Commande regroupée intéressés ?et douannes ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Commande regroupée intéressés ?et douannes ?

Messagepar palustris » 03 Oct 2007, 12:10

Il semblerait que plusieurs d'entre nous cherchent des semences de chataigner d'amérique
et peut -être de d'autres espèces
il en ont chez Shumacher mais je crois que ca prend un certificat phytosanitaire quelqu'un peut m'éclairer la dessus est ce que c'est long? compliqué? combien ca coute? etc
Si on faisait une commande regroupée pour une plus grande quantité et qu'ensuite on partagerais les couts ca reviendrais surement moins cher. Y a t'il des intéressés ?
C'est sur que si on peut trouver des semences de cet arbre au Canada a un cout moindre ou encore gratos ce serait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 03 Oct 2007, 12:45

Ben on peut aussi aller au Jardin botanique à l'endroit indiqué par la photo. D'habitude le châtaigner à cet endroit en donne.

Image
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 03 Oct 2007, 15:04

Blitz, je crois ce qui dérange tout le monde avec ces châtaigners est la proxmité d'autres chataîgners qui risquent de contaminer le bagage génétique des chataîgners d'amérique. Alors que chez Schumacher on peut avoir des chataîgners non hybridés.

La commande groupée m'intéresse beaucoup, le coût du certificat est de 23$ US, de toute façon avec la pariété, c'estmoins cher pour nous autres. Le transport, j'en ai aucune idée.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 03 Oct 2007, 15:58

Moi, votre commande groupée m'intéresse. Par contre, pour ce qui est du châtaignier d'Amérique, je l'ai vu samedi dernier et il y avait ZÉRO semence dedans, sans compter q'il était le seul représentant de son espèce et que cet arbre a besoin d'un pollinisation croisée pour faire des fruits viables...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 03 Oct 2007, 20:33

Ha bon je ne savais pas. En tout cas j'ai déjà vu des fruits dedans. Les piquants sont vraiment longs!
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 03 Oct 2007, 21:10

Je n'avais jamais touché de Castænea avant et je crois que c'était tout doux, ce n'est pas de ce qu'il y a des plus agréable à prendre dans ses mains. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 04 Oct 2007, 07:12

ON pourrait peut-être i inclure d'autres espèces par contre il faudrais se mettre d'accord
sur cela et la facon de procéder ce serait aussi super si on pouvait avoir cela pour le 20 octobre donc il faut se dépècher.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 08 Oct 2007, 16:52

Je serais aussi intéressé à participer à votre commande regroupée. Si vous êtes tous à la rencontre du 20 octobre, nous pourrions regarder tout ça à ce moment.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar palustris » 10 Oct 2007, 17:25

J'ai vu sur un site web que ca prenait un permis d'importation pour des semences de Chataigner d'amérique. est-ce que c'est bien compliqué a obtenir et les certificats phytosanitaires quest ce que ca vien faire la dedans.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 10 Oct 2007, 17:47

Moi, je serais intéressé à l'acheter à la gang.

Je vous rappelle également que si vous vous inscrivez auprès de Charles Hooker du Conseil Canadien du Châtaignier, qui constitue un très bon site web (sauf qu'ils n'ont pas de forum et que le site n'est pas très souvent mis à jour), ils vont vous envoyer des châtaignes. C'est aussi pour une bonne cause, puisqu'avec cet argent, ils font des recherches sur la maladie et l'arbre... L'adresse du site est la suivante:
http://www.uoguelph.ca/~chestnut/

