J'ai trouvé du Ginseng sauvage

Plantes à fleurs dont la tige n'est pas ligneuse.

J'ai trouvé du Ginseng sauvage

Messagepar winter texan » 18 Juil 2011, 19:20

l'année dernière j'ai vue une émission à la semaine verte à la tv , ou il parlait et montrait les plants de Ginseng , et on voyait les racines, je me suis souvenus q'avec mon grand-père quand j'avais 7-8 ans (aujourd'hui j'en ai 71) on allait ramasser des racines dans un bois près d'un ruisseault ou on allait pêcher et ou j'ai continuer à aller pêcher pendant plusieurs années.
C'est la raison pourquoi que je me souviens très bien de l'endroit, donc dimanche passé j'ai pris mon 4 roue j'ai retourné à ce ruisseau loin dans la forêt, et exactement au même endroit qu'il y a 60 ans , j'ai trouvé plein de plant de ginseng, j'ai ramassé une racines , que j'ai lavé et nettoyé c'était les même racines que je voyait chez mon grand père qu'il plaçait dans un pot.
Moi je veux garder le lieux secret pour ma futur génération et prendre quelques raçine pour mon usages personnels,
J'ai vu sur le net plusieurs recettes pour la consommer, quelq'un peut me donner quelques trucs, quand la récolter , et quel plants choisir,
Une chose bizarre c'est le seul souvenir que j'ai de mon grand père, je me souviens qu'on ramassait des racines, et qu' il parlait de cresson, mais quand j'ai vu à la tv la racine de ginseng je me suis dit c'est ça qu'on cueillait
et je me souviens qu'e c'était amer au gout ,
J' ai vite reconnu le feullage que j'ai vu sur le net avec 5 feuilles comme les doits de la main, la racine que j'ai pris elle avait 4 pouces de long par 3/8 de diamètre, et elle était courbé comme un J.
je vais retourner pour aller prospecter un peu plus tard en sept.
winter texan
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 18 Juil 2011, 18:39

Re: J'ai trouvé du Ginseng sauvage

Messagepar palustris » 18 Juil 2011, 20:47

j'avais commandé un petit livre sur la culture du ginseng il y a une dizaine d'année chez mycoflor
on y parle de la récolte

"Les racines doivent être déterrées a l'automne quand les tiges et les feuilles sont mortes et que les plants sont entrée en dormance, a ce moment elles seront dans les meilleures conditions possible de séchage. En séchant, elles perdront environ 70% de leur poids.
Après avoir déterré les racines il faut les laver sans troutefois les nettoyer a la brosse car cela leur enlèverait de la valeur. Les petites racines doivent être replanté afin de continuer leur croissance; entre le moment de la recote et celui de leur remise en terre il faut les garder au frais pour les empècher de flétrir.
Pour les sécher , il faut placer les racines sur des claies dans un dendroit chaud ( mais non surchauffé ) et bien aéré comme un secon étage. Quand le séchage est commencé, il faut qu'il qu'il soit poursuivi sans arrêt jusqu'à ce que les racines soient tout a fait sèches. LKe séchage peut débuter a une température de 32°C(90°F) ou moins et ne pas dépasser les 38°C (100°F)au bout de 10 jours.
Les racines sont bien sèches quand elles brisent d'un premier cou sans plier. Lors des vérification de sécheresse , il vaut mieux faire les test sur de grosses racines qui mettent plus de temps a sécher. les conserver ensuite au sec."

j'espère que ca va vous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: J'ai trouvé du Ginseng sauvage

Messagepar winter texan » 19 Juil 2011, 05:57

merçi pour le renseignement
winter texan
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 18 Juil 2011, 18:39


Retour vers Les plantes herbacées vivaces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures