Identification

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: Identification

Messagepar nitrate » 07 Sep 2014, 20:08

CedrikG a écrit:Vraiment, vraiment interessant ca ... merci de l'info!

Selon toi nitrate, j'ai affaire a un Ostryer et non un Micocoulier occidental ?


Ostryer à 110 % comme le disent les autres membres.

Porte bien attention, tu dois avoir du beau "Charme de Caroline" dans ton coin...
J'ai travaillé souvent chez les soeurs à Sherbrooke et yavait de beaux spécimens.
Dernière édition par nitrate le 07 Sep 2014, 20:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 07 Sep 2014, 20:12

Oui, un petit marais non loin de la en contient des specimen incroyable! Tronc treeees ondulé, ce sont de petits specimen, parfois l'ondulation a presque aucun sens

est-ce que c'est une espece trouvé particulierement ici ?
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar palustris » 07 Sep 2014, 20:20

CedrikG a écrit:Genial, merci !!
J'en ai quelques un sauvages dont je peux pas mal confirmer l'identification, quoi que j'ai pas ete depuis un bout, je vais y aller demain et prendre des photos ... Une de mes passions me fait explorer énormément nos forêts j'ai la chance de voir beaucoup d'arbres.
Le seul que je sais ne jamais avoir vu c'est justement ton nom, le Caryer


une belle passion je me souvient d'avoir très souvent parcouru les forêts et feuilleté la flore Laurentienne
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 07 Sep 2014, 20:28

T'as bin raison ... En fait c'est drole c'est cette passion qui m'a donné la passion des arbres. Je pratique la survie primitive dans la foret et maintenant j'enseigne les feux primitifs ( friction de bois mort pour produire un tison ), chaques espèce donne des résultat tres différents alors j'ai commencé a faire venir des livres d'identification puis ... je me surprenais parfois des journée entière a ne pas faire le feux par friction que j'étais suposé faire, mais plutot etre devant un arbre, assis a terre nu pied, à etre .... completement perdu sur l'identification d'un arbre, revenir et faire des recherches toute la nuit a partir des photos que je prennais. Y'a pas de mots quand on trouve finalement la réponse apres des jours de recherche

Les arbres, dans la forêt sauvage ... c'est incroyablement fascinant. Mais j'avou que ces Ostryer m'ont donner un mal de tete. Les photos ne rendent pas justice sur comment l'écorce est bizzare ... Je vais essayer de prendre d'autres photos.

Super forum, des gens tres informés, j'adores les gens dévoué et maitre dans leur passion
Dernière édition par CedrikG le 07 Sep 2014, 20:31, édité 1 fois.
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar nitrate » 07 Sep 2014, 20:30

CedrikG a écrit:Oui, un petit marais non loin de la en contient des specimen incroyable! Tronc treeees ondulé, ce sont de petits specimen, parfois l'ondulation a presque aucun sens

est-ce que c'est une espece trouvé particulierement ici ?

Bois dur et lourd...
J'me demande lequel est le plus dense, l'ostryer ou le charme...?
Je sais pas vraiment si yen a plus dans ton coin mais moi il est présent sur la rive sud en face de trois-rivières au parc de la rivière godefroy et du caryer aussi...(2 beaux spécimens ovales)
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 07 Sep 2014, 20:35

C'est une méchante bonne question, en effet le charme est extremement dense, les ''wood extractive'' rendent le bois tres collant entre ses fibres je crois ? Je dois faire des morceaux de bois de forme précise et quand je dois travailler avec ce genre de bois, c'est vraiment casse cul ... Cest pour ca que j'évite de travailler avec ces especes ! Celui que j'aurais le plus de difficulté a travailler et faire mes bouts de bois, jaurais tendence a pencher vers l'Ostryer. J'ai fais un set avec de L'Ostryer avant hier et ... ca juste pas de sens, tres dure a splitter avec un couteau

Je me rappel que le charme est pas cassable, tu le pli et il casse tout simplement pas, un peu comme le Dirca ... mais pas aussi intense! Quand j'ai vu mon premier Dirca, je riais super fort dans la foret j'en revenant carrément pas, c'est du caoutchou.
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar palustris » 07 Sep 2014, 20:42

CedrikG a écrit:T'as bin raison ... En fait c'est drole c'est cette passion qui m'a donné la passion des arbres. Je pratique la survie primitive dans la foret et maintenant j'enseigne les feux primitifs ( friction de bois mort pour produire un tison ), chaques espèce donne des résultat tres différents alors j'ai commencé a faire venir des livres d'identification puis ... je me surprenais parfois des journée entière a ne pas faire le feux par friction que j'étais suposé faire, mais plutot etre devant un arbre, assis a terre nu pied, à etre .... completement perdu sur l'identification d'un arbre, revenir et faire des recherches toute la nuit a partir des photos que je prennais. Y'a pas de mots quand on trouve finalement la réponse apres des jours de recherche

Les arbres, dans la forêt sauvage ... c'est incroyablement fascinant. Mais j'avou que ces Ostryer m'ont donner un mal de tete. Les photos ne rendent pas justice sur comment l'écorce est bizzare ... Je vais essayer de prendre d'autres photos.

Super forum, des gens tres informés, j'adores les gens dévoué et maitre dans leur passion


moi ma passion c'est les arbres et les plantes sauvages commestibles donc ca a un lien avec la survie
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Identification

Messagepar nitrate » 07 Sep 2014, 20:42

Sur ce bonne semaine à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 07 Sep 2014, 20:45

A+ Nitrate et merci pour les infos !

Regarde PM Palustris :)
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar CedrikG » 08 Sep 2014, 15:58

tellement une belle espece

Image
CedrikG
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : 05 Sep 2014, 15:50

Re: Identification

Messagepar Bois-Barré » 08 Sep 2014, 16:21

Oui c'est un ostryer, et puisqu'il pousse souvent en sous-étage d'autres essences, à l'ombre, il se peut qu'il y ait eu un contexte particulier à cet endroit qui a fait que certains individus n'ont pas le look des ostryers habituels. Un érable à sucre en milieu urbain n'a pas du tout le même look qu'en milieu forestier, comme les hêtres et les bouleaux jaunes, d'ailleurs. les conditions d'ouverture du couvert, d'humidité du sol etc. peuvent influencer pas mal.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Précédent

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures