le riz sauvage zizania aquatica ou zizania palustris

Plantes à fleurs dont la tige n'est pas ligneuse.

le riz sauvage zizania aquatica ou zizania palustris

Messagepar palustris » 15 Nov 2007, 21:36

Comme vous le savez probalement je m'intérese aux plantes commestible et a celle de marécages et j'aimerais bien en trouver. Les graines doivent rester dans l'eau pour garder leur viabilité c'est pourquoi on le retrouve rarement en graines de semences.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

zizania aquatica

Messagepar joe_frechette » 20 Déc 2008, 22:51

Je faisais le tour des vieux sujets quand j'ai vu ça. Si tu es prêt à payer 960$ / 50Lbs, je peux t'en trouver. Bye
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

riz ..

Messagepar hendy » 21 Déc 2008, 09:38

J' ai vu du riz noir.. mentionné riz aquatique au marché
Est ce qu' il a été traité pour l' assécher.. ?..

C' est assez surprenant ce que l' on peut faire germer dans les semences alimentaires que l' on achète..pois, fève, pavot, chataigne etc.. le pouvoir germinatif est toujours là..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 23 Déc 2008, 10:52

dans le cas du riz sauvage je crois que les semences doivent rester dans l'eau pour pouvoir germer . celles a l'épicerie sont séchés. mais je pourrais essayer quand même et voir ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: le riz sauvage zizania aquatica ou zizania palustris

Messagepar dml3443 » 05 Avr 2016, 16:36

salut palustris
as-tu trouvé ?
est-ce que les semences de l'épicerie ont fonctionné ?
il y a ce site que tu dois connaitre : http://www.horticulture-indigo.com/bout ... -aquatica/
ça coute 100$ pour un kilo. on pourrait en acheter à 2
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: le riz sauvage zizania aquatica ou zizania palustris

Messagepar palustris » 08 Avr 2016, 09:27

désolé mais comme j'ai déménagé j'ai pas vraiment d'endroit ou en semer
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: le riz sauvage zizania aquatica ou zizania palustris

Messagepar Bois-Barré » 12 Avr 2016, 20:20

La zizania aquatica (riz sauvage) pousse naturellement sur le bord du fleuve, dans la région de Québec, mais c'est une sous-espèce (var. brebis). J'en ai déjà vu souvent « en bas » de chez moi.

http://www.naturequebec.org/fichiers/Bi ... eNaine.pdf

D'ailleurs, dans tout le moyenne estuaire du Saint-Laurent, y a d'autres plantes fragiles et exceptionnelles comme la superbe gentiane de Victorin, unique au monde car ne poussant que dans ces lieux fragiles :

https://www.registrelep-sararegistry.gc ... 883DCA67-1

À mon avis, les quelques plantes uniques qui évoluent dans cette portion de l'estuaire sont fortement menacées par les changements climatiques : rehaussement du niveau moyen de la mer = entrée de l'eau salée dans cette portion / et réchauffements hivernaux = érosion accéléré des berges et littoraux.

Pour revenir à la zizanie, dans la région de Québec elle n'est pas super rare mais comme la gentiane elle est unique à l'échelle de l'Amérique du Nord (je crois), donc à ce niveau là elle est exceptionnelle.

Je ne sais pas c'est quoi la différence avec l'espèce typique (var. aquatica) et aussi avec l'autre (zizania palustris).

Il me semble avoir lu que la zizanie des Grands Lacs avait des fruits plus gros (les grains de riz en fin de compte) et qu'il était possible que les autochtones avaient amélioré l'espèce dans ces régions au fil des décennies en sélectionnant des spécimens aux grains plus gros. Ne prenez pas ça comme la vérité absolue car j'suis pas sûr de ce que j'avance, mais comme je dis, il me semble avoir lu ça à quelque part.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: le riz sauvage zizania aquatica ou zizania palustris

Messagepar dml3443 » 15 Avr 2016, 19:17

salut bois-barré
merci pour ces liens
je savais que cette plante poussait de façon indigène, même proche de chez moi sur le bords du fleuve (st-roch-des-aulnaies)
peut-être que je pourrais aussi y retrouver cette magnifique plante, la gentiane victorin ?

les photos pour identifier la zizania sont très clair, j'ai bon espoir de la repérer si elle s'y trouve.
je croyais pas qu'elle était si différenciable, j'avais seulement vu des photos du livre marie-victorin en noir et blanc.

que mon conseils-tu ? d'aller la cueillir ? d'acheter la zizania afin de laisser laisser l'espèce sauvage tranquille ?

pour se qui est de la différence entre aquatica et palustris...(purement théorique aucunement pratique)
déjà, je crois qu'il y a 2 espèces d'aquatica, celle du fleuve et celle dans le sud du québec, notamment près du richelieu ou à oka par exemple.
celle des lac et rivière est plus facilement déracinable, elle pousserait dans des lieux avec pas ou peu de courrant
et celle qui résiste au marré du fleuve

la zizania palustris, si je me trompe pas, pousserait dans l'ouest dans le nord de l'ontario et du manitoba
adapter à un autre climat

mais bon, c'est simplement se que je crois après quelques lectures sur cette plante qui m'intrigue beaucoup
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b


Retour vers Les plantes herbacées vivaces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures