Identification

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Identification

Messagepar CedrikG » 05 Sep 2014, 16:25

Ça fait 3 fois que je fais le message mais pour une raison ou une autre la page se ferme ... désolé si j'ai répété mon message

Salut !

Je suis confu ici ... je croyais connaitre tous nos arbres indigène et là y'en a un qui me donne un mal de tete. Je suis tomber sur une dizaines d'arbres comme ceuc ci, dans un rayon de 50 metre. L'habitat est humide sur le bord d'un ruisseau. Je suis de Sherbrooke, Quebec. Le plus gros specimen que j'ai vu ne dépassait pas 10 pouce de diamètre, 15 metre de haut environs

Au debut je pensais a un Frene, mais les feuilles contredisent ... Ensuite je me suis dit Micocoulier mais selon mes livres, y serait pas censé y avoir de dents à la base de la feuille, et il n'y a pas de petit fruits. Ensuite j'ai pensé a l'Ostryer mais pas de chatons puis l'écorce ne se détache pas. Ensuite j'ai pensé a l'orme mais il est beaucoup trop tortueux ? Certains specimen etaient beaucoup plus tortueux ... Puis le bourgeon terminal ne coincide pas, il n'est pas oblique ... Sur aucuns de tous ceux que j'ai vu.

Je sais pu trop la !
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par CedrikG le 05 Sep 2014, 16:31, édité 1 fois.
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar palustris » 05 Sep 2014, 16:29

ostryer de virginie
il n'a probablement pas fait de chaton cette année
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 05 Sep 2014, 16:34

C'est ce que je pensais mais ... j'étais dans un marécage carrément, les Ostryer habitent les sols sec habituellement ? Puis habituellement tronc droit, la plupart étaient croche comme ... Un saule noir !
pis sur tous les specimens que j'ai vu, aucun chatons

Est-ce que ca se peut que ces specimen étaient hybrid ?
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar palustris » 05 Sep 2014, 17:31

effectivement c'est un sol très humide c'est pas l'habitat typique des ostryer
quant au tronc droit .... bien c'est pas un critère fiable pour identifier un arbre.
les feuilles et l'écorce c'est plus fiable
en passant tes photos était très bonnes pour l'identification.


et pour l'hybridation ça serait très étonnant il n'y a qu'une seule espèce au Québec
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 05 Sep 2014, 17:39

Merci beaucoup pour ta réponse, super forum

J'imagine que les troncs tortueux ont justement à voir avec le fait que l'arbre ne pousse pas dans son habitat, se battant un peu pour sa survie.

Est-ce que les arbres s' hybrid entre espece dans certaines circonstances particuliere ? J'ai vu des bouleaux blanc avec des caracteristique de peuplier dans le passé.

:) A+ !

Ced
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar palustris » 05 Sep 2014, 18:03

normalement les espèces peuvent parfois s'hybrider entre elles , les hybrides inter-genre étant extrêmement rares.

hybride bouleau peuplier ça n'existe pas encore
d'ailleurs ils ne font même pas partie de la même famille botanique donc hybridation impossible
peuplier= populus/ salicaceae
bouleau= betula /betulaceae
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar nitrate » 05 Sep 2014, 20:04

Wow :shock:
Moi dans mon coin des beaux matures comme ça j'en ai pas vu...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar palustris » 05 Sep 2014, 20:16

ils peuvent devenir encore plus gros que ca
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar rhizome » 06 Sep 2014, 13:48

J'imagine que les troncs tortueux ont justement à voir avec le fait que l'arbre ne pousse pas dans son habitat, se battant un peu pour sa survie.


Oui et non. L'arbre tente d'atteindre la lumière, et les pousses terminales en santé qui sont les plus proches d'elle sont favorisées. Il y a aussi tout les dommages qui peuvent survenir à la flèche, qui normalement donnerait un fût droit, qui font que l'arbre fourche et dévie. D'autres phénomènes peuvent ajouter à ces deux principaux.

Règle générale, lorsqu'un arbre ne pousse pas dans un habitat adéquat. il dépérit et ne forme pas des spécimens magnifiques comme ceux présentés ici dans ce post.

Chez nous, il y a des ostryers agés qui poussent dans des conditions similaires.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 06 Sep 2014, 15:27

Ça fait du sens ! Merci !

Une explication sur les chatons manquants ? Pas sur un seul specimen ?
Est-ce que l'arbre dans sa survie peut ne pas avoir la capacitée d'en produire ?

A+!
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar palustris » 06 Sep 2014, 19:35

des chatons il y en a pas cette année mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eu par le passé et qu'il n'y en aura pas dans l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar nitrate » 06 Sep 2014, 20:19

CedrikG a écrit:Ça fait du sens ! Merci !

Une explication sur les chatons manquants ? Pas sur un seul specimen ?
Est-ce que l'arbre dans sa survie peut ne pas avoir la capacitée d'en produire ?

A+!

Salut à tous.
Pas une seules semence...? en général, les plantes qui sont vigoureuses n'ont pas tendance à être de gros semenciers...
La production de fruits, c'est avant tout une question de perpétuer l'espèce :wink: , yé mature, sa cime a atteint la lumière, c'est clair qu'il a pas eu trop de compétition...
Une plante sur le bord de mourir donne souvent énormément de semences car stressé et mal adapté(frêne rouge urbains par exemple...)
On a souvent l'habitude de penser qu'une plante qui donne beaucoup de fruits est "top shape", ben des fois c'est le contraire...
Bourré une plante d'azote... :twisted: et vous pouvez être sur qu'elle ne donnera pas beaucoup de fruits, mais elle va pousser rapidement par contre.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 07 Sep 2014, 19:47

Vraiment, vraiment interessant ca ... merci de l'info!

Selon toi nitrate, j'ai affaire a un Ostryer et non un Micocoulier occidental ?
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar hickorie » 07 Sep 2014, 19:53

Il s'agit clairement d'ostryers de Virginie. De toute façon, je n'ai jamais vu de micocouliers occidentaux naturels dans la région de Sherbrooke.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 07 Sep 2014, 19:55

Genial, merci !!

:)

J'en ai quelques un sauvages dont je peux pas mal confirmer l'identification, quoi que j'ai pas ete depuis un bout, je vais y aller demain et prendre des photos ... Une de mes passions me fait explorer énormément nos forêts j'ai la chance de voir beaucoup d'arbres.

Le seul que je sais ne jamais avoir vu c'est justement ton nom, le Caryer
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures