L'Agrile du frêne

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar palustris » 20 Sep 2013, 21:28

perma a écrit:Je me demandais : quels sont les prédateurs de l'agrile en Asie et ne pourrait-on pas en importer ici ?

C'est pas nécessairement une bonne idée il se peut que ce prédateur choisisse d'autres proies une fois sur ce continent.
Pas évident de jouer a mère nature

en tout cas a Thetford au moins 50% des arbres plantés par la ville sont des frênes lorsque l'agrile arrivera ca va te faire un méchant ravage.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar perma » 20 Sep 2013, 22:50

palustris a écrit:
perma a écrit:Je me demandais : quels sont les prédateurs de l'agrile en Asie et ne pourrait-on pas en importer ici ?


C'est pas nécessairement une bonne idée il se peut que ce prédateur choisisse d'autres proies une fois sur ce continent.
Pas évident de jouer a mère nature

en tout cas a Thetford au moins 50% des arbres plantés par la ville sont des frênes lorsque l'agrile arrivera ca va te faire un méchant ravage.


Faudrait tester les prédateurs/proies voir si ça marche... Mais je sais pas, tu as peut-être raison. Dans tous les cas, ce serait peut-être une idée à tenter pour protéger tous les frênes, car c'est un bel arbre... et de l'excellent bois de chauffage ! :mrgreen:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar hickorie » 22 Sep 2013, 10:06

perma a écrit:Je me demandais : quels sont les prédateurs de l'agrile en Asie et ne pourrait-on pas en importer ici ?


Comme dirait un vieux professeur que nous avions en architecture de paysage, à l'Université de Montréal, « On ne répare pas une erreur par une autre erreur ». Quelle phrase sage !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar perma » 22 Sep 2013, 13:43

hickorie a écrit:
perma a écrit:Je me demandais : quels sont les prédateurs de l'agrile en Asie et ne pourrait-on pas en importer ici ?


Comme dirait un vieux professeur que nous avions en architecture de paysage, à l'Université de Montréal, « On ne répare pas une erreur par une autre erreur ». Quelle phrase sage !


J'émets l'hypothèse : et si du moment que l'isolement nord-américain a été rompu, la véritable erreur serait de laisser des insectes « nuisibles » prospérer ici sans prédateurs ? Je veux dire : ce déséquilibre n'existe pas en Asie et on pourrait tenter de le recréer ici ! À mon avis, avant de dire que ce serait une erreur, il faudrait analyser l'impact et si l'analyse dit que ce serait nuisible, OK on laisse tomber, mais je ne crois pas que ce soit plus intelligent de dépenser des millions de dollars et quantité d'énergie pour faire le travail que certains oiseaux ou autres pourraient accomplir...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar hickorie » 22 Sep 2013, 16:44

Il y aura toujours un déséquilibre qui sera occasionné par la venue d'une nouvelle espèce.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar epapineau » 23 Sep 2013, 08:35

palustris a écrit:
perma a écrit:Je me demandais : quels sont les prédateurs de l'agrile en Asie et ne pourrait-on pas en importer ici ?

C'est pas nécessairement une bonne idée il se peut que ce prédateur choisisse d'autres proies une fois sur ce continent.
Pas évident de jouer a mère nature

en tout cas a Thetford au moins 50% des arbres plantés par la ville sont des frênes lorsque l'agrile arrivera ca va te faire un méchant ravage.


L'ACIA a approuvé l'utilisation de guêpes au Canada cet été et des relâchements on été effectués dans quelques régions;
http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/pr ... 1137530758

L'USDA-APHIS a importé ces guêpes d'Asie il y a quelques années et en fait l'élevage; reste à voir leur efficacité et leur capacité de passer l'hiver. Des populations significatives de guêpes seront requises pour contrer l'agrile vu sa prolificité. Une chose est certaine, même si les guêpes s'avèrent efficaces, il sera trop tard pour sauver les frênes dans certaines régions ou les populations sont déjà établies.
epapineau
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 03 Juil 2013, 10:36

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar perma » 23 Sep 2013, 10:37

epapineau a écrit:
palustris a écrit:
perma a écrit:Je me demandais : quels sont les prédateurs de l'agrile en Asie et ne pourrait-on pas en importer ici ?

C'est pas nécessairement une bonne idée il se peut que ce prédateur choisisse d'autres proies une fois sur ce continent.
Pas évident de jouer a mère nature

en tout cas a Thetford au moins 50% des arbres plantés par la ville sont des frênes lorsque l'agrile arrivera ca va te faire un méchant ravage.


L'ACIA a approuvé l'utilisation de guêpes au Canada cet été et des relâchements on été effectués dans quelques régions;
http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/pr ... 1137530758

L'USDA-APHIS a importé ces guêpes d'Asie il y a quelques années et en fait l'élevage; reste à voir leur efficacité et leur capacité de passer l'hiver. Des populations significatives de guêpes seront requises pour contrer l'agrile vu sa prolificité. Une chose est certaine, même si les guêpes s'avèrent efficaces, il sera trop tard pour sauver les frênes dans certaines régions ou les populations sont déjà établies.


Merci pour ces informations ! Ce serait gentil de nous tenir au courant des développements si vous en prenez acte. J'ai hâte de voir si ça va fonctionner !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar palustris » 30 Sep 2013, 20:50

ils tentent d’amasser une banque de semences de frênes pour sauvegarder leur patrimoine génétique.

http://scf.rncan.gc.ca/pages/331/4
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar nitrate » 19 Avr 2014, 10:53

Étant arboriculteur-élagueur, j'ai abattu plusieurs frêne dans la région de Trois-Rivières et je peux vous confirmer que cette merde est rendu ici aussi...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar palustris » 19 Avr 2014, 19:59

nitrate a écrit:Étant arboriculteur-élagueur, j'ai abattu plusieurs frêne dans la région de Trois-Rivières et je peux vous confirmer que cette merde est rendu ici aussi...
Dommage
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar KMO » 21 Avr 2014, 21:17

nitrate a écrit:
Étant arboriculteur-élagueur, j'ai abattu plusieurs frêne dans la région de Trois-Rivières et je peux vous confirmer que cette merde est rendu ici aussi...


La lutte contre l'agrile du frêne c'est du sérieux;
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/en ... fage.shtml

Et elle est rendue à notre porte (Drummondville)
http://www.inspection.gc.ca/DAM/DAM-pla ... 19_fra.jpg
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar hickorie » 21 Avr 2014, 21:37

Ceci aurait du être fait il y a 10 ans.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar KMO » 22 Avr 2014, 19:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Depuis 2002 que l'ACIA a les yeux ouvert la dessus et dans l'article que tu nous présentais en 2008
il ne s'attendaient qu'a ce que le Québec soit atteint en 2030 ...méchante différence ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar palustris » 07 Juil 2014, 18:32

Je viens d'avoir une idée un peut bizarre mais qui pourrait peut-être fonctionner l'idée m'est venue a cause des répulsifs électronique qu'il vendent pour les souris, insectes et autres vermines et qui fonctionnent avec des ultras sons.
et aussi des pic-bois
c'est extrêmement expérimental et j'ai vraiment aucune idée des résultats
en fait utiliser des vibration physique dans le bois pour en chasser les insectes creuseurs
on aurait besoin d'un vibrateur électrique idéalement a vitesse variable et de poids suffisant pour faire vibrer le frêne en le fixant au tronc.
(1 ère inconnue comment le frêne réagira au vibration 1 aucune réaction 2 dépérissement )
(2 ème inconnue comment la larve réagira au vibration 1 aucune réaction 2 stress plus désorganisation + mort)
(3 ème inconnue quel fréquence et quelle force de vibration idéale utiliser pour ménager l'arbre et éliminer l'insecte)

c'est pas une solution miracle des millions d'arbres vont quand même mourir, mais si ça marche surement pas pire que les insecticides systémiques.

quelqu'un sait si quelque chose dans le genre a déjà été essayé ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'Agrile du frêne

Messagepar hickorie » 07 Juil 2014, 21:32

C'est une idée intéressante ! Si ça devait marcher, je crois que tu aurais un projet d'affaires intéressant... et un gros marché !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures