Page 1 sur 1

expérience ..

MessagePublié: 14 Sep 2009, 14:38
par hendy
J' ai fait une expérience..Héliopsis.. (panaché et fleurs avec au moins 75 pétales)
http://img89.imageshack.us/img89/9568/imgp1326.jpg

technique..

MessagePublié: 24 Oct 2009, 15:04
par hendy
Solution...
Prends tes semis d' Héliopsis à fleurs doubles et place les avec des feuilles hachées finement d' Heliopsis Lorraine Sunshine.. la virose présente dans le feuillage se transfert aux graines et donnera le caractère panaché.. Laisse le feuillage séché et au printemps suivant sème les graines..et cela a fonctionné..

Ce n' est pas un traitement à la colchicine seulement un transfert ..

Re: expérience ..

MessagePublié: 05 Jan 2011, 20:21
par JardinsLeeds
hendy a écrit:Prends tes semis d' Héliopsis à fleurs doubles et place les avec des feuilles hachées finement d' Heliopsis Lorraine Sunshine.. la virose présente dans le feuillage se transfert aux graines et donnera le caractère panaché.. Laisse le feuillage séché et au printemps suivant sème les graines..et cela a fonctionné..


D'après ce que je comprend la panachure d'origine virale se transmet par simple contact: mets-tu les feuilles hachées et les graines dans une solutions ? Le contact combien de temps ?
Il s'agit ici de transmettre une maladie, le virus se fusionne-t-il dans le matériel génétique de la plante ?
L'héliopsis que tu as ainsi produit, as-t-elle eu des rejetons panachés ?
As-tu aussi fait des expériences avec Phytolacca americana ''Silberstein'' dont la panachure est aussi transmissible par semences?
Désolé pour les questions mais je trouve ça passionnant ! :D
Est-ce qu'il y a de nombreux virus responsable de la panachure ?

Re: expérience ..

MessagePublié: 05 Jan 2011, 22:36
par hendy
Je crois qu' il s' agit d' un contact viral occasionné souvent par contact soi par les insectes, les vers, .. Et c' est probablement pour cela que le phénomène est si souvent aléatoire..
Mes meilleurs résultats ont été avec du matériel broyé ou coupé finement.. Cela me donnait une mélange légèrement humide.. Les graines y étaient mélangées et laissées à sécher environ 5-10 jours..
Qu' est ce qui se passe à ce moment, je crois à une contamination virale..Je crois que le virus cherche à survivre et à ce moment migre vers des milieux nutritionels.. Dans la nature l' héliopsis Lorraine Sunshine donne entre 0 et .5 % % de panaché.. C est bien peu mais avec le feuillage préparé j' ai obtenu près de 70 % de feuillage panaché pour deux lots bien préparés.. En général le taux varie de 15 à 50 %.. ce changement devient très intéressant..Des graines de variétés d' héliopsis sans présence de panaché m' ont donné des feuillages panachés après traitement, j' avais ses plants verts depuis 5 ans..
J' ai déja eu des semences de Phyt...amér... Silberstein mais un mauvais entreposage de parcourt de voyage m' a fait perdre ses semences..
J'aimerais pouvoir répondre à savoir s' il y a diversité de virus responsable de panachure , je ne le sais pas mais
j' ai un pool de semences différentes, placer en contamination virale diversifié l' automne dernier..je veux vérifier si je peux parvenir à obtenir d' autres contaminations virales pour plusieurs sortes de graines..
J' ai déja parlé de ceci avec un prof de l' U. Laval qui m' a dit que cela était impossible..Il ne fesait une référence qu' à la culture In vitro et au prélèvement fait à ce moment là.. Sauf que je multiplie des plantes panachés par semis présentement..ancolie (légèrement verdâtre, chêne européen (feuillage avec couleur bizarre)
J' esssais pommier, poirier, cognassier, viorne, marronier, noyer, ginkgo etc.. une grande diversité ce printemps..
J' ai déja eu un noyer panaché qui a malheureusement gelé l' an passé.. Croissance trop lente et un mauvais aoutement....
Si cela t' intéresse on s' en reparlera..