Aussi, je suis d'avis que si nous plantons des châtaigniers au Québec, on devrait profiter de notre avantage sur bien d'autres endroits en Amérique. Cet avantage est que la brûlure du châtaignier est beaucoup moins présente ici qu'ailleurs sur le nord-est du continent. La raison est que nous sommes juste un peu à l'extérieur de l'aire de répartition naturelle de l'espèce et à cause de cela, la maladie ne vient pas beaucoup ici. Nous avons tout de même des climats que l'arbre peut endurer. Je pense que pour profiter de cet avantage (qui est de pouvoir faire pousser des châtaigniers d'Amérique sans une grande pression de la maladie, vue notre position géographique), on devrait planter cet arbre stratégiquement...
Qu'est-ce que je veux dire par là??? Je veux dire qu'il est évident qu'en voulant planter cet arbre, on veut poser un bon geste et aider à la survie de l'espèce. Cependant, je crois que si nous nous mettons à en planter un peu partout, la maladie aura tôt fait de tout emporter avec elle, car il serait très facile pour elle de passer d'arbres en arbres. Je pense que si on plante ces arbres, il faut le faire de façon assez concentrée et non pas éparpillée... Je crois que de faire des îlots de ces arbres, séparées par des dizaines de kilomètres serait la meilleure façon d'aider l'espèce.
Comme je disais tantôt, je suis d'accord pour aider le châtaignier d'Amérique en plantant des semis, mais en même temps, il ne faut pas alimenter le champignon...
C'est la manière dont je vois la chose et je crois que c'est l'alternative la plus intelligente.
Qu'en pensez vous?

Et pour ce qui est des certificats phytosanitaires, je crois que c'est justement pour ne pas traîner et propager la maladie d'un endroit à l'autre
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 10 Oct 2007, 21:46

Je suis d'acord avec toi hickorie si on peut avoir des semences au Canada pourquoi les importer de l'étranger. C'est sur que les arbres doivent être regroupée et non pas isolée car c'est ainsi qu'il pourront se reproduire, Par contre cest petites communautés pourraient être séparée par plusieurs dizaines de km de distance. Mais sait ton si ce champignon a d'autres hôtes? Sur quelle distance ses spores peuvent t'il voyager?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 10 Oct 2007, 21:53

Je crois que le champignon attaque aussi (parfois) certaines espèces de chênes. Cela rest à confirmer, mais je suis pas mal sûr...

Pour ce qui est de la distance que peuvent parcourir les spores de ce champignon, je crois qu'il peuvent faire un sacré bout de chemin, car les châtaigniers d'Amérique de l'Aboretum Morgan ont tous été décimé par ce ce fameux champignon. Et quand même, Montréal n'est pas SI prêt de l'aire de répartition naturelle du châtaignier.
Il s'agit (selon moi) de ne pas créer un chemin à ce champignon. Voilà pourquoi je pense que les îlots séparés par des dizaines de kilomètres constituent la meilleure solution...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar xavier » 13 Oct 2007, 23:02

Je confirme ton point hickorie. L'idéal est de diluer le plus possible ces espèces sensibles...il vaut mieux aussi éviter les îlots. Les arbres isolés dans une forêt bien diversifiée sont les moins succeptibles d'être attaqués; la forêt créant une barrière naturelle (a moins que le champignon ait plusieurs hôtes résistants...). C'est la même chose pour le pin blanc, les seuls arbres qui ont survécu sur ma propriété sont ceux qui sont très isolés...les peuplements concentrés ayant été rapidement décimés lorsque la maladie est apparue. Bon…oui l’isolement n’est pas idéal pour la reproduction, mais c’est un compromis nécessaire.

D'ailleur, il serait intéressant d'avoir une petite pensée pour le noyer cendré...un arbre qui risque de subir le même sort que le chataigner d'Amérique à cause du chancre du noyer (Sirococcus clavigignenti-juglandacearum) qui se répend au Québec. Il y a de supers spécimens dans mon coin..ayant, je dirais, environ 1m de diamètre pour certains! Il ne semble pas y avoir encore de maladie...

Alors, si vous avez de ces noyers, portez leur une attention particulière! Je vais en apporter des semences à l'échange. Celles-ci ne portaient pas de signe de maladie. Malgré tout, si vous en prenez...trempez les noix dans de l'eau savonneuse (ça diminue les risques ...,mais ne les élimine pas complètement...), puis isolez les plants quelques temps (ne semez pas les noix en forêt). S'il y a du chancre sur les jeunes plants...vous ne tarderai pas à le savoir.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar palustris » 30 Oct 2007, 18:30

Y a t'il encore des intéressés ?ou bien on oublie tout-ca.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures