Page 1 sur 1

les champignons vivant en symbiose avec les arbres

MessagePublié: 02 Jan 2008, 21:10
par palustris
Est-ce que les champignons aident vraiment a accellerer la croissance des arbres.?? Et chaque espèce d'arbre a t'elle sa propre espèce de champignon ou chaque genre????

MessagePublié: 02 Jan 2008, 22:40
par xavier
Tu parle probablement des mycorhizes.
Elles aident en effet la croissance des arbres et des plantes en général. En faits, les végétaux sans mycorhizes dans la nature sont plutôt rares. Cette association symbiotique permet d'étendre le réseau racinaire des plantes pour favoriser l'absorption de l'eau et de certains nutriments limitants, particulièrement le phosphore. La croissance est donc facilité. Les champigons mycorhiziens offrent également une protection contre certains champignons pathogènes et les nématodes. En échange, la plante fournie des sucres, produit de la photosynthèse, et des vitamines au champignon. La croisssance de ce dernier est aussi facilité.

MessagePublié: 02 Jan 2008, 22:51
par palustris
Et les mycorhizes font t'elle des fructification? comment se reproduisent t'elles ?et chaque espèce d'arbre a t'elle sa mycorhize particulière?

MessagePublié: 02 Jan 2008, 22:54
par xavier
En ce qui concerne la spécificité d'espèce, je sais que certains champignons préfèrent certains arbres. C'est le cas des truffes pour les chênes et des chanterelles pour les bouleaux, pruches et épinettes. Cependant, plusieurs champignons ne sont pas spécifiques.

NB: désolé pour les fautes pitoyables du dernier message.

MessagePublié: 02 Jan 2008, 23:03
par palustris
En fait je me demandais si je pouvais par exemple prendre de la terre sous un pin blanc pour inoculer un jeune pin de korée et si ca fonctinerais ou acheter de la mychorhize qui se vend en pepinière pour les arbres et arbustes.

MessagePublié: 02 Jan 2008, 23:20
par xavier
Ha oui, j'oubliais, en ce qui concerne un certain groupe de mycorhize (les ectomycorhizes; soit des associations avec des champigons, sans que le champignons ne pémètre les cellules de la plante) les associations sont souvent caractéristiques. C'est justement le cas des chênes avec les truffes. Ce type précis de mycorhize augmente aussi la résistance des racines au froid et à la sécheresse.

La symbiose se fait par le mycélium qui pénètre l'écorce externe des racines des plantes et, dans certains cas (les endomycorhizes), pénètre les cellues des plantes. Les mycorhizes se multiplient asexuellement par fragmentation du thalle (de l'hyphe) et par sporulation suite à la formation d'un ascome ou d'un carpophore (Ex: le chapeau que l'on mange = fructification). Elles se mutiplient aussi sexuellement par fusion des hyphes de deux spécimens génétiquement différents.

Cependant, les mycorhizes ne font pas toutes des fructifications évidentes. Certains champignons (dont la plupart des champignons mycorhiziens) sont microscopiques et forment des sporanges (fructification). Le types de fructification dépend du groupe de champignon (Ex: zygomycète,ascomycète, basidiomycète, téliomycète).

MessagePublié: 02 Jan 2008, 23:38
par xavier
Concernant ton pin, il fera inévitablement des mycorhizes avec les champignons présents dans son environnement. Les pins ont particulièrement besoin des mycorhizes. Pour favoriser la diversité des mycorhises tu peux bien mettre des trucs vendus en pépinière...mais je n'ai aucune idée si les espèces qu'ils vendent sont les plus appropriées (logiquement, des espèces peu spécifiques devraient avoir été sélectionnées pour accomoder le plus d'espèces possibles, mais je n'en sais rien et probablement que le vendeur ne le saura pas lui-même). Mettre de la terre provenant de la proximité d'un pin me paraît une bonne idée; il y aura très probablement des espèces de champignons mycorhiziens peu spécifiques qui pourront coloniser les racine de ton pin de coré. Je ne sais pas si le pin de coré à des espèces spécifiques, mais cela n'a peu d'importance, car ce n'est pas la spécificité qui détermine les meilleures mycorhises. De plus, comme il s'agit d'une espèce d'arbre exotique, il est difficile de prédire les champignons qui l'aimeront...mais il y a certainement plusieurs espèces qui vont l'apprécier.

MessagePublié: 03 Jan 2008, 15:14
par Viger
Petite note complémentaire: le développement de mycorhizes peut être entravé lorsque le milieu de culture affiche un niveau de fertilité élevé (notamment en azote, ex. au-delà de 50 PPM).

MessagePublié: 03 Jan 2008, 15:37
par hickorie
Les gars, je suis impressionné par votre niveau d'avancement en ce qui a trait des végétaux (ou je devrais peut-être dire biologie végétale!) et je veux simplement vous dire que c'est intéressant de vous lire et que je suis content de vous avoir sur le site, ainsi que sur le forum de discussion!

MessagePublié: 03 Jan 2008, 18:53
par palustris
Merci pour vos réponses mais c'est un sujet qui m'intéresse il y aurait surement encore beaucoup a apprendre sur le sujet.

Re:

MessagePublié: 07 Fév 2019, 12:01
par Luciad01
xavier a écrit:Tu parle probablement des mycorhizes.
Elles aident en effet la croissance des arbres et des plantes en général. En faits, les végétaux sans mycorhizes dans la nature sont plutôt rares. Cette association symbiotique permet d'étendre le réseau racinaire des plantes pour favoriser l'absorption de l'eau et de certains nutriments limitants, particulièrement le phosphore mutuelles TNS. La croissance est donc facilité. Les champigons mycorhiziens offrent également une protection contre certains champignons pathogènes et les nématodes. En échange, la plante fournie des sucres, produit de la photosynthèse, et des vitamines au champignon. La croisssance de ce dernier est aussi facilité.

J'ai déjà vu cette espèce là et il parait que certains chercheurs l'achète très cher.