Flétrissement américain du chêne

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Flétrissement américain du chêne

Messagepar Acer » 18 Avr 2015, 16:27

Bonjour,je suis inscrit ici depuis un bout,je pense que c'est la première fois que je poste ici :) Dans le passé j'ai fait un dep en aménagement de la forêt,j'ai travailler un peu comme contremaitre dans le débroussaillage,maintenant je travaille dans un autres domaine,mais les arbres reste ma passion et je peut enfin l'assouvir depuis que je suis propriétaire :P J'adore les chênes,j'ai plusieurs chênes rouge sur mon terrain,et je vais planter deux chênes blanc ce printemps.Je trouve tellement que cet un bel arbre,on en voit pas asser! Mais j'ai apris qu'il y a une maladie qui affecte les chênes au états-unis,le flétrissement américain du chêne,qui affecte tout les chênes,surtout le groupe des chêne rouge,le groupe des chêne blanc aussi mais moin sévèrement.Le quercus alba serais le plus résistant.Que penser vous de cette maladie,penser vous que ça risque de remonter jusqu'ici?Sur wikipedia ils disent que la maladie ne s'étend pas vers le nord est,mais bon wikipedia c'est pas toujours tres fiable au sujet de la botanique,c,est écrit souvent par un peu n'importe qui lol...Je trouverai vraiment ça platte que nos chêne meure,apres les ormes,les noyers,les châtaigniers...Je commence à trouver la liste bien longue!Surtout que c'est toujours les plus beaux arbres qui y passent...
Acer
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 12 Jan 2014, 03:00

Re: Flétrissement américain du chêne

Messagepar palustris » 19 Avr 2015, 18:45

tu pourrais ajouter les frênes , les pins, les érables les hêtres etc
si tu t'arrête a ça, ne plante rien tout les arbres sont sujet a des maladie ou sont parfois victimes des insectes.
certains insectes ou maladies prennent parfois des proportion épidémiques et il se fait une selection naturelle, les sujets les plus faibles disparaissent.

ma recommandation, évite les monoculture c'est plus risqué de tout perdre mais dans ton cas pour deux arbres ca ne s'applique pas.
je crois que le chêne blanc est un très bon choix et ce n'est pas a cause de cette maladie que tu doit t’empêcher de les planter une autre espèce aura d'autres problème ....
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Flétrissement américain du chêne

Messagepar JardinsLeeds » 11 Mai 2015, 15:05

palustris a écrit:je crois que le chêne blanc est un très bon choix et ce n'est pas a cause de cette maladie que tu doit t’empêcher de les planter une autre espèce aura d'autres problème ....


... et j'ajouterais que d'autres sujets du même genre/espèce pourraient bien être résistant à la maladie.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Flétrissement américain du chêne

Messagepar palustris » 11 Mai 2015, 20:34

JardinsLeeds a écrit:
palustris a écrit:je crois que le chêne blanc est un très bon choix et ce n'est pas a cause de cette maladie que tu doit t’empêcher de les planter une autre espèce aura d'autres problème ....


... et j'ajouterais que d'autres sujets du même genre/espèce pourraient bien être résistant à la maladie.

tout a fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures