Les noms d'arbres

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: Les noms d'arbres

Messagepar Habitant » 21 Fév 2015, 13:44

Habitant a écrit:Autre petite devinette...quel est l'essence que les explorateurs français ont nommé "bois inconnu"?

Voici un lien qui indique où trouver une population de "bois inconnu" (psst - ne le dites à personne)
http://www.sepaq.com/dotAsset/20998.pdf
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Les noms d'arbres

Messagepar marko » 23 Mars 2015, 17:21

"merisier",désigne toujours le cerisier sauvage en France. Y-a-t-il un nom spécifique pour ce type de cerisiers au Québec ?
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: Les noms d'arbres

Messagepar palustris » 23 Mars 2015, 19:40

en fait trois espèces de cerisier sauvages indigènes poussent au Québec le cerisier de Pennsylvanie , le cerisier de virginie et le cerisier tardif nous on appelait le cerisier de virginie cerisier a grappe et on appelait les cerise de Pennsylvanie merise mais l'arbre cerisier. Quand au cerisier tardif il n'en poussait pas sur la terre de mon père.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Les noms d'arbres

Messagepar ricardeau61 » 01 Août 2017, 12:34

Chez un de mes oncles j'ai mangé en 2014 des cerises jaunes d'un cerisier à grappes. J'ai fait germé les noyaux et j'ai deux cerisiers qui ont maintenant 3 pieds de haut. J'ai hâte de voir si les cerises seront jaunes lorsqu'il en produira. Est-ce que quelqu'un a déjà vu des cerises jaunes ?
ricardeau61
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 10 Juin 2015, 13:10

Re: Les noms d'arbres

Messagepar Habitant » 01 Août 2017, 13:07

ricardeau61 a écrit:.... Est-ce que quelqu'un a déjà vu des cerises jaunes ?


Niet! Je n'ai jamais vu de cerises jaunes provenant d'un cerisier à grappes. Il y a sur une île derrière le CEGEP Gérald-Godin à Ste-Geneviève sur l'île de Montréal des cerisiers à grappe et du nerprun bourdaine qui coexistent. Puisque cette île, qui est un parc municipal, est très peu fréquentée, je me permets de couper les nerpruns pour donner la chance aux cerisiers à grappe de s'étendre.

Je me demande ce qui arriverait si je laissais la nature faire. Le nerprun serait-il plus fort que le cerisier à grappes?
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Les noms d'arbres

Messagepar hickorie » 20 Août 2017, 18:28

Habitant a écrit:
ricardeau61 a écrit:Je me demande ce qui arriverait si je laissais la nature faire. Le nerprun serait-il plus fort que le cerisier à grappes?


Ils affichent à peu près la même vigueur. Ils se livreraient une belle bataille !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Les noms d'arbres

Messagepar Bois-Barré » 29 Août 2017, 23:13

Les cerisiers à grappe (de Virginie), c'est du très « costaud ». Mais je crois que le nerprun (cathartique) gagnerait à long terme. Il vient plus gros et il n'est pas maladif.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Précédent

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures