l'UPDN, l'Union Pour les Droits de la Nature

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

l'UPDN, l'Union Pour les Droits de la Nature

Messagepar Blitzgrutel » 03 Sep 2007, 20:48

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Guy Paquette. J'ai 29 ans.

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce site. Enfin un endroit où je vais trouver toute l'information que je souhaite sur les arbres du Québec!

Je suis le président de l'UPDN, l'Union Pour les Droits de la Nature.

L'UPDN est une association sans but lucratif qui a pour mission de minimiser les impacts environnementaux de l'étalement urbain en relocalisant les végétaux des forêts sujettes à la déforestation sur des espaces "sans vocation" pour recréer d'autres forêts.

Nous partons dans les forêts qui vont se faire raser pour construire des cartiers, nous prélevons le plus de végétaux possibles et nous les replantons ailleurs.

Présentement, nos activités se font à St-Eustache au nord de Laval.

Tout notre travail est fait à la main. Le transport des arbres est fait à vélo. Ce qui fait qu'aucun gaz à effet de serre n'est produit pour la sauvegarde des végétaux à pars celui qui sort de nos bouches! hehe

Je vous invite à venir visiter notre site. De là vous pourrez accéder au blog.
http://updn.site.voila.fr
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar MrJuglans » 03 Sep 2007, 22:42

Bienvenue sur le site!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 03 Sep 2007, 23:00

Oui, moi aussi je vous souhaite bienvenue sur le site!

Votre union me semble très intéressante. Je ne suis pas allé sur le site web, car je dois aller me coucher, mais j'irai avec plaisir demain.
Au plaisir Jean-Guy!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 04 Sep 2007, 18:51

Bienvenu sur le forum on est toujours content d'avoir des nouveaux c'est intéressant ce projet de relocalisation d'arbres par contre pour le transport a vélo il ne faut pas que les arbres soit bien gros. avez vous des tricicles porteur ou bien des vélos a deux roues. C'est pas troujours évident de transporter des végétaux sauvages et souvent le taux de survie est faible mais bien sur dans le cas ou il seront détruit de toute facon alors ca vautr la peine de tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 04 Sep 2007, 20:57

Bravo pour votre site que je trouve assez bien conçu. Comment ça marche au juste quand on inscrit un site web sur un hébergeur web comme Voilà?

Pour votre cause, je dois dire que je la trouve très noble et bien belle. Cependant, je m'interroge sur vos pratiques qui consistent à faire tout le transport en vélo... Personnellement, je suis quand même assez conscientisé sur la pollution et les gazs à effet de serre que nous relâchons dans l'environnement, mais je dois dire que quand j'émet des gazs à effet de serre dans l'atmosphère en travaillant au nom des arbres, de la forêt et de La Terre, je n'ai aucun remords. Je me dis que ces arbres qui purifient l'air n'auraient sans doute jamais vu le jour si ce n'était de mon intervention, donc je crois que la plupart de ces gazs à effet de serre émis dans l'atmoshpère seront un jour purifiés par ces arbres et je crois que cela compense.
Il ne faut pas oublier que même si ces moteurs polluent, ils peuvent néanmoins nous être d'une grande utilité et nous aident à travailler beaucoup plus vite et en faire beaucoup plus... C'est mon opinion. Je vous trouve plutôt courageux de faire tout cela en vélos et je ne vous le reproche en rien!
Voilà!

En passant, où plantez-vous vos arbres?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 05 Sep 2007, 19:27

Les arbres que nous transplantons vont jusqu'à plus de deux fois notre hauteur. Nous les transportons dans un chariot à enfant modifié. Généralement c'est un gros de deux fois notre hauteur et plusieurs petits par personne. L'année passée, nous transportions les arbres dans des sac-à-dos.

Ça va quand même assez bien en vélo. Ça nous tiens en forme en plus. Jusqu'à maintenant, nous avons transplantés plus de 730 arbres et plus de 80% de la plantation a survécu. Même les arbres prélevés pendant la période d'aoutage.

Mais il faut être clair: Cette méthode n'est appliquable qu'en milieu urbain. Dans des zones plus rurales, les distances seraient bien trop grandes pour le transport. C'est selon moi la solution la plus logique aux problèmes que la planète vit en ce moment. Si mon projet est accepté, je crois que cette idée pourrais se répandre assez vite. Mais peut-être pas au Québec les premiers temps.

Notre unique site de plantation est situé sur le sommet du mont St-Eustache à St-Eustache.

Voici quelques photos de nos activités:

Transport des arbres l'année dernière
Image
Image

Transport des arbres cette année
Image
Image

Nous faisons aussi une journée sacs de feuilles à l'automne. Le sol où nous plantons est un sol de champs. Un apport de matière végétale est nécessaire pour la survie des arbres. L'année passée, nous avons ramassé près de 1000 sacs en deux journées. C'est aussi la seule activité de notre association qui nécessite un véhicule à essence. Cette année nous aurons probablement besoin de près de 2000 sacs.

Les sacs une fois ramassés
Image

Les sacs une fois épandus
Image
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar hickorie » 05 Sep 2007, 19:36

Je dois dire que je trouve ça impressionnant. Sur la quatrième photo, es-tu le gars à gauche ou à droite?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 06 Sep 2007, 05:50

Je suis à gauche.
Dernière édition par Blitzgrutel le 10 Oct 2007, 06:27, édité 1 fois.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar McHaggis » 07 Sep 2007, 14:58

Tres belle initiative de votre pars les gars. Je salut votre travaille. Et bienvenu sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar palustris » 08 Oct 2007, 18:27

Ici dans la région de Thetford mines il y a plusieurs sites qui ont été perturbé par les activités minières la pluspart sont a l'abandon et la nature commence a reprendre ses droits mais on pourrait lui donner un petit coup de pousse. J'aimerais vraiment monter un projet de restauration d'un site de mine. C'est surement pas facile mais je suis sur que ca se fait. Il faut choisir les espèces en fonction du terrain.Je crois que les compagnies minières devraient étre obligée de remettre les sites exploités dans un états le plus naturel possible.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 09 Oct 2007, 08:54

Tu as raison. C'est rempli de sites qui ne servent plus à rien dans les villes. Ces sites sont tous des endroits où l'on peut planter. Je pense entre autre aux ronds-points d'autoroutes qui font quelques fois plusieures dizaines de milliers de mètres carré. La construction dans les villes crée quelques fois des coins où l'on ne peut rien construire. Il y a les bordures de rivières, les sites désaffectés (comme la mine), les bord d'autoroutes, les parcs déjà existants (souvent il y a d'immenses superficies qui ne servent a rien et que personne ne s'y promène), etc, etc.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar palustris » 09 Oct 2007, 09:55

Demandez vous la permission au propriétaire ou bien vous lancez vous la dedans sans filet? Et si demain matin il décident de faire quelque chose d'un site qui ne servait a rien ?
ici les sites miniers sont pour la pluspart en pleine campagne bien que quelques uns d'entre eux sont près de la ville. A Thetford mines il y a un ancien quartier ou toutes les maison ont été déménagée a cause des activités minières il y a de cela une trentaine d'année c'est spécial de visiter cet endroit les rues sont encore la et les fondations de maison aussi mais la nature reprend tranquillement ses droits.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 09 Oct 2007, 11:31

Le site de plantation que nous avons choisi fait déjà parti d'un projet de préservation et de mise en valeur de la ville. Mais c'est sur qu'il faut aller voir la ville et demander. De notre côté, la ville est au courant et nous laisse transplanter des arbres bénévolement depuis l'année passée. Ça nous a permis de monter le projet que nous allons présenter au comité de l'environnement ce mois-ci.

Le but c'est de se trouver un site de plantation et un site de prélèvement.

Le site de prélèvement, c'est n'importe où où on fait de la déforestation. Il suffit de demander si on peut prendre des végétaux avant que les machines passent. Généralement, quand on explique ce qu'on veut faire avec, les gens se foutent totalement qu'on prélève car de toute façon ça les aide car ils en ont moins à arracher.

Le site de plantation est plus compliqué à obtenir. Il faut aller voir la ville ou le propriétaire. Mais c'est là qu'on est rendu. Dans notre cas nous sommes chanceux car il y a déjà des projets que la ville ne sais pas comment démarrer et que nous pouvons piloter avec le nôtre. Si ça fonctionne, je veux préparer un document que je pourrai donner à des gens comme toi qui désirent démarrer un projet similaire.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar palustris » 09 Oct 2007, 18:25

J'aimerais avoir le plus d'info possible sur ce genre de projet.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 09 Oct 2007, 18:45

Un gros bravo pour ton projet.

Et je t'encourage palustris a y allé de l'avant pour Thetford Mines.

J'aimerais bien faire ce type de bénévolat un jour.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures