À la recherche de l'hamamélis...

Plantes dont le tronc se divise à partir du sol et qui ne dépassent pas les 7 mètres de hauteur.

À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar Bois-Barré » 27 Oct 2014, 11:30

Cet automne, je tente de retracer des hamamélis indigènes qui seraient encore présents dans la région de Québec. Sur cette carte, vous verrez qu'on retrouve en théorie un îlot d'une population isolée qui borde le Saint-Laurent, à Québec, Lévis et à l'île d'Orléans :
http://www.agr.gc.ca/fra/science-et-inn ... 0905460520

À l'île d'Orléans (à Sainte-Pétronille), les hamamélis ont probablement été rayés de la carte car une investigation par des botanistes n'a pas permis de retracer les spécimens qui y évoluaient. Des constructions luxueuses en bordure du Fleuve en serait la cause...

À Lévis, en face de l'île, il y aurait une population dans un parc riverain du Fleuve. J'y suis allé 2 fois et pour le moment aucune trace d'hamamélis. Il me reste un petit secteur à investiguer... Mais il y a aussi plusieurs constructions neuves sur le bord du Fleuve...

En fouillant sur Internet, j'ai déniché un inventaire botanique complet du campus de l'Université Laval, à Sainte-Foy. On y mentionne que la faculté de foresterie avait planté des hamamélis de Virginie dans les années 1980, à côté de leur pavillon. Les hamamélis en question provenait de ce coin de Lévis. Il semble aujourd'hui que l'agrandissement récent du pavillon aurait rayé ces hamamélis et les autres espèces qu'on y trouvait.

En fin de compte, tout porte à croire que cet arbuste aura perdu beaucoup de terrain géographiquement car il est fort probable que la population isolée de la région de Québec n'existe plus. Dommage car c'était la limite nord du Québec où on retrouve cet arbuste fort intéressant.

Si vous savez où on peut en retrouver, n'hésitez pas à vous manifester !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar perma » 27 Oct 2014, 13:35

Je vais en faire pousser chez moi l'an prochain. Mais c'est sûr qu'il n'y en a pas du indigène dans mon coin !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar palustris » 27 Oct 2014, 20:20

il y en a au jardin Van den Hende de l'université Laval ils sont près du petit ruisseau a gauche de l'entrée du jardin. s'agit t'il de spécimen d'origine locale ou non ? je sait pas.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar Bois-Barré » 28 Oct 2014, 08:57

Wow ! Je vais certainement vérifier cela. Au moins ils sont plantés dans un jardin !
Merci Palustris !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar Bois-Barré » 01 Nov 2014, 14:28

J'ai en trouvé hier !
Après avoir passé quelques heures dans le Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière, je revenais bredouille mais j'ai finalement trouvé des hamamélis à 50 pieds d'où j'étais stationné...
http://pdf.cyberpresse.ca/lesoleil/martiniere.pdf
Il y a des « flags » et des marques sur le sol, dans le secteur, qui indiquent qu'il va y avoir un aménagement quelconque prochainement...
J'ai pas de photos pour vous, désolé. J'ai été surpris de voir que la floraison était complètement terminée. Aussi, toutes les feuilles étaient tombées, sauf une : c'est grâce à cette unique feuille que j'ai identifié la première « talle ». Je me suis dit merde, de un c'est pas des aulnes (pas du tout l'habitat pour eux en plus), et de deux c'est pas des noisetiers... Le bourgeon terminal ne mentait pas. En levant mes yeux, à une douzaine de pieds dans les airs, je voyais bien que les gros sujets (+ ou - 3 pouces de diamètre, environ) avaient fleuris.
J'ai pu ramasser une seule graine... Soit que la pollinisation se fait mal, soit qu'il était trop tard pour les ramasser et qu'elles étaient déjà tombées. Je ne me suis pas attardé sur le site (je voulais éviter le trafic de l'autoroute 20), satisfait de ma découverte !

Je vais y retourner l'année prochaine pour voir si la floraison de cet automne aura donné quelque chose... et pour voir s'ils sont encore là...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar palustris » 02 Nov 2014, 20:18

je connaissait pas ce parc il y a des choses intéressantes a part les hamamélis
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar Bois-Barré » 02 Nov 2014, 23:09

J'ai l'impression que ce parc vient d'être créé car c'est tout juste s'il y a des pancartes de la ville de Lévis qui signifient la limite du parc. Il est ceinturé par des maisons à peu près dans toutes les directions, sauf dans une partie où il donne directement sur le Fleuve.

Sur son contenu, très franchement, y a pas grand chose (j'suis peut-être exigeant !). Quelques sentiers de randonnées qui traversent la plupart du temps une hêtraie, ce qui est sympathique l'automne, c'est à peu près tout. Le boisé en général ne me semble pas d'un âge vénérable.

Y a une portion différente où on retrouve des aubépines à fruits jaunes, d'autres à fruits rouges et peu importe l'endroit où on est, il y a pratiquement toujours des ostryers, dont quelques très gros sujets (2 ou 3 poussent en milieu ouvert doivent faire environ 50 cm de diamètre).

J'ai vu 3 ou 4 noyers cendrés qui me semblaient sains aussi.

Y a un cours d'eau côté ouest qui fait de l'érosion dans le boisé c'en est triste, je ne crois pas avoir vu une érosion aussi agressive avant cela (et j'en ai vu !). C'est évident que c'est le ruissellement des eaux de surface qui provoque cela (égout pluvial du secteur résidentiel qui se jette dedans en amont, et qui modifie le régime hydrologique du cours d'eau).

Élément curieux, on remarque à quelques endroits éloignés les uns des autres des jeunes chênes de 1 à 3 pieds de haut qui me semblaient être des chênes pédonculés (quercus robur). Les feuilles étaient petites, coriaces et encore vertes mais en train de virer au jaune. J'ai même remarqué un chêne de 3 pieds de haut qui me semblait être un chêne blanc !?!?!?! J'aurais dû apporter mon appareil photo ! Le revers de la feuille n'était pas duveteux, la feuille était de bonne taille, de la dimension du chêne rouge, et elle était d'un beau rouge foncé, comme les chênes rouges.

Je sais que ce site a déjà été aménagé en partie, on voit d'ailleurs des structures de béton en bordure du Fleuve : il y a peut-être des vieux sujets de chênes (autres que rouge) à cet endroit et les écureuils se chargent du reste.

Les abords du Fleuve sont probablement plus intéressants durant une période de l'année plus accueillante d'un point de vue météo. Il y a plein de physocarpes qui bordent le fleuve, ils forment pratiquement une bande qui longe la rive rocheuse. Le paysage à cet endroit est beau.

Il y a une petite zone où on observe quelques vieilles pruches relativement âgées mais c'était difficile de savoir si on était dans le parc ou bien sur un terrain privé à cet endroit (j'étais sorti des sentiers). C'était pas loin de maisons qui bordent le fleuve.

Je remarque aussi qu'en bordure du parc l'érable de Norvège semble vouloir envahir, il y en a beaucoup à certains endroits.

En fin de compte, à part les hamamélis, ce qui me semble être le plus intéressant, c'est peut-être les noyers cendrés sains et les ostryers de bonne dimension.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar dml3443 » 03 Nov 2014, 14:44

je connaissais le coin, mais je n'avais jamais imaginer qu'il y avait un parc. je passerai peut-être faire un tour un jour
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar hendy » 17 Nov 2014, 21:06

J' ai un hamamélis d' envion 3 m. Il a fleuri encore cette année mais j' ai pu obtenir des fruits qu' une fois.. Près des lignes d' Hydro
Québec qui traverser le fleuve coté sud en face de l' Ile d' Orléan j' en ai déja vu 2-3 plants il y a une dizaine d' année..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar Bois-Barré » 18 Nov 2014, 16:17

Hendy, est-ce que ton hamamélis provient de ce secteur de Lévis (près de la ligne d'H-Q) ?

En tous cas c'est une bonne nouvelle de savoir qu'il y en a potentiellement à une seconde place, surtout que pas loin de lignes d'Hydro les chances que ces arbustes soient détruits sont moindres...

La pollinisation à cette période de l'année semble pénible, la production de graines en est affectée. Les hamamélis que j'ai vu avaient fleuris en très grande quantité mais la production de graines était limitée à une seule l'année d'avant !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: À la recherche de l'hamamélis...

Messagepar hendy » 18 Nov 2014, 21:05

Je crois qu' il provient de la région de Montréal.. Un cadeau d' un ami..
Cet arbuste ne fait pas souvent de graine mais l' année ou cela se produit, il resème tout un secteur..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les arbustes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures