Cypripedium

Plantes à fleurs dont la tige n'est pas ligneuse.

Re: Cypripedium

Messagepar JardinsLeeds » 18 Déc 2010, 10:02

Réussir des cypripèdes par semis ce sera tout un exploit. Il semble que le taux de décès au stade protocorme soit extrêmement élevé. Ce serait à cause de la nécessité d'une symbiose avec une mycorhize spécifique. Les protocormes doivent obligatoirement se développer à la noirceur jusqu'à l'obtention d'un réseau de rhizomes adéquat, sinon ils forment une feuille et meurent. À ce stade, se développe un bourgeon pour la saison suivante. La noirceur est encore nécessaire. Lorsque le bourgeon est développé (env. 1 cm), il peut être remisé au froid jusqu'au moment de la plantation. Cette première étape peut prendre jusqu'à 1 an.
Les cypripèdes sont très capricieux quand au terreau de culture et le type d'eau utilisé. Il semble qu'un mélange de vermiculite et perlite soit adéquat. L'eau ne doit pas être chlorée et avoir une teneur faible en minéraux.
Tout ceci étant fait, tu places tes bourgeons sous néon à l'ombre (pas de lumière directe) et une fine feuille se développera la première année. Il y a des variations dans cette recette selon l'espèce. Cela prend en moyenne trois cycles de culture sous néon avant d'avoir une plante qui devrait survivre à l'extérieur ( donc trois ans !!).
J'ai pas la science infuse, il y a peut-être d'autres méthodes plus simple mais j'en connais pas :?
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Cypripedium

Messagepar JFM » 18 Déc 2010, 11:52

Ouf il n'y en aura pas de facile !

Mais bon je vais faire le test, mais je crois que ça va valloir la peine d'investir et m'acheter des plants en forme !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Précédent

Retour vers Les plantes herbacées vivaces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures