Page 1 sur 1

A la recerche d'arbres rares ou peu communs

MessagePublié: 26 Avr 2007, 17:24
par palustris
A la recherche d'arbres rares et peu communs
Je suis a la recherches d'arbres , arbustes et grimpantes rares ou peu communs(au Québec du moins ) indigènes ou importés qui doivent être rustiques en zone 4 ou tout le moins s'en raprocher les zones ne sont pas toujours bien définie dans le cas d'espèces plus rares. Je cherche des information sur ces arbres ou arbustes surtout si on les as vu pousser au Québec dans un jardin, botanique ou non ou encore un arboretum. Je m'intéresse surtout au arbres, arbustes et grimpantes produisant des fruits et des noix commestibles mais pas exclusivement aussi aux arbres et arbustes et grimpantes suportant des innondation saisonnière et poussant dans un sol humide. Je préfère les espèces sauvages plutôt que les cultivars. Vous connaissez quelque chose qui m'intéresse alors on peut en parler.
Je ne savais pas dans quelle section du forum le mettre alors je l'ai mis ici.

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:24
par palustris
J'ai semé l'année dernière des muriers rouges j'espère qu,il survivront s l'hiver et en plus ils répond a mes deux critères fruits commestibles et suporte les innondations .
j'ai commandé cette année des graines de goumi du japon Elaeagnus multiflora chez
www.solanacom.com j'espère qu'il seront rustiques il donne des fruits commestibles

MessagePublié: 26 Avr 2007, 20:28
par palustris
pour les arbres fruitiers rares voici un lien intéressant http://www.coplfr.org/fruitiersrares.html

MessagePublié: 26 Avr 2007, 22:10
par MrJuglans
As-tu déja fait pousser du pin rigide (Pinus rigida)? J'imagine que tu connais l'emplacement du seul 'spot' au Québec...

Sinon, qu'entends-tu par rare??

Du chêne bicolore, du chataingier d'Amérique pur?? Un beau 'spot' à noyer noir?

MessagePublié: 26 Avr 2007, 23:17
par palustris
Pin rigide en fait il y aurait deux endroits selon ma source sud est de St-antoine-Abbé une rréserve écologique et St-Pierre-de-Véronne c'est plutot rare comme indigène
mais je pensait au chataigner d'amérique ou de chine au caryer et aussi a d'autres arbres qui ne sont pas si rare que ca. corylus colurna (noisetier de byzance) noix commestible
Pinus koraiensis graines commestibles actinidia arguta ou kolomikta grimpante a fruits commestible. xantoceras sorbifolium arbuste fruits commestibles taxodium distichum tolérant aux innondation. ce ne sont que des exemples il y en a des tonnes d'autres .

MessagePublié: 27 Avr 2007, 06:21
par hickorie
Tu trouves que le châtaignier d'Amérique n'est pas si rare que ça palustris?

MessagePublié: 27 Avr 2007, 12:59
par palustris
Non ce n'est pas ce que je voulais dire je voulais dire que je ne m'intéressait pas seulements au arbres très rares comme le chataigner d'amérique, par exemple le micoloulier (fruits commestibles suporte les innondation)ou encore les ginko ( graines commestibles) qui ont autrefois été plus rares mais qui connaissent une vogue en ce moment aussi certain arbres ou arbustes peuvent être très communs dans leur région d'origine mais être rares au Québec .Par exemple le pin rigide est courant dans les états de Pensylvanie et New york et c'est simplement a cause d'une frontière politique qui traverse un peut au sud de l'extrème nord d'extension de cette espèce qu'on la dit rare.
La rareté c'est bien relatif. Dans le cas du chataigner d'amérique c'est tout autre chose il s'agit d'une espèce qui était autrefois communes dans les états du nord des états unis et dans le sud de l'ontario et qui a été décimée par un maladie qui a tué 99% des arbres a l'époque et les arbres qui restent sont des survivants démontrant les capacitée d'adaptation de cet arbre.

MessagePublié: 28 Avr 2007, 13:03
par palustris
voici un lien intéressant concernant les plantes commestibles et utilitaires du monde entier
http://www.pfaf.org/leaflets/fr/intro.php c'est fou ce qu'ils ont comme information

MessagePublié: 29 Avr 2007, 19:08
par palustris
J'avais acheter un kalopanax mais je crois qu'il a sucombé au froid pourtant je l'avais protégé avec un cone a rosier merde j'aurais du le rentrer dans la chambre froide. le sambucus sachalinensis lui a survécu les pyrus pyrifolia ont un peut soufert mais ils repousseront. Le taxode que j'avais laissé a lextérieur ca reste a voir les autres je les avait mis en chambre froide et ils ont commencer a bourgeoner. ma pivoine arborescente elle a bien passé l'hiver elle aussi sous un cone a rosier.

Re: A la recerche d'arbres rares ou peu communs

MessagePublié: 29 Juin 2013, 22:55
par palustris
Ca fait drôle de relire les vieux messages
On change avec le temps a cette époque ça me peinait beaucoup de perdre un jeune d'arbre a cause des conditions hivernales ou autre maintenant je me dit ça en fait un de moins. on passe au suivant.


j'ai jamais eu de chance avec les kalopanax , les taxodes survivent mais hésitent a dépasser la couche de neige le sambucus sachalinensis va très bien et est très beau mais ressemble beaucoup au sureau rouge .

Re: A la recerche d'arbres rares ou peu communs

MessagePublié: 02 Juil 2013, 07:05
par hickorie
De mon côté, c'est la même chose palustris. Lorsque je perds un arbre d'un an après l'hiver, je me dis, sélection naturelle. Mais, quand j'en perds un de 5, 6, 7 ans et plus qui avait toujours bien passé les hivers, mais qui meurt subitement après un hiver qui me semblait « normal » ça me fait toujours un petit quelque chose et plusieurs questionnements... Pourquoi !?

Dans les espèces que j'ai essayées, et qui étaient loin d'être un gage de succès, je pense au chêne de Shumard (quercus shumardii). C'est amusant, car la plupart des arbres que j'ai semés, et laissés dehors durant l'hiver, ont survécu. Au début, ils vivotaient et peinaient à dépasser la couche de neige. Mais, après cinq ans, quelques uns l'ont dépassé cette couche neigeuse et ne gèlent presque plus des extrémités. Ils semblent vouloir grandir davantage. Je suis content ! :P