller le plus souvent possible.

MessagePublié: 30 Avr 2007, 22:14
par hickorie
Ha bon Viger, tu vas planter des arbres en fin de semaine. Le temps opportun est arrvié?? Je me demandais quand je pourrais planter mes semis de cette année dehors... Toi, est-ce que ce sont des semis de cette année que tu vas planter?

Aussi je voulais savoir, j'ai mis beaucoup d'arbres en chambre froide, comme tu m'en avais parlé sur jardinage.net et je voulais savoir si les arbres doivent absolument avoir perdu leurs feuilles avant d'être plantés en pleine nature? Par exemple, la plupart des arbres en chambre froide ont les feuilles jaunes, pourais-je les planter en fin de semaine ou il faut que j'attende que les feuilles soient complètement tombées? Plusieurs ont encore des feuilles vertes aussi... J'attends de tes précieux conseils.
Merci!

MessagePublié: 01 Mai 2007, 05:11
par Viger
Hickorie: Je vais planter des arbres à racines nues semés il y a quelques années. Certains ont 2,50 m de hauteur. Il s'agit d'un projet spécial dont je vous parlerai plus tard. À mon avis il est encore trop tôt pour planter les semis de cette année. J'attendrais encore quelques semaines(au moins en dehors des risques de gel). Ce n'est pas grave si les feuilles ne sont pas tombées. L'important c'est d'avoir un bourgeon terminal bien formé.
En passant, j'ai extrait ton sapin Douglas (je t'ai envoyé un MP via le forum de jardinage). Il restera à convenir de la prise en charge. Même chose pour MrJuglans et Sylvics à qui j'avais promis des arbres.

MessagePublié: 01 Mai 2007, 08:36
par hickorie
Merci beaucoup Viger des conseils. J'ai hâte de voir le sapin douglas!! J'aurai moi aussi ton arbre.

MessagePublié: 30 Mai 2007, 22:10
par MrJuglans
palustris : pas pire le site dignam... juste très plate qu'il faut payer pour en voir plus et qu'il y ait tout le Canada sauf le Québec...

MessagePublié: 31 Mai 2007, 17:48
par palustris
Il vaut mieux rercher par soi mème. :)

MessagePublié: 31 Mai 2007, 21:55
par MrJuglans
Je commence déjà à regarder pour ça, malgré que ce ne sera pas pour tout de suite...mais plutôt dans quelques années...en tout cas, pas quand j'aurai 70ans...mais plutôt en bas de 30 idéalement...

MessagePublié: 20 Jan 2009, 20:25
par palustris
il y a quelqu'un qui est au courant des prix???
Ca existe des evaluateurs fiables dans ce domaine?

MessagePublié: 20 Jan 2009, 22:34
par JFM
Je compte commencer mes recherches dans 3-4 ans. J'ai de la misère à me retenir !

À première vue, je trouve que ça ne semble pas évident à magasiner.
Semble avoir beaucoup de proprios qui s'achètent des lots à bois uniquement pour faire une passe d'argent. Achète à bas prix et ensutie revendent à prix fort en demandant un prix élevé pour le bois. Pas évident pour une personne qui aurait un lot à bois pour d'autres raisons qu'un investissement financier.

Moi je suis à St-Georges et je me suis fais dire que je dois m'attendre à 1000$/acre à 30min autour de st-georges et environ 500-600$/acre à 1h-1h15 de saint-georges plus dans les terres. Au bureau, un gars voulait me vendre une de ces terres à bois. environ 75 000$ pour 100 acres mais à 1h15 d'ici. 30 acres en plantations d'épinettes, 70 acres naturel. C'était tentant, mais bon pas les finances pour tout de suite et de 2 je trouve ça un peu loin étant donné qu'il n'y a pas aucun bâtiment sur son lot.

Je suis comme toi palustris, je cherche un lot qui serait naturel. Donc pas une plantation énorme d'épinette noire dessus. De mon côté, ca serait pour le loisir, le plein air,, marches, raquettes, ski de fond plantation d'arbres, bucher un peu (éclaircir ou bucher les arbres morts ou brisés). Et peut-être ensuite me batir quand je serai rendu à 40-50 ans.

Pour ta question, j'imagine que les ingénieurs forestiers font l'évaluation du bois sur le terrain. Mais bon pour moi (et pour toi aussi), ça ne serait pas uniquement notre seul critère.

En tk j'ai averti ma blonde, c'est un projet que je me donne d'ici 4-5 ans. Je n'attendrai pas à 50 ans pour me l'acheter certain.

Faudrait je me trouve une veuve dont la terre appartenait a son mari décédé et qui serait ravie de la vendre à un amant de la nature et non une personne qui ne cherche qu'à exploiter le lot pour faire une passe d'argent. J'imagine que ça peut se trouver avec de la patience !