Section sols et habitat!

Vous avez des commentaires et/ou des idées à formuler pour le site web ou pour le forum, faites-le ici!

Section sols et habitat!

Messagepar MrJuglans » 16 Juil 2007, 22:10

Bon, c'était juste pour mentionner que j'avais commencé cette partie...

Je ne ferais pas tous les arbres, mais du moins les plus communs et significatifs...

Je ne sais pas si hickorie les mettera un à un sur le topic ou plutôt en 'batch'...

J'aurais aimé qu'il mette le premier que j'ai fait pour que vous me disiez ce que vous en pensiez...C'est le frêne blanc que j'ai fait en premier...

Un excellent outil de référence pour faire cela : le livre de Patrick Lupien et ma mémoire...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 17 Juil 2007, 18:31

Je vais les mettre un à un sur la page "Sols et habitat", mais seulement lorsque la page principale de cette section sera complétée.

Par contre, en attendant MrJuglans, tu peux copier-coller ton premier texte sur le forum... Ça reviendrait un peu au même.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 19 Juil 2007, 19:55

Voici un exemple de texte de sols et habitats sur le frêne blanc :


Frêne blanc : C’est un arbre exigeant sur la fertilité et l’humidité du sol. En ce qui a trait aux minéraux, il a besoin notamment de calcium et de multiples autres minéraux (lorsque ces feuilles tombent au sol, il retourne passablement de calcium au sol). Il préfère les sols frais et humides, mais lorsque le drainage d’un site est mauvais, le frêne blanc a de la difficulté à bien croître. En ce qui a trait à la texture du sol, il peut tolérer tout type de texture, que ce soit des particules fines aux textures plus grossières, mais sa croissance sera optimale dans une texture moyenne, c’est-à-dire des sols loameux et où le drainage est de bon à modéré. Dans un sol où la texture est grossière, il tolérera également un drainage imparfait Quand au pH du sol, il aime bien quand celui-ci est près de la neutralité, soit de 5 à 7,5. Quant à sa position topographique, cela va dépendre tout d’abord de la latitude de l’arbre. Par exemple plus au sud (Sud USA), l’arbre poussera du niveau de la mer jusqu’à 1000 m, alors qu’au Québec, son altitude sera toute au plus environ 500 m. Notons qu’au Québec, c’est un arbre qui préfère croître de la mi-pente au bas de pente.

Le frêne est un arbre qui forme dans de très rares cas des peuplements purs. C’est donc plus souvent qu’autrement un arbre compagne. En effet, il peut se retrouver dans plusieurs types de peuplements, mélangés avec l’érable à sucre, le bouleau jaune, le tilleul d’Amérique ou encore le hêtre à grandes feuilles. Il peut aussi croître avec le cerisier tardif ou encore les peuplements qui comprennent de l’érable rouge, de l’orme d’Amérique. Il peut aussi être une espèce compagne dans un peuplement composé majoritairement de chênes (rouges, blancs, à gros fruits). Il peut aussi être présent dans des peuplements qu’on appelle mélangés, comme par exemple de pruches de l’est avec des bouleaux jaunes. À quelques occasions, il peut être à peu près le seul feuillu au travers un peuplement résineux, comme par exemple d’épinettes rouges, de sapins baumier ou encore exclusivement de pruches de l’est.

Son enracinement est superficiel et plongeant en majorité, mais la plupart des arbres possèdent un pivot central et plusieurs racines latérales et plongeantes partiront de cet endroit. C’est un arbre qui possède une tolérance à une inondation (périodique) intermédiaire et qui nécessite de la lumière pour bien croître. Ses semis par contre peuvent tolérer une ombre légère et d’ailleurs le taux de germination de cet arbre est meilleur avec une ombre légère. Cependant, les semis deviendront des gaules et éventuellement des arbres lorsqu’une ouverture dans le peuplement se créera et qu’ainsi les jeunes semis auront un bon approvisionnement en lumière. De plus, c’est un arbre avec un dominance apicale importante, ce qui veut dire que l’arbre a naturellement tendance à pousser en ligne droite afin d’atteindre la lumière. Il est donc moins sujet que d’autres essences à se développer en une ‘boule’ avec très peu de fût (comme par exemple le bouleau jaune). Mentionnons que cet arbre comme bien des feuillus est capable de se reproduire végétativement, comme lorsque l’arbre est abattu, il rejettera habituellement de souche 1 ou 2 tige(s) afin de prendre la place à celle qui a été coupée. À titre d’information, les frênes sont soit des arbres mâles ou des arbres femelle, de sorte qu’un seul arbre ne peut se fertiliser lui-même en aucun cas. Lorsqu’ils produisent leurs samares, elles sont dispersées par le vent et peuvent demeurer viables dans la couche de sol de 3 à 5 ans.

Références : http://www.wildwnc.org/trees
Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec.
Moi



Je n'aime pas comment ça se place, mais en format 'word' le texte n'a pas l'air si lourd...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 31 Juil 2007, 20:27

Aucun commentaire? :roll:

À près tout, ça me prend environ 1 heure par arbre...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 31 Juil 2007, 20:36

On va prendre pour acquis que tout le monde profite du beau temps et/ou sont en vacances, mais moi je trouve ça très bon Étienne et je suis content que tu participes au site web.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Le site web

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures