Nouveau membre

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Nouveau membre

Messagepar JFM » 29 Sep 2007, 20:53

Bonsoir à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum et je suis content d'avoir trouvé un forum dédié aux arbres, et au Québec surtout.

Je suis un nouveau propriétaire depuis 3 ans et je m'amuse énormément à aménager mon terrain (20 000 pieds carrés, je sais c'est rien pour certains d'entre vous. Mais je rêve comme plusieurs d'avoir prochainement ma forêt!).

J'adore les arbres et j'aimerais avoir toutes les variétés ! J'ai le goût depuis quelques temps de m'essayer avec les semis. Aucune expérience donc je vais avoir besoin de beaucoup d'informations.

J'ai débuté après-midi après avoir découvert votre site et forum ! Ma conjointe me parlait souvent des 2 beaux épinettes du Colorado du voisin. J'ai donc été récupéré sur leur terrain quelques cones. On va voir le résultat prochainement (enfin jespère voir des résultats ! :) )

Je sens que lors de mes prochaines promenades en forêt je vais regarder les arbres (et surtout leurs fruits) d'une nouvelle façon !

Bonne fin de semaine.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar McHaggis » 30 Sep 2007, 01:29

Hey, bienvenu parmis nous JFM!
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar palustris » 30 Sep 2007, 16:17

Bonjour JFM et bienvenue sur le forum j'ai moi aussi un terrain de seulement 20 000 pied carrés j'aimerais bien en avoir plus grand. j'ai des semis d'arbres en quantité en fait bien plus qu'il ne m'en faut. Ma passion passion pour les semis d'arbres est un peut déraisonnée. L'avantage principal de semer des arbres c'est le coût souvent presque rien surtout quand on peut trouver des graines des arbres convoités. Par contre la patience est de mise les graines sont en général plus longue a germer que les graines d'annuelles aussi il faut être persévérant car il a des échecs mais il ne faut pas désespérer .
pour le prix d'un arbre en pepinière il est possible d'avoir des centaines de semis de plusieurs êspèces diffférentes
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 30 Sep 2007, 16:52

Mon terrain sera rempli d'arbres prochainement :)

Et si je réussi des semis de plusieurs variétés, je verrai si mes voisins pourraient être intéressé (si le fait d'avoir des arbres gratuits peut les encourager à boiser leur terrain j'aurai ça de gagner). J'en offrirai également dans ma famille, ma belle famille, collègues et autres. Je veux faire ma part pour reboiser le Québec hehe.

En même temps, ceci pourrait m'aider à passer l'hiver plus rapidement en ayant une nouvelle façon de "jouer" avec les arbres à l'intérieur.

Au début octobre, est-ce un bon temps pour tenter de receuillir des graines et semences? ou suis-je mieux d'attendre à l'été prochain ou de jeter un coup d'oeil sur internet pour m'en procurer (ou bien s'il y a des généreux parmi vous!!!!) :)

Vite je veux mon lot à bois, ca va me rendre malade !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar cashmir » 30 Sep 2007, 20:19

Salut a toi JFM, bienvenue sur ce beau forum
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar hickorie » 30 Sep 2007, 20:19

Salut JFM, comme je te l'ai déjà dit en privé, bienvenue à toi sur le forum de discussion!

Pour ce qui est de ta question, il n'y a pas vraiment de meilleur temps qu'en ce moment pour ramasser des sememces d'arbres. Bien, en fait, je te dirais que le meilleur temps est de la mi-septembre à la mi-octobre pour la plupart des arbres. Donc, tu peux aller rechercher des semences quand tu veux!

Est-ce que je peux te demander comment tu as trouvé le site web?

C'est pas mal ça! Bonne soirée.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar JFM » 30 Sep 2007, 20:47

Cela faisait quelques semaines que je parcourais un autre forum (sur le site www.jadinage.net). J'avais besoin de trouver un forum québécois qui allait mettre l'accent sur les arbres. Votre site faisait parti d'une liste de sites de références.

En passant mon terrain va recevoir 3 nouveaux pensionnaires la semaine prochaine. Mon oncle va nous rendre visite et m'apporter 2 chênes (je ne connais pas la variété encore) ainsi qu'un cerisier tardif. J'ai bien hâte de faire leur plantation.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 01 Oct 2007, 13:52

j'ai tenté de donner des arbres a plusieurs de mes voisins sans succès il faut dire que c'est déjas pas mal boisé dans le coin. j'ai un surplus de noyer noirs a des prix défiant toute compétition, j'ai bien dit toute compétition :D en fait je peut en donner un gratuitement. mais J'aime bien avoir quelque chose en échange pour le principe* (graines, vivaces , pots de pépinière, ou n'importe quoi d'autre qui pourrait m'intéresser svp me le proposer et je verrai) Mais il faut venir les chercher chez moi avant la mi-octobre je veux en hiverner le moins possible. Il faudrait les planter cet automne idéalement avant la mi octobre.
j'ai aussi beaucoup d'autres espèces en quantité moindre.
J'habite a environ 50 min de St-george de Beauce.

.*(En général les gens prennent plus soins des choses lors qu'elle leur ont demandé un effort. j'ai déjas donné des arbres a des gens qui ne s'en sont pas occupé et les arbres sont mort c'est uniquement pour ca que je demande quelque chose en retour. )
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 01 Oct 2007, 14:58

Une autre personne qui rêve de reboiser le Québec, alors cher ami bienvenu parmi nous. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar xavier » 02 Oct 2007, 20:23

je trouve très intéressante l'initiative d'échanger des essences d'arbres. Surtout si ceci peut aider à réintroduire des espèces indigènes devenues rares suites à une surconsommation ou à des maladies!

Alors Palustris, si tu veux effectuer des échanges, je suis partant!
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar xavier » 02 Oct 2007, 20:23

je trouve très intéressante l'initiative d'échanger des essences d'arbres. Surtout si ceci peut aider à réintroduire des espèces indigènes devenues rares suites à une surconsommation ou à des maladies!

Alors Palustris, si tu veux effectuer des échanges, je suis partant!
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar palustris » 02 Oct 2007, 20:42

tu es le bienvenu a l'échange du 20 oct au Mont-St-hillaire il y aurra surement des espèces intéressantes si c'est possible pour toi de s'y rendre. Ou encore c'est possible de venir chez moi me contracter par mp pour les détails
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 03 Oct 2007, 17:53

Salut,

je suis vraiment intéressé! Si tu peux me transmettre les indications et l'heure, j'y serais.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures