Page 1 sur 1

Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 23 Juin 2010, 07:07
par joe_frechette
Bonjour,
est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà mis à l'essai les trucs que l'on retrouve dans le dernier numéro de Plantes et Jardins pour multiplier et transplanter la mousse? Moi je veux bien l'essayer, mais j'apprécierais peut-être des conseils supplémentaires.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 23 Juin 2010, 11:36
par JFM
Ça m'intéresse également.
J'ai également lu l'article à ce sujet.

Je n'ai pas encore essayé par contre.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 29 Juin 2010, 14:02
par joe_frechette
Bonjour,
j'ai essayé la recette de mousse. Comme je n'avais pas vraiment de recette précise, je me suis arrangé pour que le liquide est une 'belle' consistance. Je pense que j'ai brisé le mélangeur à ma femme.

J'ai vidé la pâte sur les roches. Elle colle bien même à la verticale. Je l'ai étendu avec un baton. Le lendemain matin, ça sent le diable! avec plein de mouches au cul vert et plein de fourmis.

Ce midi ça pue encore, mais j'ai l'impression que ça tourne vert lentement.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 29 Juin 2010, 19:05
par JFM
Est-ce que ta "belle" mixture est toujours présente sur tes roches malgré la grosse pluie qu'on a eu dernièrement ?

Donnes nous les résultats dès que tu vois des changements.
Et pourquoi pas des photos de l'évolution ! Même si c'est dégeux au début !

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 29 Juin 2010, 21:34
par joe_frechette
Grosse pluie? Pas entendu parlé. De toute façon, les pierres sont semi protégées par la corniches du garage. J'aime mieux contrôler l'arrosage moi-même au début. Je vais prendre des photos.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 30 Juin 2010, 19:24
par JFM
Ok faut croire que ça resté le long du saint-laurent.
Il y a eu de grosses averses lundi et mardi.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 19 Juil 2010, 19:08
par JFM
Alors Joe, qu'est-ce que ça dit ta mousse "maison" ?

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 19 Juil 2010, 21:03
par joe_frechette
ça l'air bien mort. Je vais essayer de nouveau à l'automne quamd les risques de 36 celcius seront passés.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 21 Juil 2010, 10:10
par hendy
Cela prend 3-4 semaines avant de voir un début de résultat.. mais c' est le printemps prochain que tu verras le vrai résultat..

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 21 Juil 2010, 11:45
par JFM
Donc le meilleur temps pour la "fabriquer" est-il l'automne ?

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 09 Oct 2010, 06:32
par Blitzgrutel
Moi je joue avec la mousse depuis longtemps et je commence avec les lichen (tout une entreprise!!!). Sur quel médium est-ce que tu veux faire pousser ta mousse?

En mettre sur de la roche est un peu compliqué. Il faut t'assurer que tu prennes une sorte de pierre facile à dégrader. La mousse ne se met pas sur une pierre qui ne se dégrade pas. Exactement comme les lichens. Et il faut qu'elle se dégrade en argile. Sinon tu aura beau tenter de la faire tenir, elle va sembler prendre et une fois les nutriments de ta mixture utilisés, elle mourra, ou plutôt entrera en dormance. Vérifie les mousses dans les bois pour savoir quel type de roche.

L'idéal c'est de placer une mince couche d'argile sur la roche et de réussir à y mettre des spores de mousse de roche. Sinon, tu peux aussi en prendre un peu dans la nature, tu la laisse sécher complètement, tu la broie en petite poudre et tu la met sur la mince couche d'argile. Il faut que la roche soit dans le bon environnement (expliqué plus bas). Il faut absolument que la couche d'argile ne sèche pas complètement tant que la mousse ne pousse pas. Il commencera par y avoir des gamètes (petits ronds verts gluants) et finalement il y aura de la mousse.

Pour ce qui est du bois, c'est très simple. Le bois a un processus de dégradation beaucoup plus rapide, alors la mousse a toujours de la nourriture. Il faut seulement prendre une petite plaque de mousse et placer une fine poudre d'argile sur le bois pour qu'elle colle bien et puisse s'y fixer.

La mousse de roche ne se place pas sur le bois et la mousse de bois ne se place pas sur la roche. Et cela compte aussi pour la mousse de sol. Chaque mousse choisis un type particulier de roche, d'humidité de l'air, de luminosité ambiante et de sol pour la mousse de sol. Elle aura même tendance à être plus en santé sous les arbres ou plantes qui produiront les petits débris qui viendront possiblement se décomposer et former un petit peu plus d'argile sous elle.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 09 Oct 2010, 07:00
par hickorie
Intéressant Blitzgrutel. Merci de ces explications. J'essaierai sûrement ça un jour.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 12 Oct 2010, 19:48
par JardinsLeeds
Oui, très intéressant.
J'avais personnellement passé de la mousse au robot dans une ou deux tasses d'eau, ensuite mélangée avec de la boue et appliquée au pinceau sur la surface désirée.Il est préférable de faire cela au printemps par temps humide, on peut utiliser un brumisateur pour maintenir une bonne humidité.
J'ignorait que les mousses étaient différentes sur un milieu végétal ou minéral mais ma ''bouillie de mousse'' a poussé sur pierres et sol.

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 12 Oct 2010, 19:59
par hickorie
Intéressant aussi JardinLeeds!

Re: Fabriquer de la mousse?

MessagePublié: 18 Oct 2010, 07:37
par Blitzgrutel
Ca me semble aussi une bonne méthode JardinLeeds. C'est vrai que la mousse de sol peut monter sur de la pierre mais généralement, elle ne sera pas fixée directement sur la roche mais aura poussé sur un lit de compost de feuilles. Généralement, la mousse de sol sur de la pierre forme une couche qui dépasse souvent le pouce d'épais.