La zizania aquatica (riz sauvage) pousse naturellement sur le bord du fleuve, dans la région de Québec, mais c'est une sous-espèce (var. brebis). J'en ai déjà vu souvent « en bas » de chez moi.
http://www.naturequebec.org/fichiers/Bi ... eNaine.pdfD'ailleurs, dans tout le moyenne estuaire du Saint-Laurent, y a d'autres plantes fragiles et exceptionnelles comme la superbe gentiane de Victorin, unique au monde car ne poussant que dans ces lieux fragiles :
https://www.registrelep-sararegistry.gc ... 883DCA67-1À mon avis, les quelques plantes uniques qui évoluent dans cette portion de l'estuaire sont fortement menacées par les changements climatiques : rehaussement du niveau moyen de la mer = entrée de l'eau salée dans cette portion / et réchauffements hivernaux = érosion accéléré des berges et littoraux.
Pour revenir à la zizanie, dans la région de Québec elle n'est pas super rare mais comme la gentiane elle est unique à l'échelle de l'Amérique du Nord (je crois), donc à ce niveau là elle est exceptionnelle.
Je ne sais pas c'est quoi la différence avec l'espèce typique (var. aquatica) et aussi avec l'autre (zizania palustris).
Il me semble avoir lu que la zizanie des Grands Lacs avait des fruits plus gros (les grains de riz en fin de compte) et qu'il était possible que les autochtones avaient amélioré l'espèce dans ces régions au fil des décennies en sélectionnant des spécimens aux grains plus gros. Ne prenez pas ça comme la vérité absolue car j'suis pas sûr de ce que j'avance, mais comme je dis, il me semble avoir lu ça à quelque part.