Page 1 sur 1

Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 27 Jan 2013, 10:50
par hickorie
Pour la première fois, cette année, je ne ferai pas germer que des arbres. J'ai décidé de me lancer également dans la culture des arbustes !

Mais, je me demande comment fait-on pour faire germer les espèces suivantes :

Sambucus canadensis
Sambucus pubens
Viburnum lentago
Viburnum trilobum

J'ai lu que, pour le sambucus canadensis (rien trouvé sur sambucus pubens), on conseillait de faire tremper les graines dans de l'acide sulfurique, pendant 10 à 20 minutes. De l'acide sulfurique, vraiment ?! Je n'ai jamais utilisé ce produit. Y a-t-il des risques ? Par la suite, il faudrait mettre les graines au frais, dans de la mousse de tourbe humide pendant 2 mois.

Pour viburnum lentago (rien trouvé sur viburnum trilobum), il est écrit que les semences doivent avoir une stratification chaude de 8 mois suivie d'une stratification froide de quatre mois... C'est long ! Selon vous, est-ce la même chose pour viburnum trilobum ? Ça semble être à peu près le même processus que pour le genre fraxinus, non ?

Merci de votre aide,

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 29 Jan 2013, 12:50
par Jps
Si ça peut aider, j'ai commandé viburnum lantana cet automne avec Angelgrove, et de mémoire, il était seulement mentionné dans les instructions une strat. froide de 3-4 mois...

Quant à l'acide sulfurique, juste le nom fait peur! Est-ce facile à trouver? Mets des ti-gants et des tites-lunettes...

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 29 Jan 2013, 20:50
par rhizome
L'acide sulfurique est pour scarifier les graines. C'est une technique avantageuse lorsque l'on a une bonne quantité à scarifier.
Autrement, on peut scarifier mécaniquement, ou à l'eau chaude (~90°C) que l'on met sur les graines à stratifier dans un bol. Laisser refroidir une couple d'heures. Ça a bien fonctionné avec Gymnocladus la dernière fois.
Selon Dirr, et al. The Reference Manual of Woody Plant Propagation

Sambucus canadensis : 2 mois de stratification chaude (20°C) suivi de 3-5 mois de stratification froide, ou scarification suivi de 2 mois de stratification froide. La germination peut se produire parfois après deux ans
Sambucus pubens: scarification suivi de 2 mois de stratification froide. Faible % de germination remarqué.
Viburnum lentago: 5 à 9 mois de stratification chaude (20 à 30°C) suivi de 2-4 mois de stratification froide
Viburnum trilobum: 4 mois de stratification chaude suivi de 3 mois de stratification froide

Les conditions proposées sont celles qui rapportées et expérimentées. D'autres façons sont aussi envisageables.

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 29 Jan 2013, 22:09
par hendy
Les semences qui ont besoin d' une scarification suivi d' une stratification..
On peut contourner cette procédure en n' enlevant pas la pulpe et en ne laissant pas sécher le fruit. Placer ses fruit dans des feuilles humides d' arbre et mettre dans un sac de plastique cellé pour une stratification. La pulpe va commener à pourrir ce qui va endommanger la graine.. Cela fonctionne bien avec le rosier, le cotoneaster, l' aubépine, le viorne qui germent plus facilement..
Si vous aviez des poules , le passage par leur systhème digestif vaut une bonne scarification mais il faut jouer dans le fumier pour récupérer les graines....

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 31 Jan 2013, 11:02
par hickorie
Oui jps, tu as bien raison, moi aussi je trouve que juste le nom (acide sulfurique) fait peur ! Rhizome, en quoi cette technique est-elle avantageuse si nous avons plusieurs graines à scarifier ?

Hendy, oui, tu as bien raison en ce qui concerne le passage des graines dans le système digestif des oiseaux. J'ai lu cette information dans plusieurs ouvrages. Par contre, je n'ai pas de poules !

Je ne savais pas cependant que, en laissant la pulpe sur la graine, cela équivalait à la scarification... Est-ce la même choses pour la plupart des espèces ?

Autre question : Lorsque l'on parle de stratification chaude, c'est ni plus ni moins que de laisser les graines à l'air libre à des températures oscillant entre 20 et 30°C ? Peuvent-elles être dans des sacs de plastique hermétiques ?

Merci à toi rhizome pour ces informations concernant la germination de différents sambucus et viburnum ! Je suis content de pouvoir compter sur vous tous lorsque les plantes me donnent des maux de tête ! Haha ! :P

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 31 Jan 2013, 12:47
par Jps
Moi, j'ai toujours laissé jusqu'à maintenant les graines en stratification chaude dans un sac hermétique, et j'ai jamais eu de problème.

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 09 Fév 2013, 10:43
par hickorie
Jps a écrit:Moi, j'ai toujours laissé jusqu'à maintenant les graines en stratification chaude dans un sac hermétique, et j'ai jamais eu de problème.


Avec ou sans substrat humide (genre mousse de tourbe ou vermiculite) ?

Re: Germination des sambucus et des viburnum

MessagePublié: 09 Fév 2013, 17:42
par Jps
Simplement dans du Pro-mix légèrement humidifié (pour diminuer les chances de pourriture) Mettons que plus ça va, moins je me casse le substrat, avec d'aussi bons résultats!...

J'ai lu à quelque part que l'humidité était importante durant la stratification.