L'érable noir...

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

L'érable noir...

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 17:54

Hey oui, je parle encore d'une espèce assez peu commune...

Y en a-t-il qui en ont déja vu et qui savent les reconnaître vite de même?

J'ai appris aujourd'hui qu'un terrain ou je suis déjà allé dans le cadre de ma jobine d'été en avait 5-6...De fait, je me rapelle très bien ces gros érables qui avaient environ 150 ans et qui étaient superbes, mais je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'érables noirs!

Ce qui est différent des érables à sucre et qui peut être assez facilement reconnaissble (le mot assez est important) est la forme de la feuille et ce, particulièrement à la base et aussi que les pédoncules qui tiennent les samarres sont poilus. L'écorce lorsque l'arbre est âgé peut être un autre critère qui les distingue...

Un autre critère et cela m'a été dit par un technicien, est le fait que les feuilles ont un aspect plus lâche, comme s'elles avaient manqué d'eau...

D'ici la fin de l'été, je vais aller vérifier ces arbres et m'assurer qu'ils sont bien des Acer nigrum afin d'y retourner cet automne!!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 11 Juil 2007, 18:34

J'aimerais bien en voir de ces fameux érables noirs, de ce que je sais. Il existe une importante colonie d'érable noire à l'île de Laval à savoir où je ne sais pas. Cette essence est supposément facilement hybridable avec l'érable à sucre. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 19:17

Oui, elle s'hybride avec l'érable à sucre, mais dans le coin de Stanbridge, ce sont 5-6 érables noirs côte à côte...Donc de ce côté-là, ce doit être de véritables érables noirs...

Si je me souviens bien, il y en a dans le boisé Tremblay de Longueil que je n'ai pas encore visité...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Viger » 11 Juil 2007, 20:25

J'ai planté quelques érables noirs comme essence compagne en regarni dans une de mes plantations d'érables à sucre. Ils sont encore petits mais bien vivants.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2007, 20:39

Viger : Poussent-ils aussi vite?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar sassafras » 11 Juil 2007, 23:45

Il y a quelques beaux spécimens identifiés à l'arboretum Morgan à Ste-Anne-de-Bellevue dans le west island. Il ressemble beaucoup à l'érable à sucre mais les pointes des feuilles sont «pendouillantes» et comme tu le dis Juglans, le pétiole et le revers de la feuille est pubescent. La forme de la feuille est légèrement différente de l'érable à sucre, il a plus trois lobes distincts au lieu de 5.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar Viger » 12 Juil 2007, 06:16

MrJuglans: leur croissance ressemble à celle de l'érable à sucre.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 12 Juil 2007, 18:16

Est-ce que de jeunes semis d'érables noirs sont vraiment différents des érables à sucre ou bien leurs critères propres se définissent plus tard??
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Viger » 12 Juil 2007, 20:18

La feuille est distinctive dès le jeune âge.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures