Section arbres exceptionnels...

Vous avez des commentaires et/ou des idées à formuler pour le site web ou pour le forum, faites-le ici!

Messagepar hickorie » 04 Juil 2007, 20:53

Mr Juglans: Ça serait pas pire si tu pouvais le trouver le hêtre. Pour les autres arbres dans la liste, crois-tu être capable de prendre des photos?

hendy: Le chêne pédonculé de St-Hyacinthe ne doit certainement pas être plus gros que le chêne rouge de Cookshire que j'ai mis dans la section "Arbres exceptionnels", non? Enfin, je parle de la base de l'arbre, puisqu'il lui manque une moitié...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 08 Juil 2007, 22:04

Toujours dans la catégorie "Arbres exceptionnels du Québec", il y a un nouvel arbre qui saura sûrement vous plaire!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 08 Juil 2007, 23:39

Super le nouvel arbre!

By the way, le hêtre de Roxton au carrefour du chemin maxime et carrey, il doit ne plus exister puisque je n'ai rien trouvé...

Aussi, je vais prendre le tulipier avec un bon appareil cette semaine...

Et pour l'orme, il est très possible qu'il y en ait des plus gros que celui de la grande allée (entre autre celui sur le chemin St-foy en face de l'université (pavillon de l'est))...
Dernière édition par MrJuglans le 09 Juil 2007, 20:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 18:33

Mesure les!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 09 Juil 2007, 20:43

Pour le frêne blanc du bas du terrain (qui doit faire environ 2 mètres de diamètre), j'imagine qu'il y a plus gros et vieux...

Cepedant, ce qui est bizarre dans son cas, c'est qu'il a la forme d'un arbre de champ (très important défilement, arbre en forme de boule), alors qu'il est dans une éralière...ce qui signifie sans aucun doute, qu'il était là avant tous les autres arbres autour et là-dedans il y a des gros érables d'au moins 90 ans...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar McHaggis » 11 Juil 2007, 01:12

2 metres de diametre? Si c'est le cas, ca dois etre le plus gros du Quebec, l ancien champion mesurait au tour de 14 pieds de circonference et n existe plus aujourd-hui. Le tien donnerais dans les 18'?

Je connais l emplacement que quelques champions, je t enverai les details de localisation dans quelque semaines... l internet fonctionne pas encore chez nous.

On a en Estrie les 2 plus gros pin blanc du Quebec.

Celui de North-Hatley, (Qui est le plus gros a ma connaissance) mais ne faisait pas partie
du repertoire officiel de 1994. Mesure 17' 3" de circonference a 4 pieds du sol et 20' a 2 pieds du sol. (Pres de 7 pieds de souche en terme de gars de bois ) Mesure 90 pi de haut et la cime a pres de 100 pieds a son point le plus large. Mis a part ce que j ai vu sur l' Iles de Vancouver c est l arbre le plus impressionnant que j ai pu observer au Canada. A voir au plus vite car il est sur le declin depuis quelques années.

Celui de La Patrie, Depasse celui de North-Hatley en hauteur, 115 pied, mais le tronc un peu plus petit, 16' 6" me semble. on pourait le nommer co-champion.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar hickorie » 11 Juil 2007, 15:10

Merci de ces détails McHaggis, je croyais que le pin blanc de Scottstown était le seul dans sa catégorie, mais je suis content de voir qu'il y en a un à North Hatley aussi! Il va sûrement se retrouver sur le site web d'ici la fin de l'été!

Je constate, avec les déplacements que je fais pour photographier les plus beaux arbres du Québec que les Cantons de l'Est est une région hors-paire, au Québec, concernant la flore...

Il faudrait se rencontrer à un moment McHaggis, ainsi que Sassafras, Catalpa (même s'il ne parle pas souvent ces temps-ci), Jaro et lecujean, puiseu vous êtes tous des nouveaux. On a fait une rencontre le 2 juin dernier (moi, MrJuglans, palustris, hendy et viger), ça pourrait être intéressant d'en faire une autre cet automne (temps des semences par excellence). On commence à être beaucoup et si Eirikr et Sylvics se joignent à la gang, ça pourrait être très bien.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 11 Juil 2007, 16:50

Encore un autre nouveau! C'est le dernier de la liste...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 17:44

McHaggis : Je me suis trompé... le mien doit faire plutôt 2 mètres sinon plus de circonférence...

J'ai amené du travail aujourd'hui un outil pour le mesurer...

By the way, j'aimerais bien avoir des coordonées pour des gros frênes blancs et tant qu'à y être des pins blancs aussi...

Pour les pins blancs, j'en ai vu des énormes de près de 1,5 mètre de diamètre l'été dernier au milieu du parc de la Vérendrye... Ils étaient trop loin et les bucherons les avaient laissé là...Ils devaient faire facilement plus de 28 mètres...La grosseur de leur cime était très impressionnante et sans noeud, il de vait y avoir facilement 20-22 mètres...
Dernière édition par MrJuglans le 11 Juil 2007, 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 11 Juil 2007, 17:59

L'autre pin blanc Étienne, c'est celui dont je t'ai parlé... à Scottstown. C'est lui que je voulais qu'on aille voir ensemble. J'ai ses coordonnées.

En passant, je viens d'ajouter un autre arbre (encore) dans la liste d'arbres exceptionnels du Québec. Allez-le (les) voir!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 18:19

Ils sont bien les petits nouveaux...sauf une photo qui est floue sur mon ordi (elle est des robiniers)...

Je pense que le tulipier va faire dur à côté, car il est plus petit un peu...On ne devrait pas appeler ça Arbres exceptionnels et rares notables ou quelque chose comme ça...

S'il peu finir par faire beau, je vais pouvoir prendre en photo, le tulipier, le frêne blanc en bas de mon terrain (pas le plus gros, mais quand même un solide spécimen) et tant qu'à y être une talle d'érables noirs très impressionnante à Stanbridge...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 11 Juil 2007, 18:48

La photo est effectivement floue, il va falloir faire avec jusqu'à ce que je repasse dans ce coin là et que je les reprenne en photo...

C'est pas gravec si le tulipier est plus petit, il reste que c'est le plus gros que l'on connaisse donc, il a forcément sa place. J'attendrai tes photos. Tu peux prendre ton orme aussi sur la Grande allée...

As-tu travaillé un peu la section dont on avait parlé?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 19:13

hickorie :Fais-moi une liste des arbres dont tu veux que je traite (pas tous les mêmes que tu as déja couvert, mais plus les plus communs). J'avais pensé aussi aborder un peu des autres espèces qui accompagnent une espèce en particulier (ex : le frêne blanc vient souvent avec l'érable à sucre, le tilleul et même des fois un peu de résineux)...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 20:08

Je viens d'aller mesurer mon modeste frêne blanc et à hauteur de dhp (1,30 m), il fait 2,92 m de circonférence, alors qu'à la souche il fait 3,70 m (cela fait 12,15 pieds environ)... En ce qui concerne le diamètre, je n'avais pas les bons outils, mais il fait environ 1,00 dans le plus large et ce, c'est à hauteur de dhp... À la souche, le diamètre doit être de 1,30 environ dans le plus large...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 15 Juil 2007, 00:18

En plus du tulipier de Virginie, il y a aussi un chêne des marais que j'ai ajouté en cette nuit pluvieuse de samedi...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

PrécédentSuivant

Retour vers Le site web

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures