Suite de l'hiver 2015...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 11 Mai 2015, 13:22

Quelques-uns de mes arbres introduits et à la limite de la rusticité ont passé l'hiver... ou ne l'ont pas passé... Voici un aperçu :

Cornus florida Cherokee Chief : ouff... J'pense qu'il a gelé d'aplomb ;

Heptacodium Miconioides : lui aussi... J'pensais qu'il était plus rustique que ça, lui aussi a souffert, j'ai pas hâte de voir les dégâts un peu plus tard en saison ;

Taxodium distichum : pas de problème ! ;

Aesculus X carnea "Briotii" : lui il ne l'a jamais facile, mais après l'avoir changé de place (plus à l'abris), c'est mieux, je pense qu'il est correct ce printemps ;

Aesculus X carnea "Fort McNair" : lui il ne l'a jamais facile non plus, là cet hiver il ne l'a vraiment pas aimé... ;

Platanus occidentalis : les plus petites branches gèlent, le tronc reste très sain. Il est en train de faire un "fouette" de 12 à 15 pieds de haut. Superbe ;

Cercis canadensis : il semble avoir accepté l'hiver 2015... L'année passée, les bourgeons floraux avaient gelés, ça risque d'être encore le cas ;

Sciadopitys verticillata "Joe Kozey" : il a bien passé son premier hiver, je suis très surpris ;

Pinus aristata : il a souffert. Il est planté à côté du Sciadopitys, dans un endroit vraiment pas facile pour mon terrain ;

Acer griseum : pourrait avoir passé son premier hiver, alors que ça fait 7 ou 8 ans qu'il est planté... Bizarre qu'il choisisse l'hiver 2015... En attente d'une "confirmation". Intéressant si c'est le cas car il est zoné 6 selon plusieurs ;

Liriodendron tulipifera : lui il a passé sans problème tous les hivers auxquels il a fait face. Il ne fait pas encore de fleurs mais j'imagine que ça s'en vient. C'est comme le ginkgo biloba et le cercidiphyllum japonicum : très rustiques.

Tous les petits arbres achetés chez notre humble pépiniériste et plantés à l'été 2014 ont passé l'hiver sans problème, mais tant qu'ils ne passeront pas la neige, le suspense est maintenu (ex.: liquidambar, nyssa, asimina,...)

J'suis en zone 5a (rive sud de Qc), et 4b sur l'ancienne carte.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar palustris » 11 Mai 2015, 20:49

très intéressant ... beaucoup d'espèce intéressantes

je pense que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour la survie a l'hiver La température minimale , la durée du froid intense , le gel du sol, l'humidité du sol ainsi que sa fertilité etc
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 11 Mai 2015, 21:39

J'ai l'impression que certains arbres ont « aimé » ne pas avoir de gel-dégel à la con qu'on a la plupart du temps au milieu de l'hiver. Par contre, d'autres n'ont pas aimé le froid intense tout simplement, combiné au vent.

Dans ma liste, faut dire qu'il y en a qui sont restés en pot longtemps avant que je les plante, et même que certains ont manqué d'eau à un moment, donc je ne leur ai pas facilité la tâche pour qu'ils passent l'hiver comme il faut...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar hickorie » 11 Mai 2015, 21:48

Bois-Barré a écrit:Tous les petits arbres achetés chez notre humble pépiniériste et plantés à l'été 2014 ont passé l'hiver sans problème, mais tant qu'ils ne passeront pas la neige, le suspense est maintenu (ex.: liquidambar, nyssa, asimina,...)


Je suis très content de l'apprendre !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 11 Mai 2015, 21:58

Dans les faits, je n'ai perdu qu'un des châtaigniers qui a été piétiné par un chevreuil. Peut-être qu'il va repartir du sol ce printemps, je vais voir... Tout le reste est A1 ! Y compris les pins rigides et les ormes lièges.

Les chevreuils ne sont plus un problème car avec tous les développements résidentiels aux alentours, ils ont cherché un nouvel habitat ailleurs...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar rhizome » 14 Mai 2015, 08:18

Effectivement, un printemps froid, mais pas trop dommageable dans l'ensemble. Attention aux prochaines nuits pour vos fruitiers.... :?
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 19 Mai 2015, 23:09

Nouveau suivi si ça vous intéresse :

Cornus florida Cherokee Chief : Il a effectivement gelé d'aplomb... J'sais pas encore s'il va reprendre à partir du sol. C'est ce qui arrive quand on achète des trucs produits j'sais pas où aux États dans des grosses pépinières commerciales. C'est le fun de faire des tests mais parfois on y va un peu fort... C'est le seul qui est « kaput ! » ;

Heptacodium Miconioides : il repart en fou à partir du sol jusqu'à 15 pouces environ. J'ai acheté ce spécimen qui était déjà magané du tronc dans un centre jardin, il ne l'avait pas eu facile et c'était le seul qu'ils avaient, donc je ne voulais pas le manquer. Peut-être qu'avec un beau spécimen sain planté au printemps passé plutôt qu'à l'automne il aurait passé l'hiver ;

Taxodium distichum : seuls quelques centimètres au bout des petites branches et de la tête de l'arbre ont gelés. Ils repartent très bien ;

Aesculus X carnea "Briotii" : correct mais des bourgeons ont gelé ;

Aesculus X carnea "Fort McNair" : finalement, il va fleurir pour la première fois, à partir du bourgeon qui était le plus exposé aux vents... Très belle pousse. Je n'y comprends rien ! Si je peux je prendrai des photos (de lui et des autres) ;

Platanus occidentalis : pas si sain que je pensais... le tronc a gelé, comme les branches. Il repart actuellement du tronc où il était protégé par la neige (je rappelle qu'il venait d'une grosse pépinière commerciale). Le petit acheté chez Arboquebecium n'était pas assez grand, mais sous la neige : pas de trouble) ;

Cercis canadensis : mon verdict n'a pas changé : il a accepté l'hiver 2015... Encore trop tôt pour parler de la floraison ;

Sciadopitys verticillata "Joe Kozey" : franchement très surpris de sa résistance. Il semble même remplacer des bourgeons morts par de nouveaux, directement au bout de la branche : wow ! ;

Pinus aristata : le sciadopitys et lui ont souffert car je crois que je n'aurais pas dû leur mettre une très légère protection. Les conifères n'aiment vraiment pas ça. Où ils n'avaient pas de protection ils sont corrects. Je crois que les 2 auraient été corrects si je n'avais rien mis. Entre les deux, il semble que le sciadopitys est plus tuff (en tout cas face aux protections...) ;

Acer griseum : il a effectivement passé son premier hiver au dessus du niveau de la neige. Lui non plus je ne comprends rien dans son cas. Tant mieux ! En regardant quelques bourgeons, je ne serais pas surpris qu'il fleurisse ;

Liriodendron, cercidiphyllum, ginkgo : superbes.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 10 Juin 2015, 22:11

Petite photo juste comme ça.
Aesculus Fort McNair (marronnier) :
Pièces jointes
Aesculus.tiff
Aesculus.tiff (313.28 Kio) Consulté 52833 fois
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 10 Juin 2015, 22:18

Et puis tient, tant qu'à être dans les fleurs qui « flashent ».
Azalée « Mandarin Light », une des plus belles ! :
Pièces jointes
azalea.tiff
azalea.tiff (372.71 Kio) Consulté 52833 fois
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar dml3443 » 11 Juin 2015, 06:51

je sais pas si je suis le seul, mais je ne vois pas les photos
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar KMO » 11 Juin 2015, 18:19

dml3443;
je sais pas si je suis le seul, mais je ne vois pas les photos


Moi non plus! :roll:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 11 Juin 2015, 22:32

J'avais enregistré les photos en format tiff, là, en format jpg :
Pièces jointes
Aesculus.jpg
Aesculus.jpg (193.26 Kio) Consulté 52817 fois
azalea.jpg
azalea.jpg (235.93 Kio) Consulté 52817 fois
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar palustris » 12 Juin 2015, 19:29

wow superbes photos
on en veut d'autres.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar dml3443 » 13 Juin 2015, 07:02

tu me donnes très envie de planter 2 ou 3 azalés
quel hauteur atteignent-ils ? selon se que j'ai lu sur internet, les azalés, sur le long terme, ne conviendrait pas à mon climat, trop froid dans les montagnes appalachiennes, en revanche j'ai une très bonne couverture de neige...
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Suite de l'hiver 2015...

Messagepar Bois-Barré » 23 Mai 2016, 22:27

Désolé dml, j'avais pas vu ton dernier message.
Mes azalées Mandarin Light doivent faire presque 4 pieds de haut. Mes azalées schlippenbachii doivent faire entre 5 et 6 pieds, Ils sont solides et superbes.
Tu sais, les azalées de la série « Light » sont vraiment rustiques : Mandarin Light, White Light, Golden Light, Rosy Light, etc.

Maintenant, un petit suivi sur certaines plantes que je parlais l'année passée :

- Acer griseum : a passé l'hiver avec absolument « 0 » dégât. Il débourre comme il a jamais débourré.
- Taxodium : juste le petit bout fin a gelé. Très beaux les deux.
- Cercis (gainier) : Va probablement commencer à fleurir demain. Pour la 1ière fois, aucun bourgeon floral a gelé. Va être superbe.
- Sciadopitys : très bien comme l'année passée.
- Les 2 marronniers : étaient très beaux mais les écureuils ont tout bouffé les bourgeons, ils ont commencé par les bourgeons floraux, c'est pas des farces.
- Plusieurs autres trucs ont bien passé l'hiver mais sous la neige c'est plus facile...

Je vais essayer d'en prendre en photo.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Suivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures