Greffe d'épinette

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Greffe d'épinette

Messagepar Bois-Barré » 06 Oct 2014, 10:43

Je cherche à greffer un cultivar d'épinette de Norvège vraiment spécial.

Quelqu'un peut me dire si je peux greffer une épinette de Norvège sur une jeune épinette blanche ?

Autres questions :

- Est-ce que la meilleure greffe pour les conifères est celle en placage ?
- Je sais que pour les conifères on greffe à d'autres moments de l'année que les fruitiers, par exemple. En Europe, ils greffent souvent les épinettes et les pins en janvier-février, donc en plein hiver. Je crois avoir lu que l'on pouvait greffer les épinettes maintenant (septembre-octobre), est-ce que je me trompe ?
- Une fois la greffe faite, j'enlève les épines puis j'affranchis seulement une fois que la greffe est bien prise ?

Merci à l'avance !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Greffe d'épinette

Messagepar nitrate » 06 Oct 2014, 16:13

Pourquoi tu ne bouture pas carrément t'en qu'à l'afrenchir?
Ouain, c'est vrai que t'as une croissance de départ plus rapide avec un système racinaire déjà développé.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Greffe d'épinette

Messagepar Bois-Barré » 06 Oct 2014, 17:51

C'est que je ne suis pas certain que ma bouture va prendre. Je ne peux pas prélever bien des boutures en fait. Tandis qu'en greffant, oui je ne suis pas certain qu'elle fonctionnerait, mais disons que j'aurais moins la chienne. J'ai déjà bouturé des cèdres et des genévriers mais jamais d'épinettes, pas sûr que c'est facile.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Greffe d'épinette

Messagepar nitrate » 06 Oct 2014, 19:12

Relativement facile,mais long... j'ai déjà justement bouturé un norvège à très beau port (situé au flasher à St-Luc-de-vincenne)
Bouture unique dans du peat moss pur avec du staem roots num 3 , enlevé les épines à lxacto sur 1 " de long et tenu humide(petite serre par dessus le pot) mais pas trop dans un pti pot vert de 4 po pendant au moins 6 semaines,éclairage 24 heures 4 néons de 4 pieds, un bourrelet ce forme au bout de la bouture assez rapidement mais c'est long avant de voir les pti boutes blancs...
Dernière édition par nitrate le 06 Oct 2014, 19:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Greffe d'épinette

Messagepar rhizome » 06 Oct 2014, 19:19

Bonjour,

Dirr, M.A. dans The reference manual of woody plant propagation rapporte plutôt des greffe de P. abies [i]sur P.abies[/i] (épinette de norvège) dont le porte-greffe est âgé d'une année, mais il ne mentionne pas rien sur P.glauca Je ne vois pas pourquoi la greffe dans le même genre ne fonctionnerait pas. Par contre, l'affranchissement à moyen terme serait peut-être indiqué puisque P. abies est pas mal plus vigoureux que P.glauca. Je dis ça avec ce que j'ai lu, car je n'ai pas d'expérience dans cette greffe en particulier.
Si jamais la procédure complète rapportée dans le manuel de Dirr t'intéresse, envoie moi un MP.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Greffe d'épinette

Messagepar Bois-Barré » 07 Oct 2014, 14:08

Merci à vous deux pour les infos !

J'ai pas de jeunes plants de picea abies, donc si c'est possible de bouturer, je pourrais peut-être opter pour ça. Car je veux opter pour l'option où j'aurais la meilleure probabilité de réussite. Tant pis pour la croissance.

Pensez-vous que je pourrais bouturer dans le peat moss (+ sable, avec hormone 3 ?), mais laisser ça dehors durant l'hiver, à l'abri, tout en en s'assurant d'éviter que ça soit détrempé ?
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Greffe d'épinette

Messagepar nitrate » 07 Oct 2014, 16:10

Salut, c'est surement faisable dehors mais, si t'as pas un gros stock de clones (donc pas grand marge de manoeuvre en cas d'échecs) je te conseille vivement de mettre toutes les chances de ton bord et de procéder à l'intérieur.
Ton idée du sable dans le peat moss c'est très bien et même conseillé :wink:
J'oubliais, si tu es capable de te procurer un tapis chauffant pour boutures ce serait encore mieux et plus rapide car quand les boutures on le pied plus chaud de quelques degrés que la partie aérienne, ça réduit la perte d'eau, et par conséquant... :idea:
Pas d'air stagnant dans la pièce, les spores adores ça pour s'implanter.
Un pti ventilo ocillant qui brasse l'air légèrement à proximiter fait la job.
Dernière édition par nitrate le 07 Oct 2014, 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Greffe d'épinette

Messagepar hendy » 07 Oct 2014, 18:37

Il faut avoir un brumisateur pour maintenir un bon degré d' humidité..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Greffe d'épinette

Messagepar Viger » 09 Oct 2014, 17:38

L'âge du pied-mère influence le taux de réussite du bouturage. il y a une différence significative avec le taux d'enracinement de tigelles prélevées en croissance sur des plants de deuxième année par rapport à celles prélevées sur des plants de troisième année. Un mélange de tourbe-perlite constitue un substrat bien aéré pour réduire les risque de pourriture de la tigelle bouturée. Un tel substrat s'assèche plus rapidement mais comme il faut maintenir l'air ambiant très humide (plus de 92% ) l'irrigation n'est pas souvent requise (éviter aussi de saturer le substrat).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Greffe d'épinette

Messagepar nitrate » 09 Oct 2014, 18:22

Moi dans mon cas c'est une branche du top tombé lors d'un petit verglas fin janvier, j'ai pris un beau bout de l'année d'environ 5 "
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures