Page 1 sur 1
arceuthobium et autre plantes parasites des conifères
Publié:
10 Déc 2007, 18:50
par palustris
Je me souviens d'avoir vu il y a quelques années ce qui me semblait être une plante parasite sur des rameaux de sapin baumier. Dans la flore laurentienne on parle de arceuthobium pusillum mais on dit qu'elle pousse sur picea mariniana et glauca et larix laricina malheureusement je n'ai pas pris de photos. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le sujet . c'était l'hiver et il y avait plein de petit bourgeons entre les aiguilles sur le rameau, est-ce quelqu'un peut m'éclairer un peut plus sur le sujet
Publié:
11 Déc 2007, 07:35
par Eirikr Þorvaldsson
Est-ce que tu fais allusion aux balais de sorcières?
Publié:
11 Déc 2007, 18:01
par palustris
Oui et non les balais de sorcière sont parfois causé par des champignons.
Ce que j'ai vu ce sont des rameaux de sapins beaumier dont les rameaux au lieux de porter des bourgeons seulement au bout des branches en portaient tout le long du rameau
entre les aiguilles ca m'a intrigué.
Publié:
12 Déc 2007, 07:29
par Eirikr Þorvaldsson
Il se pourrait que ce soit une difformité causée par des insectes aussi. Les insectes qui se logent dans les rameaux causent des difformités bien étranges. Je devrais avoir mon cours de pathologie forestière la prochaine session alors je vais pouvoir mieux te renseigner.
Petit gui
Publié:
14 Déc 2007, 21:53
par hendy
Les dimensions du petit gui (arceuthobium pusillum) sont minuscules.. de 4 à 20 mm..ref p.178 de la flore laurentienne..
Mais il existe une plante qui pousse sur les sapins... L'été elle pousse et ressemble beaucoup aux aiguilles du sapin.. l' automne cette prolifération(balai) perd ses aiguilles..j' aimerais bien retrouvé le nom scientifique..
A mon chalet, presque toutes les sapins ont une ou deux de ses plantes dans leur cime..
Publié:
16 Déc 2007, 15:56
par Viger
Les balais de sorcières rencontrées chez le sapin baumier correspondent habituellement à ue rouille. Voici un ien qui vous donnera plus de détails;
http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/maladie ... sp?geID=27
Publié:
16 Déc 2007, 18:01
par palustris
merci pour l'information j'ai souvent observé des balais de sorcières causé par la rouille ils sont très courants mais ce dont je parle au début de ce post c'est autre chose. il faudrais que j'en retrouve et que je prenne des photos.
Publié:
18 Déc 2007, 23:28
par xavier
Super intéressant d'un point de vue biologie moléculaire ton observation. S'il s'agit de bourgeons du sapin lui-même qui se développent de façon incontrôlés, il s'agit peut-être d'un problème d'expression génique (mutations ponctuelles) et non pas d'une branche parasitée...quoique la/les mutations pourraient résulter d'une infection par un virus/champigon/parasite. Certains gènes favorisent la différentiation cellulaire pour former des tissus spécifiques, tandis que d'autres empêchent la différenciation pour permettre la formation des méristèmes (bourgeons) constitués de cellules non différentiées. Si certains de ces gènes contrôlant la différentiation sont mutés par un stress quelconque (UV, protéines virales, etc.), la formation de méristèmes pourrait être perturbée, voire favorisée. Aussi, plusieurs hormones végétales contrôlent l'expression des gènes permettant la formation des méristèmes, comme l'auxine. Des problèmes au niveau de l'expression de cette hormone, ce qui a déjà été observés en laboratoire, pourrait perturber d'une certaine façon la formation des bourgeons. En tout cas, je n'irai pas plus en détails et il ne s'agit que d'une hypothèse, je ne suis pas un expert en biologie moléculaire végétal, qui démontre plusieures curiosités face à la biomol animale que je connais mieux.
NB: je donne mes choix pour la commande regroupée demain.
Publié:
20 Déc 2007, 11:08
par palustris
Est-ce que de tel phénomènes ont déjas été observé en nature ou seulement en labo.
malheureusement les arbres sur lequel j'avais observé le phénomènes ont été coupés.
Publié:
20 Déc 2007, 23:08
par xavier
Je sais que ces problèmes au niveau de la formation des bourgeons ont été observés en laboratoire, sur des mutants d' Arabidopsis thaliana par exemple, mais je ne sais pas si des observations en nature ont été rapportées. C'est pour cela que je parle d'hypothèse et que c'est particulièrement intéressant. Il s'agit peut-être d'un exemple de dérèglement au niveau d'une voie de signalisation cellulaire dont les conséquences sont bien connues, mais dont la fréquence dans la nature et les causes naturelles ne sont pas très bien connues. Il faut savoir que des mutations au niveau d'à peu près n'importe quel gène peut survenir. Lorsque la mutation est viable ça peut donner lieu à des phénomènes plutôt intéressant....comme les trilles à six pétales et à six sépales et les trilles trillium erectum blanches.