Érable sycomore ??

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Érable sycomore ??

Messagepar ArbresDePirates » 27 Mai 2014, 13:55

Bonjour, je suis nouvelle ici et je solicite votre aide pour identifier un arbre qui , selon mes recherches, serait un érable sycomore ( acer pseudoplatanus) ou érable faux platane... J'habite la Baie-Des-Chaleurs ( gaspésie) et en fesant des traveaux d'élagage ce matin j'ai litéralement sauté de joie en voyant des feuilles que j'ai cru reconnaitre comme celle d'un érable. Mon charmant domaine étant un ancien "gravel pitt" remplis a nouveaux de beaux cailloux et de sable depuis belle lurette, rien ne semble vouloir y pousser a part des mélèzes, des peupliers ( coriace ces emmerdeurs!) et qque cèdres pres d'une veine d'eau naturelle.
Mais voici mon intérogation, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'acer pseudoplatanus , ni aucune autre dénomination, dans les listes d'arbres poussant au québec.
J'ai principalement trois spécimens, le plus petit a l'écorce tres pâle et grise, le deuxieme de taille moyenne à l'écorce gris/vert et le troisième semble etre un vielle arbre avec une écorce grise qui lève en croute. Tout trois on exactement les memes feuilles, cinq lobe bien pointus et dentelés, par contre le revers n'est pas pourpre ( jai trouver des information contradictoire à savoir si l'Acer Pseudoplatane à le revers des feuilles pourpre ou non..) mais je ne vois que des fleurs ( semis éclose, comme les feuilles d'ailleurs) sur le plus vieux des trois.Certaines des jeunes feuilles sont rouges.

PS désolée mais malgré mes efforts je n'arrives pas a joindre une photo de la feuille de taille convenable... :/ mes photos sont trop volumineuses!
Pièces jointes
feuille1.JPG
feuille1.JPG (94.84 Kio) Consulté 12439 fois
Dernière édition par ArbresDePirates le 29 Mai 2014, 12:06, édité 1 fois.
ArbresDePirates
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 27 Mai 2014, 13:16

Re: Érable sycomore ??

Messagepar KMO » 27 Mai 2014, 19:31

Bienvenue sur le forum ArbresDePirates !
Je n'ai pas de réponse pour ça mais quelqu'un va te répondre très bientôt...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Érable sycomore ??

Messagepar palustris » 27 Mai 2014, 21:22

Il serait surprenant que se soit des acer pseudoplatanus en fait le seul ( arbre ) de cette espèce que j'ai vu au Québec pousse chez moi et il s'agit de la variété atropurpureum au revers des feuilles pourpre, cet arbre n'est pas rustique chez moi et les parties qui dépassent de la neige gèlent chaque hiver.
j'en avait parlé ici
viewtopic.php?f=2&t=1070&p=10417&hilit=pseudoplatanus#p10417
Cela dit c'est pas carrément impossible donc ça serait intéressant d'en savoir plus.
C'est pas évident avec tes photos mais je crois qu'il s'agit plutôt d'acer spicatum qui est indigène et très courant au Québec
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Érable sycomore ??

Messagepar ArbresDePirates » 29 Mai 2014, 12:18

hmm hmm érable à épis ... intéressant ! les épis devraient venir un peu apres les feuilles , right ? alors je vais attendre pour voir... sinon j'opte pour érable rouge donc la forme de la feuille et la description pourraient aussi coller aux spécimens que j'ai localisés. Fait intéressant ; c'est beaux arbres poussent en dehors de l'aire qui fut jadis vider puis remplis a nouveau avec du sable et des cailloux. La terre est si riche et meuble où je les ai trouver que j'ai pu déracinner un jeune d'environ un pied de haut, avec toutes ces racines et petites ramifications, en tirant doucement dessus... et je l'ai mis ailleurs où c'est moins beau, histoire de voir :P
ArbresDePirates
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 27 Mai 2014, 13:16

Re: Érable sycomore ??

Messagepar palustris » 29 Mai 2014, 21:08

j'ai vus la photo de la feuille et je confirme ce que j'ai dit dans l'autre message
de l'érable a épis.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures