frene noir

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

frene noir

Messagepar lecujean » 05 Juil 2007, 14:31

Je recherche un endroit ou je pourrais contempler des frênes noirs pas trop loin de la région de rougemont.

Merci bien.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lecujean
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 05 Juil 2007, 14:22
Localisation : Rougemont

Messagepar MrJuglans » 05 Juil 2007, 22:06

Vite comme ça, ce n'est pas évident...surtout que je ne connais pas beaucoup cette région...

S'il avait été question de frêne rouge, ça aurait été beaucoup plus facile...il aurait fallu se promener le long des rivières...

Mais pour le frêne noir, à tout le moins, cherchez où il y a des érables argentés, ou encore des thuyas (cèdres), des aulnes ou des érables rouges...bref dans les endroits pas très bien drainés, mais pas non plus humides à l'année...

Sinon, à coup sur en face du jardin botanique (sur le terrain du stade olympique) près de la grande rue, il y en a de plantés... De mémoire, ils doivent avoir environ 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar sassafras » 05 Juil 2007, 23:30

J'en ai de très beaux spécimens sur ma terre! Ils ont environ 10-12 cm de diamètre. Je suis à Lanoraie sur la rive nord juste en face de Sorel.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar palustris » 09 Juil 2007, 19:05

Il en pousse en avant de chez moi et c'est plutôt humide quasiment un marécage.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar lecujean » 09 Juil 2007, 20:05

J'aimerais beaucoup pouvoir ramasser des samares de frêne noir cette automne afin d'essayer des semis, car c'est un arbre pas trop connu et qui donne un super de beau placage de loupe pour les meubles.

J'ai chez moi une petite plantation que j'ai débuté il y 2 ans, j'ai des chênes à gros fruit, des chênes rouges, des noyers noir, des noyers cendré, des carier à noix douces, des noyers à noix en forme de cœur, des catalpas, des frênes. Il y en a environ 300 arbres en tout. Tous ces arbres je l'ai semé avec des semences que j'ai ramassées moi-même un peu partout.

Je n'ai aucune expérience sur la plantation des arbres donc j'apprends par moi-même en lisant des livres et revues.

Merci à tous pour vos informations.
Avatar de l’utilisateur
lecujean
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 05 Juil 2007, 14:22
Localisation : Rougemont

Messagepar hickorie » 09 Juil 2007, 20:11

Je vous encourage dans votre projet; je trouve ça très bien et j'ai bien hâte de pouvoir faire ça à mon tour! Vous avez fait un très beau choix d'arbres soit dit en passant!

Je suis certain que plusieurs personnes sur le forum pourront vous dire où en ramasser ou même vous en fournir. Moi, je le pourrais en tout cas, à moins que vous ne préfériez les ramassez par vous-même...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 09 Juil 2007, 20:14

Effectivement, je crois moi aussi que des gens ici pourraient vous en fournir des semences si jamais vous en trouviez pas...

Je vais dire comme hickorie...votre choix d'arbre est très bien...On est loin des peupliers de Lombardie ou des érables de Norvège...Bravo!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Blitzgrutel » 03 Sep 2007, 21:01

Bonjour lecujean,

Le frêne noir est un arbre qui pousse généralement en bordure des marais. Quand il est jeune, il a tendance à faire un liège sur l'écorce. Mais ce qui est intéressant c'est qu'il fait du liège uniquement sur les parties qui ne sont le moins exposées au soleil.

C'est un arbre qui aime avoir le bout des racines dans l'eau. l'endroit idéal pour qu'il pousse bien est le bord d'un marais ou encore une marre printanière. Il n'aime pas être trop au soleil quand il est jeune mais ensuite il n'y a pas de problèmes (en tout cas c'est ce que j'ai observé en nature)

Je sais où il y en a pas très loin de chez moi. Je pourrais essayer de prendre des semences.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures