l'UPDN, l'Union Pour les Droits de la Nature

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Messagepar palustris » 09 Oct 2007, 22:27

bon déjas un bénévole de trouvé :wink: ca commence bien.(sent toi bien libre ) Je vais prendre de l'info et on verra. Reste a contacter les gens de la mine on pourrait aussi voir avec la ville de Thetford.
C'est quand le jour de l'arbre ou le jour de la terre. ca leur ferais une bonne pub
surement qu'il voudrons colaborer. JFM a St-George aussi il y a surement des endoits qui auraient besoins d'arbres.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 10 Oct 2007, 17:06

Je planterais des arbres partout si c'était juste de moi.

Je suis nouveau dans la région (depuis 3-4 ans), je proviens de Laval (Fabreville).

Je ne sais pas si cela vient du fait que les gens (des régions) voient déjà beaucoup d'arbres autour de la ville, ce qui les amènent à tout raser sur leur terrain. Il y a bien trop de terrains sans arbre. Crime que je trouve ça laid.

Et là je ne parle même pas des nouvelles rues qui se font en rasant un boisé complet, ensuite niveller tout le sol et faire la rue. Des terrains en vente avec 0 arbre et avec juste de la terre et du remplissage. Franchement dégeux. En été après une grosse pluie, un beau terrain plein de boue.

Sans parler des terrains autour des usines, commerces etc. où il pourrait y avoir quelques arbres.

Vraiment des maniques de gazon partout, attention c'est dangereux des arbres, ca fait plein de feuilles à l'automne à ramasser ! :?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 10 Oct 2007, 17:19

C'est bien ca l'obsession du gazon parfait qui gagne aussi les petites villes.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 10 Oct 2007, 18:00

En architecture de paysage, c'est quelque chose que nous combattons et apparemment que la tendance va changer dans les prochaines decennies (voir années)... Plus ça va aller, plus les plantes sauvage qu'on appelle souvent "Mauvais herbes" seront tolérées sur les gazons. Dans l'ouest, c'est déjà commencé.

Je trouve ça bien que des gens s'en rendent compte.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 10 Oct 2007, 18:08

Je vois que je ne suis pas la seule personne à détester le gazon et qui laisserait pousser les arbres partout sur sa propriété. Des petites plantes de sous-bois en dessous degros arbres pensons aux sanguinaires, dicentres, érytrones, ça serait bien plus beau que du gazon vert laid bourré de cochonnerie pour répondre à ses exigences trop exigentes. :evil: :x
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar JFM » 10 Oct 2007, 18:28

Et le plus drôle, c'est que souvent ceux qui ont le plus de gazon et qui l'entretiennent énormément n'utilisent jamais cette superficie. Ils sont sur leur gazon uniquement pour l'entretenir et couper le gazon souvent. Me semble que je vois souvent des superficies de 60 000 pieds carrés et plus juste de gazon frais tondu. C'est un élément de fierté :-/

Je veux voir le gazon disparaître petit à petit. Que les arbres prennent le dessus, des couvres-sols et autres vivaces. Je veux que ca ressemble à un sous-bois !

0 gazon à entretenir, plus aucune tonte. La joie.
Et c'est à ce moment que je vais penser à tous ceux qui me disaient que les arbres et plantes étaient trop d'ouvrages. Je vais penser à eux quand ils vont tondre leur gazon 1-2 fois par semaine, mettre leur engrais, etc. Ok ça demande du travail au début c'est sûr.

Et je ne parle même pas de la beauté d'un terrain avec plein d'arbres !

J'ai continué à peupler mon terrain. J'ai planté lundi 2 chênes à gros fruits + 1 cerisier tardif que mon oncle m'a apporté en fin de semaine. Bon ils n'ont que 1½ - 2 pieds de haut seulement mais pas grave, je suis patient ! Je débute sur les limites du terrain et je vais me rapprocher vers la maison dans les années à venir.

Là je dois convaincre un jour mon voisin de planter des conifères sur son terrain entre nos 2 maisons pour faire un brise-vent (les maisons ne sont pas en ligne, donc le vent y est très fort l'hiver). Malheureusement de ce côté c'est le voisin qui a de l'espace et pas moi. Ca ne sera pas facile de le convaincre (en 3 ans je ne l'ai jamais vu planter un seul arbre, ou un arbuste ou vivace, par contre l'engrais pour sa pelouse il ne l'oublis pas. Sans parler qu'au printemps il doit passer 1h chaque soir à arracher des mauvaises arbres dans son gazon, je n'ose même pas savoir ce qu'il pense de moi avec mon gros bac de compost et mes arbres que je plante chaque année). Sinon il me faudrait un arbre qui fait peu de racines et qui ne s'étend pas trop sur la largeur pour que je puisse le planter sur mon terrain. Pas évident. Sans doute finir par me planter une haie que je laisserai pousser plusieurs pieds.

J'aimerais tellement avoir un terrain immense. Un jour j'aurai mon lot à bois. Je n'ai pas le choix !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures