Tilleuls

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Tilleuls

Messagepar perma » 05 Juil 2014, 22:10

Je viens de découvrir de magnifiques tilleuls sur ma terre. Il y en a un qui a un tronc d'un peu moins de deux pieds de diamètre. Les feuilles sont très grandes, environ 17 centimètres de diamètre. Je me demandais comment faire la différence entre un tilleul d'Amérique et un tilleul à grandes feuilles. La différence entre les deux espèces n'est pas claire pour moi. Merci !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tilleuls

Messagepar palustris » 06 Juil 2014, 14:54

Les tilleuls a grandes feuilles sont des arbres originaire d’Europe, si ton tilleul semble d'origine naturel (pas planté)
c'est un tilleul d’Amérique( a 99.9% ) qui en fait a les feuilles encore plus grandes que le tilleul a grandes feuilles.
on plante souvent le tilleuls a petites feuilles (tillia cordata) en ville mais dans ce cas les feuilles sont vraiment plus petites.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tilleuls

Messagepar perma » 06 Juil 2014, 22:04

Merci beaucoup pour l'info palustris ! Au fait, est-ce que le tilleul à grandes feuilles est rustique chez nous ? Si je comprends bien, c'est un peu comme pour le tremble et le peuplier faux-tremble...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tilleuls

Messagepar palustris » 07 Juil 2014, 10:42

Le tilleul a grande feuille est rustique jusqu'en zone 3b selon Landscape plants for Eastern north America, d'Harisson L. Flint
et en plus je peut te confirmer que mes jeunes plants (2) de cette espèces en provenance de Slovaquie semblent totalement rustiques depuis 3 ou 4 ans (mais les chevreuils aiment bien leurs feuilles) .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tilleuls

Messagepar perma » 11 Juil 2014, 18:21

Y a-t-il un avantage particulier à planter un plutôt que l'autre selon toi ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tilleuls

Messagepar palustris » 11 Juil 2014, 20:33

je crois que le tilleul d'Amérique est préférable, indigène, mieux adapté , par contre il supporte mal les conditions urbaines
perso si j'ai planté des tilleuls a grande feuilles c'est juste que je suis un collectionneur qui aime bien essayer de nouvelles espèces.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tilleuls

Messagepar Habitant » 19 Août 2014, 16:08

palustris a écrit:Le tilleul a grande feuille est rustique jusqu'en zone 3b selon Landscape plants for Eastern north America, d'Harisson L. Flint
et en plus je peut te confirmer que mes jeunes plants (2) de cette espèces en provenance de Slovaquie semblent totalement rustiques depuis 3 ou 4 ans (mais les chevreuils aiment bien leurs feuilles) .


Je me demandais pourquoi un des 2 seuls petits tilleuls d'Amérique que j'ai sur mon terrain avait perdu toutes ses feuilles au début juillet. L'autre est entouré d'une cage et est intact. Je crois que tu as donné la raison - les satanés chevreuils. Je ne pensais pas qu'ils se nourrissaient de feuilles d'arbres l'été mais cela m'apparaît bien plausible maintenant.

Cela m'a toujours étonné de n'avoir qu'un seul tilleul d'Amérique d'environ 12 pouces sur mon terrain. Si les chevreuils en raffolent tant que cela, je suppose qu'ils n'ont aucune chance de pousser. J'ai remis une cage à mon petit tilleul et certaines feuilles ont repoussées. On verra au printemps s'il a survécu.
Pièces jointes
Amérique, 11  juill 2014.jpg
Amérique, 11 juill 2014.jpg (110.38 Kio) Consulté 14363 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Tilleuls

Messagepar Viger » 20 Août 2014, 06:59

La photo montre un exemple typique de broutage de chevreuil. Chez moi ils broutent les rejets à la base des arbres (ce qui fait mon affaire :D ) car la plupart sont trop gros pour qu'ils atteignent la cime. Ton arbre devrait s'en tirer car ils reste probablement des bourgeons pour prendre la relève.
Le tilleul à grandes feuilles (tilia platyphyllos) est très rustique; j'en ai planté en zone 3b sur ma terre dans le Bas St-Laurent et ils ne gèlent pas. Chez moi en zone 4, ils fleurissent et produisent des semences mais je n'ai pas vu de régénération.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures