Page 1 sur 1

Toxicité: Aconitum ferox

MessagePublié: 31 Mars 2010, 11:22
par JardinsLeeds
De toutes les plantes que l'on peut cultiver au Québec, voici la plus toxique: Aconitum ferox. Elle serait la plus toxique dans le groupe aconitum. Elle est rustique en zone 4 et ses semences sont faciles à trouver.
Elle était utilisée en Inde pour empoisonner les pointes de flèches. De multiples empoisonnements sont rapportés en Asie (600 en chine en 30 ans) et des meurtres ont été commis à partir de concoctions de racine. Le principe actif est la pseudoaconitine, nettement plus toxique que l'aconitine présente dans les autres espèces d'aconitum. La dose létale maximum serait de 1.5 à 6 mg chez l'humain et 1 gr de la plante renferme 2-20 mg de poison. Toutes les parties de la plante sont toxiques avec une concentration maximale de toxine dans la racine.
Dans le livre de toxicologie que j'ai consulté, on dit qu'une certaine absorption cutanée est possible même si la peau est saine! Comme si c'était pas assez, elle renferme aussi un autre groupe de toxines, des glycans, qui ont un effet hypoglycémiant puissant.
Je vous fait grâce de la description de l'agonie du pauvre bougre qui se serait fait une petite infusion d'aconitum pour relaxer mais noter que la mort survient en moyenne de 1-6 après ingestion d'une dose létale.
Comme rien n'est inutile dans la nature, je trouve fascinant de voir que la sélection naturelle a conduit à une telle bombe toxicologique. Elle devait se protéger de quel herbivore ?? Des mammouths ?
En plus, elle est super belle cette plante ...

Re: Toxicité: Aconitum ferox

MessagePublié: 31 Mars 2010, 23:04
par hickorie
C'est une plante indigène?

Re: Toxicité: Aconitum ferox

MessagePublié: 31 Mars 2010, 23:05
par hickorie
Ahhh non, je viens de voir qu'elle était originaire du sous-continent indien... Y a-t-il une espèce proche de cette plante qui soit indigène au Québec?