Section arbres exceptionnels...

Vous avez des commentaires et/ou des idées à formuler pour le site web ou pour le forum, faites-le ici!

Messagepar MrJuglans » 15 Juil 2007, 00:38

Je ne le vois pas le chêne des marais...

By the way, tiens toi stand by, parce que le plus gros est ici...je viens d'aller le voir...

IL faudrait identifier hickorie les champions et les notables...le tulipier est notable, alors que le chene rouge est toujours champion...tout comme le noyer noir...By the way, il faudrait la circonfrence du noyer noir de Sherbrooke et toutes les circonférences...POur le tulipier, j'ai les données, mais je n'avais pas d'outil pour les hauteurs...cela va peut-être être possible à la fin de l'été...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 15 Juil 2007, 00:44

En plus, on verrait l'évolution de la circonférence de plusieurs arbres depuis 1994... du moins de ceux qui avaient été mesurés et qui existent encore...

jaro : Si tu vois cela, il y a un orme de Camperdown notable dans ton coin, soit sur le boulevard Lasalle...j'ai rien de plus précis...il faisait 230 cm de circonférence en 1994...peut-être existe- t-il encore?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar McHaggis » 15 Juil 2007, 04:29

MrJuglans:

Pour la mesure de la hauteur, j'ai 2 facons. Avec une télémetre laser, et l'autre avec un appareil photo. L'appareil photo est souvent plus precis et plus pratique.
Prend un 2 par 4 de 8 pieds , mesure sa longueur de facon tres precise, place le verticalement, "dé-zoom" ta lentille au max. Tu te met a meton 15m tres precis. Tu prend une photo. Avec un logiciel comme photoshop, ou paintshop pro, en selectionnant le 2 par 4 sur ca longeur, tu peu determiner que 1 pixel mesure tant a une distance donné. Il est bon de valider la technique sur un autre objet dont la mesure est connu avant de commancer. Suffis de se placer assez loin de l arbre pour evité une deformation de lentille. Si ton arbre mesure 20m, place toi a 40m de distance. En suite quelque petit calculs rapides, et tu optien une mesure a plus ou moin quelque pieds. Je l ai testé, et c'est plus precis que moin range finder de golf qui lui mesure a plus ou moin une verge. En plus, un range finder ne peu t'aider qu'a mesurer la hauteur de l'arbre ,pas la largeur.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar jaro » 15 Juil 2007, 07:57

MrJuglans a écrit:jaro : Si tu vois cela, il y a un orme de Camperdown notable dans ton coin, soit sur le boulevard Lasalle...j'ai rien de plus précis...il faisait 230 cm de circonférence en 1994...peut-être existe- t-il encore?

Il y a plusieurs parcs le longue de boulevard Lasalle... difficile a dire ou il pourrait etre situe :(
jaro
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 16 Juin 2007, 06:47
Localisation : LaSalle, Quebec, Z5b

Messagepar hickorie » 15 Juil 2007, 09:58

MrJugalns: Tu n'as qu'à cliquer sur actualiser et le chêne des marais va apparaître...

Aujourd'hui, je voulais aller me fabriquer un outil, chez mon père (qui est ébéniste), pour mesurer le diamètre d'un arbre. On verra ce que ça va donner...

Pour ce qui est de la circonférence, tous les arbres que j'ai mesurés se sont bien faits avec un simple gallon à mesurer...

McHaggis: Oui mon père m'avait déjà parlé de cette technique. La seule chose que je me demande est: comment fais-tu tenir ton 2 X 4 X8 verticalement? Aussi, comment tu fais pour savoir à quelle distance te mettre de l'arbre? Dans le fond, il suffit d'éviter de déformer la lentille...?
Pour ce qui est de ton range finder, comment tu t'y prends? Si je comprends bien, il faut utiliser le théorème de pythagore... Tu te mets à une distance donnée de l'arbre (genre 20 mètres). À partir de là, tu utilises ton range finder en pointant la tête de l'arbre et donc tu as l'hypothénuse. Donc avec ces deux mesures et en supposant que le tronc de l'arbre forme un angle droit avec le sol, tu peux obtenir la mesure de l'arbre sur sa hauteur (mesure manquante) en appliquant le théorème de Pythagore. Est-ce bien cela? Parce que je ne vois pas comment on pourrait faire autrement... En se mettant en dessous de l'arbre, le range finder ne pourrait pas trouver la mesure, pusque des branches interfèreraient entre toi et la tête de l'arbre...
Ton range finder, où l'as tu acheté et combien? Parce que je me vois mal arriver avec mon 2 X4 sur la propriété d'un autre! :?
Et pour ce qui est de la largeur de l'arbre, comment fais-tu? Est-ce que tu te sers encore du 2 X 4 X 8?

Je vais m'arrêter là je crois!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 15 Juil 2007, 12:48

On avait vu cette technique de mesure dans mon cours de dendrométrie...je ne me rapelle plus du nom de la technique par contre...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar McHaggis » 15 Juil 2007, 14:56

hickorie:

Je me suis surement mal expliqué pour le 2x4. J'en ai pas besoin du 2x4 c'etait juste un example. Une fois que tu as trouver le ratio de ton apareil photo, la seul reference que tu as besoin, c' est la distance entre toi et le tronc d'arbre lors de la prise de photo. Pour mon kodak j ai determiné qu'a 100 pieds, 1 pixel = 0.418 pouce.Donc sur le terrain ca prend 30 secondes, une lecture de range finder avant de prendre la photo, je m assure d avoir le zoom a zero et bingo.Inutile de dire que l'appeil doit etre reglé a la même resolution que lors du test initial determinant la ratio. J'obtien la hauteur et la largeur en gossant dans photoshop, ca prend quelque minutes. Pour la distance de prise de photo, c'est a tester, moin j'ai pas de grand angle, donc peu de deformation, faque en autant que l'arbre fit dans la photo, ca reste pas mal precis. Mais je me met toujours plus loin quand meme, pour un arbre de 100 pieds, je me place a environ 200.

Pour le range finder, J'ai deja utilisé la technique dont tu parle, hypothenuse et triangle, ca marche bien sur terrain plat, quand meme precis. L autre facon est de se mettre
en dessou , quand c'est possible. Surtout quand les feuilles sont tombé...Le laser est assez "pointu" pour passer entre les branches et atteindre le peak.
Pour repondre a ta question, moi j'ai pogner mon range finder sur ebay a environ 250$.

En tout cas, c'est probablement pas la technique des mesureur officiels, mais ca marche!
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar hickorie » 15 Juil 2007, 17:26

Merci beaucoup de ces précisions McHaggis. Je suis bien content de t'avoir sur le site web!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 16 Juil 2007, 20:58

MrJuglans: Ton nom est écrit au bas de tes photos en ce qui concerne le tulipier de Virginie de Cowansville.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 05 Août 2007, 01:10

Avez-vous remarqué la section sur les écosystèmes forestiers exceptionnels? Elle se trouve à l'intérieur de la section des Arbres exceptionnels. Dîtes-moi ce que vous en pensez!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar McHaggis » 09 Août 2007, 08:52

Oui j'ai remarqué, c'est ben interessant! Si cette forêt n'est pas déja dans le repertoire de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie , elle pourait y être ajouté.
Si je regarde la map:
http://www.agenceestrie.qc.ca/Documents_PDF/Carte_EFE.pdf
Il y a un ecosysteme sur la map qui arrive tres pres de Mr Eberts, mais d'apres moi il s'agie des 2 collines de Katevale ou il y a beaucoup de pin blanc. Il y a aussi le secteur black pointe du lac Massawippi qui est la pour ses pins rouges et la forêt ancienne je crois.


Liste des agences de mise en valeur des forêts privées:
http://www.mrn.gouv.qc.ca/inc/forets/privees/privees-agences-liste-adresses.htm
Ce serait une bonnne adresse a mettre dans la sections "Liens" du site.
Avatar de l’utilisateur
McHaggis
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 00:52
Localisation : North-Hatley

Messagepar hickorie » 20 Août 2007, 20:32

Nouvel arbre que je suis allé photographier aujourd'hui même.
Je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre, il me tannait celui-là!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 07 Sep 2007, 12:07

J'aurais peut-être un arbre pour vous. C'est un saule blanc que j'ai trouvé à Laval.

Image

J'ai aussi cette photo d'un érable à sucre dans le parc d'Oka.
Image
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar hickorie » 07 Sep 2007, 22:05

Ouais, il a l'air bien. Tu peux m'envoyer des photos, mais il faudrait que tu fasses un petit texte aussi pour accompagner les photos. C'est intéressant d'avoir des caractéristiques ou anecdotes en lien avec l'arbre...

Pour ce qui est de ta contribution dans la section Sols et Habitats, moi ça ne me dérange vraiment pas, j'en serais même ravi, mais il faudrait que tu vois ça avec MrJuglans, car c'est lui, jusqu'à maintenant, qui s'est occupé de cette section... À suivre!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 12 Sep 2007, 12:10

Elles sont bien ces photos...

Moi, si quelqu'un veut m'aider pour les arbres pas faits dans la section sols et habitat, je ne vois pas de problème, car ces temps-ci, je ne suis pas tellement 'dedans'...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

PrécédentSuivant

Retour vers Le site web

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures